3 août 2013

Les hirondelles de Kaboul - Yasmina Khadra

RÉSUMÉ

Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie et le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Toute fierté l'a quitté. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offris que des tragédies. Quel espoir est-il permis ? Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...





MON AVIS

Je risque très fort d'attirer les foudres des gens qui ont beaucoup aimé ce roman, car... ce fut loin d'être mon cas ! Pas du tout, en fait. Certes, j'ai été répugné par la condition des femmes (qui ne le serait pas ?!?), mais pas moyen d'entrer dans l'histoire, ni même de m'accrocher aux personnages, malheureusement.

Je suis resté de marbre face aux événements que vivaient les personnages principaux et je déteste cela quand ça m'arrive, surtout pour un sujet aussi délicat et dramatique...


Je pense que le fait que je ne connaissais rien au conflit se passant à  Kaboul y est pour beaucoup. J'ai trouvé aussi que ça restait trop vague (du moins, selon mon souvenir... Car ça fait quand même un bout que je l'ai lu...). En 148 pages, on effleure le sujet pour se consacrer plus à la vie quotidienne et fatidique des protagonistes. Bref, je vais être franche, je me suis ennuyée ! En général, les avis sont plutôt bons pourtant... j'ai dû passer complètement à côté.

Le fait que je le commençais à reculons n'a pas dû aider non plus... J'étais en pleine panne lecture (c'est encore le cas d'ailleurs) et je savais que je m'embarquais dans quelque chose de trop... disons, sérieux, pour un petit mois de juin. Comme lecture estivale, il y a mieux ! ^^

Donc, je termine mon article maintenant, car contrairement à certaines fois, je n'ai rien d'autre à dire sur ce roman... Je l'ai vite lu, mais vite oublié, car je n'arrive déjà plus à me souvenir de certains éléments de l'histoire, malheureusement. Je me sens presque mal de ne pas avoir apprécié ce roman, surtout avec ce sujet si grave. Mais bon, j'ai L'attentat dans ma PAL, peut-être que l'auteur saura plus me convaincre avec celui-là !

Pocket - 148 pages

7 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas du tout apprécié non plus ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouff, alors, ça me rassure, je ne suis pas la seule ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai lu L'attentat de cet auteur et je n'avais pas aimé non plus et me suis bien promise de ne plus le lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups... Alors, il y a de fort risques que je n'aime pas L'attentat.... Enfin, je verrai ! :)

      Supprimer
    2. En tout cas moi, je ne me risque plus et vu ton avis sur ce livre, je me dis qu'au moins je ne suis pas toute seule à ne pas aimer.

      Supprimer
  3. moi j l'ai bcp aimé ...il n'a fait que rapporter des faits qui existaient déja .c vrai l’histoire est blessante mais ce genre de faits existe vraimnt ds le monde extérieur .en refermant ce roman pr la derniére fois j'ai senti une tristesse énorme s'emparer de moi mais ça ne dénie pas le fait que c t un bon roman !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas été super emballée non plus et je comprends tout à fait ce que tu as ressenti. L'histoire est dramatique et révoltante mais on reste en marge finalement de tout ce qui est arrive aux personnages.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)