
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
''La nuit de temps'', c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destion d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.
MON AVIS
Parce que j'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire, je l'avais ajouté à ma PAL après l'avoir trouvé à un petit prix, en occasion. C'est Nadège, qui m'a fait sortir ce livre de ma bibliothèque, pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict. J'avoue je l'avais choisi surtout parce que c'était le plus petit et que c'était un livre unique, sans suite. Je l'ai donc commencé un peu à reculons, surtout aussi, parce que les classiques me font peur. La plupart que j'ai lu ne m'ont pas plu, sauf quelques exceptions. Eh bien, je n'aurais pas dû, parce qu'au final, il m'a bien plu ! Sans être une histoire extraordinaire, qui m'a complètement subjugué, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce fut vite lu, car en deux jours, je l'avais terminé.
Donc, en avançant dans ma lecture, je me suis rendu compte que ce n'était pas si pire que ce que je m'attendais, en partie, je pense, à cause de l'écriture de l'auteur. J'ai souvent de la difficulté avec l'écriture des auteurs des romans classiques, mais cette fois-ci, j'ai bien apprécié la manière dont Barjavel conte son histoire, sans doute parce que c'est un classique de science-fiction. Bon, parfois, il décrit le tout d'une manière particulière, qui je l'avoue, ne me plaisait pas plus qu'il faut. Il partait un peu dans tous les sens et cela me faisait décrocher de l'histoire. Mais ça ne durait pas si longtemps que ça, donc, je pouvais ré-embarquer dans l'histoire plutôt facilement.
J'ai beaucoup aimé le concept, qui m'a bien surpris ! J'ai adoré l'idée que des humains beaucoup plus évolués ont pu vivre 900 000 avant nous. Mais malgré ces années qui les séparent, l'auteur dépeint très bien la nature de l'homme qui n'a finalement pas vraiment changé, dans son récit. Malgré le côté science-fiction, on peut très bien comprendre ce que l'auteur veut dire et c'est assez dérangeant... Ceci dit, il y a un passage qui m'a beaucoup plu, c'est lorsque l'auteur explique pourquoi la lune à cette apparence, de nos jours. Cette idée m'a franchement plu.
J'ai ressenti quelques longueurs lorsque l'on se retrouve en Gondawa, car pour une raison que j'ignore les scènes du début, ont l'on nous décrit la découverte de ''L’œuf'', m'a plus plu. Mais j'ai tout de même apprécié découvrir en même temps que l'équipe de scientifique ce monde si évolué, mais qui datait de plus de 900 000 ans.
Le côté tragique aussi, avec l'histoire d'amour est vraiment touchant. [Spoiler]Eléa et Païkan. La fin est encore plus significative de leur amour. « Je suis à Elea, dit Païkan. Je suis à Païkan, dit Elea. » C'est beau, il ne forme vraiment qu'un. Je m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui, l'homme dans l'Oeuf, j'ai été prise au dépourvu et j'ai vraiment trouvé ça beau, car on voit vraiment que ce sont des âmes soeurs, qui sont restés ensemble de leur naissance à leur mort.[Fin du spoiler]Malgré tout, je n'ai pas été aussi touché par cet aspect, que certaines personnes, je pense (sans doute pour la raison dont je parle dans le prochain paragraphe).
Je n'ai toutefois pas vraiment pu m'attacher aux personnages, sans toutefois comprendre pourquoi exactement... Chacun d'eux avait un petit quelque chose qui faisait que je ne n'accrochais pas totalement. Sauf peut-être un peu Simon, même si je le trouvais parfois un peu pathétique. N'empêche que, aucun d'eux m'a tapé sur les nerfs et que ça, ça aide ! ^^
Bon, après relecture, je me rends compte que ma chronique est assez désordonné. Mais bon, que voulez-vous, j'ai un drôle de ressenti avec ce roman, finalement. Ça fait donc une drôle de chronique. ^^ J'ai aimé ma lecture, mais à la fin, je me suis dit, oui, c'est bon, mais pas aussi exceptionnel que ce qu'on m'avait dit. Je n'ai pas été déçu, parce que je ne savais pas vraiment de quoi parlait cette histoire, mais je vais sans doute l'oublier très vite, et ce fut loin d'être une histoire transcendante. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !