7 mai 2013

Livra'deux pour Pal'addict [5e édition]



Le principe:
En binôme, chacun choisi dans la PAL de l'autre, trois livres :
* Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire
* Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami
* Des titres qui vous interpellent pour leur résumé... 
Sur ces trois livres, vous en choisissez un et dans un délai imparti (de mai 2013 à juillet 2013), vous devez le lire et en faire un avis.

Pour ma troisième participation à ce challenge (qui en est à sa cinquième édition), je suis en binôme avec Nelcie.

Voici donc les trois choix qu'elle me proposait :

          

Et j'ai choisi :


1) Pour une seule raison, cette fois-ci, c'est celui qui me tente le plus ! De plus, le deuxième choix, je venais de me dire que je devrais l'enlever de ma PAL, car j'étais certaine de ne pas le lire. ^^

Pour voir mes trois propositions pour Nelcie et son choix final, c'est ici.

Le cherche-bonheur - Michael Zadoorian

RÉSUMÉ

Avis de recherche : Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Détroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...

Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore encore. Ella le «Kidnappe» donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...



MON AVIS

J'avais entendu beaucoup de bien de ce roman. Alors, quand je l'ai trouvé pour pas trop cher, dans une petite bouquinerie de livres d'occasion où je vais quelquefois, je n'ai pas hésité et je l'ai pris. Ça faisait d'ailleurs un an environ que je l'avais dans ma PAL (c'est fou parfois, comme des livres peuvent y rester longtemps... J'en aie, je pense, de 2008... Mais ça, c'est une autre histoire ^^) et c'est le Chapelier Fou lors de mon tirage d'avril qui me l'a sorti pour le spécial PAL.

J'avoue avoir été un tout petit peu déçue, surtout avec le recul. Je m'attendais à être beaucoup plus touché que ça. Je l'ai été, certes, mais pas autant que je m'y attendais. Je pense que ce qui m'a empêché d'être complètement touché par cette histoire, c'est le fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. J'ai trouvé qu'il y avait une espèce de barrière, entre Ella et le lecteur (en l’occurrence  moi ^^, parce que ce n'est sans doute pas le cas de tout le monde...). Mais bon, j'ai tout de même aimé cette histoire, malgré ce petit bémol.

Le cherche-bonheur est somme toute, une très belle histoire, qui donne envie de vivre notre vie à fond, avant qu'il ne soit trop tard. Ella et John (surtout Ella, en fait) malgré leur bobos (gros bobos, quand même, avec l'alzheimer et le cancer...) et les interdictions des médecins et de leurs enfants, veulent faire leur dernier voyage, en traversant une partie des États-Unis, en empruntant une ancienne route, la 66, pour finalement se rendre à Disneyland, en Californie. Avant de mourir, Ella a décidé qu'elle ''kidnappait'' son homme et qu'il devait s'y rendre, malgré leurs difficultés. Ça donne envie de partir sur un road trip aux États-Unis, mais aussi, comme je disais, de vivre sa vie à fond, de vivre ses rêves. Les deux protagonistes nous offrent des moments forts, des moments cocasses, mais aussi des moments touchants. Je ne vous cacherai pas que la fin est vraiment très touchante et m'a même fait verser quelques larmes.

Petite parenthèse : je pense sincèrement que ce roman ferait un excellent film, avec des paysages à couper le souffle. Ce serait un excellent road movie, qui nous ferait visiter plusieurs États américains, agrémenté d'une belle histoire, celle de John et Ella.

Donc, malgré quelques petits bémols qui ont fait que j'ai été un peu déçue, ce livre reste tout de même une très belle histoire à lire. Elle fait rire, pleurer, tout en nous plongeant dans une réflexion sur la vieillesse et sur l'importance de vivre ses rêves, ses envies, avant de n'être plus capable de le faire. Ella fait fit de cette ''règle'' cependant, et décide d'en vivre un dernier, malgré le fait que son mari et elle ne sont peut-être plus très apte à faire ce voyage. Si vous aimez les road trip en livre, je pense que ce bouquin pourrait vous plaire, car Michael Zadoorian nous décrit très bien les paysages des États visités par Ella et John. Peut-être ce roman vous donnera-t-il, à vous aussi, l'envie de partir sur un road trip...

Fleuve Noir - 248 pages
v.f. de ''The leisure seeker''


1 mai 2013

Le choix du Chapelier Fou : Spécial films #5 [Mai 2013]



J'adore le cinéma, autant que la lecture. Et comme ma wish-list de films à voir est énorme, j'ai décider de participer à ce challenge, organisé par Arcaalea.

