16 mars 2013

Le vrai courage (True grit)


Réalisé par : Joel & Ethan Coen
Avec : Jeff Bridges, Matt Damon, Hailee Steinfeld...

SYNOPSIS

Mattie Ross, quatorze ans, est déterminée à rendre justice à son père, tué de sang-froid par le lâche Tom Chaney. Elle engage Rooster Cogburn, un Marshall alcoolique réputé pour avoir la gâchette facile, et décide de l'accompagner (malgré ses réticences) à la poursuite de Chaney. Ils devront traquer le criminel jusqu'en territoire Indien, et le trouver avant LaBoeuf, un Ranger également à sa recherche pour un meurtre commis au Texas.

MON AVIS

Mon ressenti sur ce film se résumerai à ceci : bien sympathique, mais pas extraordinaire. Aussi simple que ça ! Adepte de l'action, je crois que vous pouvez passer votre tour, car ça ne bouge vraiment pas beaucoup durant ce film. Mais pour être franche, je ne me suis pas vraiment ennuyé, malgré cela. Je ne suis pas mécontente de l'avoir vu (depuis le temps qu'il était sur ma wish !), mais disons que ce n'est pas le genre de film que je suis prête à revoir de sitôt.

Le jeu des acteurs est selon moi, ce qui vaut le plus le détour dans ce film. Jeff Bridges, qui incarne ici un vieux cow-boy solitaire et bougon m'a fait mourir de rire. Il est tout bonnement hilarant ! Ensuite, Matt Damon, égale à lui-même, joue celui d'un texas ranger plutôt rigide. Et la jeune Hailee Steinfeld n'a rien à envier aux autres acteurs du film, car elle arrive très bien à tirer son épingle du jeu, même si j'avoue que parfois le tempérament de son personnage, Mattie Ross, pouvait me tomber un peu sur les nerfs.

Une autre chose qui m'a aussi ''marqué'' si je puis dire, ce sont les paysages. Des paysages désertiques et froids, qui manquent cruellement de couleurs, mais de sublimes paysages tout de même. Concernant la musique, c'est après avoir vu le film que j'y est pensé, et que je me suis dit : ''y'avait de la musique dans ce film ?'', vous l'aurez compris, elle ne m'a pas marqué, car j'en garde aucun souvenir ! Enfin bref, ce n'est pas si grave que ça, même si c'est quelque chose que j'apprécie beaucoup en temps normal.

Donc, un film sympa à voir, mais certainement pas pour l'action, car il y en a très peu. Par contre, le jeu des acteurs est irréprochable et les paysages magnifiques. Je ne le reverrai par contre pas tout de suite, car il ne m'a pas assez plu pour ça.

Vu pour le ciné-club de Janvier 2013

8 commentaires:

  1. Je suis globalement d'accord avec toi sur ce film =)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis allée le voir quand il est sorti au ciné, et j'ai pour ma part beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont plutôt bons, en général. :)

      Supprimer
  3. Je suis loin d'avoir fait ma chronique (toujours pas fait celles de décembre et janvier !) mais je suis entièrement d'accord avec toi ! Il manque quelque chose pour que ce soit un film vraiment bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, mais ça se laisse très bien regarder ! =)

      Supprimer
  4. Ah lal! C'est pas parce que c'est un western qu'il y aura forcément de l'action! Il y a bien autre chose dans ce film!
    Perso, je l'ai trouvé génial: le jeu d'acteurs (comme tu l'as dit), l'ambiance, les répliques, la mise en scène...
    Je l'ai trouvé vraiment bien et j'ai vraiment aimé ne pas avoir le pilon Hollywood pour rajouter de l'action inutile ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'a pas dérangé, le manque d'action !
      Je le soulignais juste parce j'avais lu certaines critiques qui trouvais que c'était un manque, pour un film de western. ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)