6 mars 2013

Un havre de paix - Nicholas Sparks

RÉSUMÉ

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations...

D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussé, après un long voyage, à venir recluse dans ce havre de paix.

Va t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?


MON AVIS

Eh ben voilà, j'ai encore succombé à une romance de Nicholas Sparks ! =D J'avais beau savoir comment cela allait se terminer, mon petit coeur a complètement craqué pour cette belle histoire d'amour qu'est celle de Katie et Alex. Les romans de Nicholas Sparks sont bien souvent assez prévisibles. C'est évident comment l'histoire va se passer et se terminer, mais il y a toujours un petit quelque chose qui fait que je finis par adorer, comme ce fut encore le cas pour celui-ci.

Tout d'abord, Nicholas Sparks a créé des personnages attachants, pour lesquels on ne peut qu’espérer que tout aille bien. J'ai aimé sa façon de nous faire découvrir Katie. Au tout début, elle semble froide et peu aimable, on n'a pas envie de s'attacher à elle, en fait. Mais comme on peut le lire dans le résumé, elle a un passé assez noir, qui nous est révélé au fil des pages, tranquillement pas vite. Et on comprend assez rapidement que, finalement, ce n'est qu'une carapace qu'elle s'est construite, pour éviter de souffrir encore et on finit par s'attacher à elle. Et il y a aussi Alex, pour lequel j'ai complètement craqué ! Veuf depuis quelques années, il doit s'occuper d'un magasin général et de deux adorables enfants. J'ai aimé sa personnalité douce et attentive, envers ses enfants, surtout, mais aussi envers Katie (même quand il ne la connaît pas encore beaucoup). Il a bon coeur et cela le rend encore bien plus attachant ! Lorsque lui et Katie commence à se découvrir, ça crée de très belles scènes. Et je ne vous parlerai pas trop de Kevin, parce que je risque de m'enrager ! ^^ C'est un personnage détestable, qui m'a déplu avant même qu'on commence à le voir dans l'histoire.

Un havre de paix et une histoire douce et tranquille. En fait, il ne se passe pas grand-chose, ça se passe tout en douceur. Alex et Katie se découvre mutuellement, apprennent à se faire confiance. Cependant, l'auteur ne nous laisse pas avec cette tranquillité jusqu'à la fin, oh non ! Les derniers chapitres sont remplis d'action et m'ont franchement stressé ! ^^ Ça ajoute un peu de piquant dans l'histoire.

Bon j'avoue que parfois, c'est assez gnian-gnian (mais j'aiiime ça !), et parfois les dialogues me paraissaient un peu surfait et j'avais un peu de difficultés à y croire. J'ai aussi ressenti quelques longueurs lorsqu'on suit l'histoire de Kevin, surtout lorsqu'il se met à penser à toutes sortes de citations de la bible. De plus, à la fin [spoiler]l'auteur inclut une petite part de fantastique, avec le fantôme de la femme d'Alex.[Fin du spoiler] Ça m'a franchement fait un peu sourciller, mais au final, ce roman est tout de même un petit coup de coeur.

Un petit mot aussi sur la couverture du roman, qui selon moi est des plus magnifiques. J'adore la mer, c'était donc tout assuré que cette couverture me plairait, de plus, j'adore les modifications apportées et la couleur. Bref, un 100% pour la couverture.

Maintenant, il faut que je me dépêche, parce que je veux vraiment aller voir le film au cinéma (surtout que c'est Josh Duhamel  qui incarne Alex). Selon la bande-annonce, le film semble différent, mais je verrai une fois que je l'aurais vu. Il se peut aussi que je doive attendre la sortie DVD. C'est donc à suivre! =)

Québec Loisirs - 410 pages
v.f. de ''Safe haven''

4 commentaires:

  1. Effectivement, la couverture est très belle ! :)
    Je me laisserai peut être tentée, et pourquoi pas pour le film aussi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as déjà lu du Nicholas Sparks ? Si tu aimes les romances, il faut lire cet auteur. :)

      Supprimer
  2. je ne l'ai pas encore lu celui-ci , mais j'adore Nicholas Sparks, il est un de mes auteurs préférés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi. J'adore ses histoires ! :D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)