« Ce rendez-vous ravira les personnes qui, tout comme moi, ont une vidéothèque énorme et ne savent plus où donner de la tête, et quel prochain film choisir.
Prévu pour chaque début de mois, il a pour objectif de sélectionner au hasard un film dans sa vidéothèque et de le visionner avant le rendez-vous suivant. »

Pour participer :

- Avoir une Wish-List Movies (ma liste contiendra TOUS les films que je désire voir. Ceux que j'ai en ma possession et ceux que je n'ai pas, mais que je désire quand même voir)
- Tirer au sort un film de cette liste, de la manière qui vous plaît le plus 
_____________________

Mon avis sur le film d'avril


Un film touchant, bien qu'il contient quelques longueurs. Mon avis détaillé ici !
_____________________

Le choix du Chapelier fou de mai 



RÉSUMÉ

« Un jeune homme, dont le visage est défiguré depuis la naissance, signe un pacte avec le diable pour accèder à la beauté... »

Fiche Sériebox

Classé horreur sur sériebox, mais que fait ce film sur ma wish, étant donné que je suis loin (très, très loin, même) d'être fan de ce genre ?! Eh bien, c'est tout simple et c'est en seulement deux mots : Jim Sturgess. ;-)


Pour plus de détails sur les autres participants, c'est ici !

Rendez-vous dans un mois, pour le compte-rendu et pour le choix d'un autre film !

Le choix du Chapelier Fou : Spécial PAL #9 [Mai 2013]


Inspiré du rendez-vous "Random Reads" initié par I’m Loving Books, découvert sur le blog Autour du livreArcaalea a décidé de créer une version francophone. J'ai trouvé l'idée fort sympathique, alors, je n'ai pas hésité très longtemps avant de m'y inscrire.

« Ce rendez-vous, prévu pour chaque début de mois, a pour objectif de sélectionner au hasard un livre dans sa PAL et de le lire avant le rendez-vous suivant. (Donc pour les personnes qui comme moi possèdent des PAL à rallonge et ne savent pas se décider, c'est parfait ^^) »

Pour participer :

- Avoir une liste de votre PAL (Pile à Lire)
- Tirer au sort un livre dans cette liste, de la manière qui vous plaît le plus (pour ma part, j'utilise le logiciel "The Hat", d'où le nom pour le rendez-vous ^^)
_____________________

Mon avis sur le livre d'avril :



Une belle lecture sympathique, qui m'a toutefois un peu déçu... Mon avis détaillé, ici.

Pour ce mois-ci, le Chapelier fou m'a choisi :

Les Éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen


Résumé 

Claris a 12 ans et vit avec son père, Eben, et son frère jumeau, Jad, dans une vallée reculée et protégée par des montagnes d'accès difficile. Malgré la disparition précoce de leur mère, et la mélancolie de leur père, malgré le handicap de son jumeau, Claris est une jeune fille enjouée, téméraire, qui rêve d'aventures. Des aventures comme celles qu'elle lit dans les livres de la tour interdite comme celle que lui lisait sa mère, des aventures comme celles que son jumeau, handicapé, ne peut pas vivre. Mais Claris est persuadé que les aventures n'arrivent jamais aux filles. L'avenir va lui montrer qu'elle ne peut pas se tromper davantage...

Pour plus de détails sur les autres participants, c'est ici !

Rendez-vous dans un mois, pour le compte-rendu et pour le choix d'un autre livre !

Bilan lecture [Avril 2013]


En avril j'ai lu ((cliquez sur les couvertures, pour lire mes avis, s'ils sont écrits) :

                              
     

          Un mois d'avril excellent côté lecture ! J'ai lu en tout 8 livres et 2 BD, ce qui est vraiment pas mal du tout, si je compare aux trois premiers mois de 2013. J'ai encore quelques chroniques à écrire par contre, car j'ai pris un peu de retard de ce côté, mais ne vous inquiétez pas, vous les verrez bientôt apparaître sur mon blog ! ;-)


Mes lectures actuelles :


          
     

Beaucoup de lectures en ce moment, mais vu le genre de livre, ça ne me dérange pas ! Ma soeur m'a permis d'emprunter des livre sur sa carte, à la bibliothèque de sa ville (qui est très grande !), je me suis donc gâtée en prenant : Loup de Nicolas Vanier, qui est un livre pour le film (j'ai à peine lu quelques pages, que je pense déjà à me l'acheter !), Traité de Faërie d'Ismaël Mérindol, qui pour l'instant, ne me plaît pas plus qu'il faut... Et Écosse : Instants de lumière de Laurent Cocherel, pour les magnifiques images. Mais je suis aussi aller à ma propre bibliothèque (bah, oui... Je suis indomptable...) et j'ai emprunté : Les grands paysages du Canada de J.A Kraulis et Métaphysiques des tubes d'Amélie Nothomb. Beaucoup de plaisir pour les yeux, ça c'est sûr !

Bon mois de mai, les amis !