4 juillet 2013

Traqué, tome 1 - Andrew Fukuda

RÉSUMÉ

« À dire vrai, je ne pense pas qu'il reste un seul d'entre nous. À part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un mets délicat. Une drogue dure. L'espèce s'éteint. »

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteraient pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature. 

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre... mais vaut-elle le prix de son humanité ?


MON AVIS

En lisant le résumé de ce roman, j'ai pensé à Hunger Games, un peu, je l'avoue. Je me suis dit : « Ah tiens, un espèce d'Hunger Games, ça pourrait être sympa à lire ! ». C'est pour cette simple (et oh combien erroné) raison que j'ai postulé au partenariat de livraddict. Pour tout vous dire, on est certes loin d'un Hunger games, mais le tome 1 de Traqué reste une bonne histoire sympathique, même si certains aspects ont selon moi, été mal exploité.

Ce qui est le point faible de ce roman est sans contredit, le manque d'explications sur les créatures (je dis créatures, mais elles vivent en partie comme les humains le faisaient avant qu'ils disparaissent) et sur le mode de vie de ses dites créatures qui ont envahie la Terre (il n'est pas question d'invasion, mais moi, c'est tout de même l'impression que j'ai eu). L'auteur semble avoir voulu mélanger les vampires (ces créatures ne supportent pas la lumière du jour, elle court très vite, ont des crocs, etc), mais elles semblent aussi réagir comme des zombies lorsqu'elles sont en présence d'odeurs ou de sang d'humains (elles bavent partout, lâchent des cris gutturaux). Les explications sur ces êtres m'ont semblé trop vagues, trop... je ne sais pas, il manquait un petit quelque chose. J'aurais aimé que l'auteur mette un nom spécifique (même inventé) sur ces créatures, pour que l'on puisse savoir à quoi on a affaire exactement.

Côté personnage, il me fut très difficile de m'attacher aux principaux, je dois dire. Ceci dit, j'ai tout de même été intéressé par ce qui leur arrivait. Je pense que c'est le fait que puisque Gene fait tout depuis toujours pour ne pas se faire coincer, en imitant les créatures et se cachant parmi celles-ci, il a pris certains traits de ses êtres justement. Ça ne m'a pas aidé du tout à m'attacher à lui. Mais plus on avance dans l'histoire, plus Gene reprend peu à peu son côté plus humain et ça m'a vraiment plu. Il retrouve sa vraie nature. Quant à Ashley June, je n'ai pas pu la sentir celle-là ! La révélation finale de ce personnage ne m'a pas du tout surprise, ceci dit, car je me doutais déjà pas mal de ça (je n'en dis pas plus, à vous de découvrir cette révélation !). Sinon, j'ai trouvé la plupart des autres personnages secondaires plutôt flippants, en particulier le Directeur.

Ce qui m'a aussi beaucoup plu, c'est la rencontre entre Gene et les autres « Homiférés », lorsque le Dôme se soulève (les humains sont enfermés dans un Dôme, pour éviter que les créatures les attaquent pendant la nuit. Lorsque celles-ci dorment, pendant le jour, le Dôme se retire dans le sol, ce qui permet aux humains de sortir, sans toutefois s'éloigner trop, avec la menace d'une attaque au coucher du soleil). C'est un aspect de l'histoire que j'ai trouvée plutôt originale et qui m'a permis d'apprécier un peu plus cette histoire.

Les derniers chapitres sont selon moi, les meilleurs. L'action déboule, à toute vitesse, sans temps mort. On retient notre souffle à tout moment, car le suspense est souvent insoutenable ! Andrew Fukuda, on peut le dire, excelle dans cet aspect de son histoire ! L'action peut prendre du temps à décoller, mais la fin en vaut la peine et est très intéressante à lire. Je suis vraiment très curieuse de connaître la suite, car l'auteur nous laisse sur un cliffhanger des plus stupéfiants ! Certains aspects de l'histoire ne m'ont pas surpris, car je les ai trouvés prévisibles, mais ça ? Absolument pas ! J'en suis même resté bouche-bée.

Donc, au final, ce n'est peut-être pas l'une des meilleures histoires du genre, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture, malgré quelques points négatifs. Je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture et c'est ce qui compte ! Comme je le disais précédemment, lorsque la suite sortira, je vais sans doute me laisser tenter par celle-ci, car j'ai assez apprécié pour vouloir connaître la suite.

Je termine cet avis en remerciant de tout coeur les éditions Michel Lafon et le forum Livraddict, pour ce partenariat. Ce fut une lecture très agréable, une belle découverte !

Michel Lafon - 345 pages
tomes
Tome 1 
Tome 2 non publié

10 commentaires:

  1. Ha bah tu as aimé c'est ce qui compte ^^
    Et je suis contente de voir que toi aussi tu aurais aimé avoir un nom sur les Prédateurs car en fait, on ne sait pas grand chose à part leurs défauts et leurs pouvoirs.
    J'espère que dans le tome 2 on en saura plus sur ce qui s'est passé pour les humains et en savoir plus sur l'endroit où vont les Homiférés et voir ce qui arrive à Ashley June.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'espère ! Car même si le personnage d'Ashley June ne m'a pas particulièrement plu, j'ai trouvé que vers la fin, l'auteur l'avait un peu trop laissé de côté ! Vivement la suite ! :)

      Supprimer
  2. J'ai globalement la même impression que toi vis à vis de cette lecture.
    Ne pas avoir de nom pour les créatures ça m'a gêné. Tout était trop flou.
    Je ne pense pas lire la suite, je n'ai pas assez été convaincue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Moi, je pense bien la lire, mais bon, ce ne sera pas dans mes priorités, ça, c'est sûr !

      Supprimer
  3. Bon, tu confirmes alors ce que je pensais, je ne le tenterais probablement pas, même si le résumé m'avait attirée au départ :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux toujours l'emprunter à la bibliothèque et tenter une lecture malgré tout. ;)

      Supprimer
  4. J'ai vu pas mal d'avis mitigés sur ce livre, j'hésite encore mais je pense que je vais plutôt attendre que la suite sorte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah oui, pourquoi pas ? :)
      J'avoue que j'ai apprécié, mais je ne pense pas suggérer ce roman en premier à quelqu'un qui me demande des suggestions lectures ! ;)

      Supprimer
  5. Je l'avais emprunté au travail pour voir ce que ça donnait, comme une maman était venue vers moi pour me demander le tome 2, alors que le tome un venait tout juste de sortir. Intriguée je l'ai commencé. Et j'ai décroché par contre. Alors bon, juste pour les révélations final et le cliffhanger je vais peut être aller potasser la fin, mais j'ai trouvé tout le début très peu motivant, et du coup l'envie de continuer est retombée. Mais ton avis m'intrigue maintenant, je vais juste aller lire la fin (chose que je ne fais au grand jamais, maislà... exception ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah, c'est vrai que si on s'accroche pas au début, c'est facile de décrocher... Ceci dit, c'est loin d'être une histoire exceptionnelle !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)