28 mars 2013

La nuit des temps - René Barjavel

RÉSUMÉ

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...
Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ?
''La nuit de temps'', c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destion d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.





MON AVIS

Parce que j'avais entendu beaucoup de bien de cette histoire, je l'avais ajouté à ma PAL après l'avoir trouvé à un petit prix, en occasion. C'est Nadège, qui m'a fait sortir ce livre de ma bibliothèque, pour le challenge Livra'deux pour pal'Addict. J'avoue je l'avais choisi surtout parce que c'était le plus petit et que c'était un livre unique, sans suite. Je l'ai donc commencé un peu à reculons, surtout aussi, parce que les classiques me font peur. La plupart que j'ai lu ne m'ont pas plu, sauf quelques exceptions. Eh bien, je n'aurais pas dû, parce qu'au final, il m'a bien plu ! Sans être une histoire extraordinaire, qui m'a complètement subjugué, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture. Ce fut vite lu, car en deux jours, je l'avais terminé.

Donc, en avançant dans ma lecture, je me suis rendu compte que ce n'était pas si pire que ce que je m'attendais, en partie, je pense, à cause de l'écriture de l'auteur. J'ai souvent de la difficulté avec l'écriture des auteurs des romans classiques, mais cette fois-ci, j'ai bien apprécié la manière dont Barjavel conte son histoire, sans doute parce que c'est un classique de science-fiction. Bon, parfois, il décrit le tout d'une manière particulière, qui je l'avoue, ne me plaisait pas plus qu'il faut. Il partait un peu dans tous les sens et cela me faisait décrocher de l'histoire. Mais ça ne durait pas si longtemps que ça, donc, je pouvais ré-embarquer dans l'histoire plutôt facilement.

J'ai beaucoup aimé le concept, qui m'a bien surpris ! J'ai adoré l'idée que des humains beaucoup plus évolués ont pu vivre 900 000 avant nous. Mais malgré ces années qui les séparent, l'auteur dépeint très bien la nature de l'homme qui n'a finalement pas vraiment changé, dans son récit. Malgré le côté science-fiction, on peut très bien comprendre ce que l'auteur veut dire et c'est assez dérangeant... Ceci dit, il y a un passage qui m'a beaucoup plu, c'est lorsque l'auteur explique pourquoi la lune à cette apparence, de nos jours. Cette idée m'a franchement plu.

J'ai ressenti quelques longueurs lorsque l'on se retrouve en Gondawa, car pour une raison que j'ignore les scènes du début, ont l'on nous décrit la découverte de ''L’œuf'', m'a plus plu. Mais j'ai tout de même apprécié découvrir en même temps que l'équipe de scientifique ce monde si évolué, mais qui datait de plus de 900 000 ans.

Le côté tragique aussi, avec l'histoire d'amour est vraiment touchant. [Spoiler]Eléa et Païkan. La fin est encore plus significative de leur amour. « Je suis à Elea, dit Païkan. Je suis à Païkan, dit Elea. » C'est beau, il ne forme vraiment qu'un. Je m'attendais vraiment pas à ce que ce soit lui, l'homme dans l'Oeuf, j'ai été prise au dépourvu et j'ai  vraiment trouvé ça beau, car on voit vraiment que ce sont des âmes soeurs, qui sont restés ensemble de leur naissance à leur mort.[Fin du spoiler]Malgré tout, je n'ai pas été aussi touché par cet aspect, que certaines personnes, je pense (sans doute pour la raison dont je parle dans le prochain paragraphe).

Je n'ai toutefois pas vraiment pu m'attacher aux personnages, sans toutefois comprendre pourquoi exactement... Chacun d'eux avait un petit quelque chose qui faisait que je ne n'accrochais pas totalement. Sauf peut-être un peu Simon, même si je le trouvais parfois un peu pathétique. N'empêche que, aucun d'eux m'a tapé sur les nerfs et que ça, ça aide ! ^^

Bon, après relecture, je me rends compte que ma chronique est assez désordonné. Mais bon, que voulez-vous, j'ai un drôle de ressenti avec ce roman, finalement. Ça fait donc une drôle de chronique. ^^ J'ai aimé ma lecture, mais à la fin, je me suis dit,  oui, c'est bon, mais pas aussi exceptionnel que ce qu'on m'avait dit. Je n'ai pas été déçu, parce que je ne savais pas vraiment de quoi parlait cette histoire, mais je vais sans doute l'oublier très vite, et ce fut loin d'être une histoire transcendante. Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu !

Pocket - 381 pages

tag en 13 questions (tag #3)

J'ai été taguée cette fois-ci par BunnyEm ! J'aime bien les questions et mon chiffre préféré étant le 13, la tentation de répondre à 13 questions exactement à donc été plus forte que moi ! 

1) A tout seigneur tout honneur, commençons par le commencement : quel est votre dernier livre coup de cœur (ça peut servir) ?
Mon dernier coup de coeur est pour le roman de Nicholas Sparks, Un havre de paix. Bien que ses histoires sont plutôt prévisibles, il y a toujours un petit quelque chose de spécial qui fait que j'accroche vraiment beaucoup et que je ressors de ma lecture avec plein de sentiments dans le coeur.

2) Et le dernier qui vous est tombé des mains (idem) ?
Testament de David Morrell. Il ne m'est pas vraiment tombé des mains, mais ce fut ma dernière déception.

3) Quel est votre personnage de fiction incontournable inoubliable ?
Euh... Il faut le dire, il y en a plusieurs, mais pour être franche, aucun ne me vient à l'esprit, maintenant. ^^

4) Que vous évoquent les contes de Canterbury ?
Gné... ? o_O  J'ai dû faire une recherche, pour savoir ce qu'était exactement les contes de Canterbury. ^^

5) Salé ou sucré ?
Les deux, mais avec une préférence pour le sucré.

6) Biscuits ou bonbons ?
Bonbons ! =D

7) Ovin ou caprin (justifiez vos réponses que diable) ?
Mais c'est quoi cette question ?! xD Allez, caprin, parce que comme BunnyEm, j'adore le fromage de chèvre. ;-)

8) Où étiez-vous le 13 mars 2013 vers 20h30 ?
Probablement devant un film... Oui, après vérification, je regardais The romantics. ^^

9) Y a-t-il de la vie sur Mars ?
Oui, non, peut-être... Je pense que oui, il y a de la vie là-haut, mais peut-être pas sur Mars.

10) Connaissez-vous la réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste ? Et la question ?
Oh non ! Je pense que personne n'a vraiment la réponse. Il faut vivre et laisser vivre. =)

11) Si vous étiez un super-héros ou une super-héroïne, comment serait votre costume ?
Aucune idée, j'aime bien les films de super héros, mais pour les costumes côté féminin, je ne m'y suis jamais arrêté vraiment.

12) Sans réfléchir trop, quel livre offririez-vous à vos amis les yeux fermés ?
En fait, j'y vais plutôt avec leurs goûts, si j'offre des livres. Je n'offrirai pas mon dernier coup de coeur (Un havre de paix) à mon meilleur ami ou à mon frère par exemple. ^^

13) Quel genre de littérature n’achèterez-vous jamais ? Et pourquoi ?
C'est plutôt rare que j'achète des biographies ou autobiographies... Sinon, je suis plutôt du genre à lire pas mal tous les genres !

Contrairement aux autres tags, ici, je passe le relais à : Roxinelle, Hedyuigirl et lady_kora. Si bien sûr, elles veulent bien y répondre. ;)
Image : Blossom

27 mars 2013

Ça tourne en boucle #11 [mars 2013]





Ça tourne en boucle est un rendez-vous mensuel organisé par Pomm. Voici ce qu'elle en dit : « Le rendez-vous "ça tourne en boucle" revient tout les 28 du mois (histoire de pas rater février non plus ^^) pour parler de cinq chansons qui ont marqués mon mois. Donc ça peut bien être du neuf, du vieux, du kitch, du que j'aime pas, bref, tout ça en espérant vous faire découvrir un peu mon univers musical et pourquoi pas, des nouveaux artistes ».





Par le chignon du cou - Les soeurs Boulay

Parce que j'ai gagné leur premier album la semaine dernière et qu'isallysun m'a demandé de mettre l'une de leur chanson dans mon Ça tourne en boucle. ;-)


Te quitter - Jael Bird Joseph

Version Jael, de l'émission La voix, du Québec. J'adore ce participant et sa sublime voix. Daniel Bélanger à écrit une magnifique chanson que Jael reprend à merveille. J'adore !


Let it be - Jacynthe Véroneau

Eh oui ! Encore une chanson de La Voix ! J'aurais pu vous en mettre encore plein d'autres, tellement les participants sont vraiment talentueux ! Mais j'y vais avec celle-ci. La chanson originale des Beatles est sublime et je l'adore. Mais celle-ci, c'est... exceptionnel... Il m'arrive parfois de pleurer, en écoutant une chanson. Tout dépend du ''mood'' dans lequel je me trouve. Celle-ci en fait partie.


Promenade sur mars - Offenbach

J'ai regardé le film Gerry, inspiré de la vie du chanteur d'Offenbach, Gerry Boulet, cette semaine. Promenade sur mars et l'un de mes chansons préférées de ce groupe.

Let it be me - Ray LaMontagne

Mais vous avez entendu cette voix ?!? Ahhhh, j'adore ! Je fond, littéralement, quand j'entend cette chanson. =D

Et vous, qu'est-ce qui tourne en boucle ce mois-ci ?

25 mars 2013

Volte-face et malaises - Rafaële Germain

RÉSUMÉ

Comment survit-on à une peine d'amour ?

Pour Geneviève Creighan, la réponse est simple : boire beaucoup trop et se moucher compulsivement dans le poil de ses chats en attendant que ses deux meilleurs amis organisent une opération de sauvetage. Entre les mauvais conseils de son père, les encouragements de ses proches, les leçons de psy à l'allure de starlette et les bras réconfortants d'un autre homme, Geneviève cherchera, plus ou moins adroitement, à panser ses blessures. Et elle découvrira que si l'on est responsable de son propre bonheur, celui-ci se trouve rarement où on l'attend.





MON AVIS

De cette auteure, j'ai lu à de très nombreuses reprises Soutien-gorge rose et veston noir, roman que j'adore (il faudrait d'ailleurs que je le relise !) et une seule fois Gin tonic et concombre qui pour celui-ci, m'avait bien plu, mais que je n'ai pas relu (je l'avais emprunté à la biblio). C'est donc tout naturellement que lorsque j'ai mis la main sur celui-ci, je l'ai acheté ! J'ai profité du challenge Foire aux questions de Roxinelle pour le sortir de ma PAL. Pour cette première ronde, on devait lire un roman de chez nous. Donc, dans mon cas, un roman québécois. Je me suis donc dirigé vers celui-ci, car j'avais besoin d'une lecture légère, pas prise de tête et qui me ferait rire. Eh bien, je ne me suis pas trompé ! Certes, ce roman n'est pas parfait, mais bon, je ne m'attendais pas à quelque chose de grandiose. Je m'attendais à de la chick lit et c'est bel et bien ce à quoi j'ai eu droit ! =D

J'ai eu beau avoir l'impression de lire une histoire similaire à ses deux autres romans, j'ai passé un très excellent moment (je sais, ça ne se dit pas, mais c'est comme ça que je le dis quand même !^^). L'avantage, c'est que ça faisait quelques années que j'avais lu Gin tonic et concombre, donc, l'histoire n'étant plus parfaitement ancrée dans ma mémoire, j'ai pu profiter quand même pleinement de l'histoire de Volte-face et malaises, malgré, il faut le dire, un petit manque d'originalité. Je savais comment ça allait se terminer, mais qu'importe, c'est comme ça exactement que je voulais que ça se termine, ça tombe parfaitement bien ! ;P

Un atout des histoires de Rafaële Germain est sans contredit, ses personnages. Une belle bande de fou, mais auxquels on s'attache rapidement et parmi lesquels on voudrait être nous aussi, pour rigoler un bon coup et jaser allègrement, sans gêne. Je les adore, à tout coup ! Encore une fois, ce ne fut pas une exception. Geneviève, un personnage attachant, mais qui m'a parfois énervé (ceci dit, elle me ressemble, sous certains points, c'est peut-être la raison pour laquelle elle m'énervait tant !^^). Catherine et Nicholas, les deux meilleurs amis de Geneviève, absolument hilarants. Bill, son père, qui ne donne pas sa place côté humour. Emilio, le voisin de palier de Cath et Nico, et le petit Noé, le fils de Nico, qui incarne avec perfection la ''mignonitude'' d'un petit garçon de six ans (il me semble que c'est six ans...). Et ce n'est pas tout ! Il y a une multitude d'autres personnages dans l'histoire tout aussi intéressants les uns que les autres, entres autres Maxime (c'est là que vous pouvez m'imaginer en train de baver, les filles ! x)).  Bref, vous l'aurez compris, les personnages de Rafaële Germain, sont selon moi, LE point fort de l'histoire.

Histoire, qui comme je le disais, manque peut-être un peu d'originalité, mais qui a le mérite d'être hilarante (j'ai éclaté de rire à de très nombreuses reprises !), touchante et telllllement belle ! J'ai fini l'histoire en larmes, parce que j'ai trouvé ça vraiment touchant (prévisible, mais très touchant). Genre, le petit ''ahhh'' quand on trouve ça beau, qui s’accompagne parfaitement d'un petit soupir. ;-) Pas trop tiré par les cheveux, ce qui fait qu'on y croit beaucoup plus facilement !

La seule chose que je pourrais reprocher à l'auteur (et c'est aussi le cas pour ses deux autres romans) ce sont les sacres et les expressions anglophones. Je trouve qu'il y en a trop et ça m'a dérangé surtout qu'à l'écrit, ça sonne vraiment mal, du québécois ! Parlez-moi comme ça et ça va être OK, car j'y suis habitué, mais vraiment à l'écrit, je trouve que ça alourdit le texte plus qu'autre chose et surtout, c'était trop fréquent. Par contre, ce n'est que lorsque les personnages dialoguent entre eux que c'est comme ça. Autrement, l'écriture de Rafaële Germain est plutôt recherchée et bien agréable à lire, sans anicroches.

Vous l'aurez donc compris, Volte-face et malaises m'a fait passer un très beau et bon moment, en compagnie de personnages attachants et surtout, très drôles ! De la chick lit québécoise, qui m'a donné beaucoup de plaisir durant ma lecture, qui fut de trop courte durée, je dirais. Vivement le prochain livre que Rafaële Germain sortira ! =)

Libre Expression - 526 pages


23 mars 2013

Batman


Réalisé par : Tim Burton
Avec : Michael Keaton, Jack Nicholson...

SYNOPSIS

Un mystérieux justicier déguisé en chauve-souris et se faisant appeler « Batman » sème la peur parmi les malfrats qui ont fait de Gotham City la ville du crime et de la violence.


MON AVIS

Eh oui, je l'avoue, je n'avais jamais vu ce premier Batman, malgré le fait que j'adore Burton. En fait, je pense avoir déjà vu des bouts de certains films de cette franchise, qui passaient régulièrement à la télévision lorsque j'étais plus jeune. Mais je pense que c'est tout... Ceci dit, il a fallu que le Chapelier Fou me sort ce titre en mars, pour que je m'y mette pour de vrai. Bon, je le dis d'emblée, ça n'a pas été fameux... ^^ Ce n'est pas mauvais, mais j'avoue m'être un peu ennuyé, à quelques reprises.

On m'avait averti qu'il avait mal vieilli et qu'il était assez kitsch. Je vous l'accorde, c'est le cas ! Même beaucoup ! ^^ Mais je pense que, comme j'étais justement averti, ça m'a empêché de complètement décrocher du film pour cette raison.

La chose principale qui m'a plu dans ce film, c'est sans contredit, les deux acteurs principaux. Jack Nicholson nous interprète ici un Joker hallucinant ! Je suis certaine que j'avais vraiment un drôle de visage  quand ce personnage faisait son apparition, car j'étais tout bonnement fascinée. Quant à Michael Keaton, j'ai toujours bien aimé cet acteur qui, je trouve, dégage une énergie particulièrement. Ce n'est certes pas son meilleur personnage (selon moi), mais il m'a tout de même plu en Batman/Bruce Wayne. J'ai cependant trouvé que Kim Basinger surjouait, c'était, je pense l'un des personnages les moins crédibles de ce film, selon moi.

J'ai bien apprécié l'ambiance aussi. Très dark, comme on peut s'attendre de Tim Burton. Il a su créer un univers sombre et glauque à souhait. La bande-son est aussi très sympathique (petit lien, pour le thème du film : ici), avec des chansons principalement composées par Prince et Danny Elfman, compositeur qui me plaît beaucoup et qui collabore souvent avec Tim Burton.

Ceci dit, c'est drôle, même si j'ai plus ou moins aimé, ça me donne envie de voir les autres Batman, surtout ceux de Nolan, en fait. Mais je pense bien les regarder dans l'ordre de sortie. Il faut au moins que je me rende à The dark knight, car il faut que je le vois pour un challenge !