27 juin 2013

Auprès de moi toujours - Kazuo Ishiguro

RÉSUMÉ

Jadis, Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelle raison les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Une histoire d'une extraordinaire puissance, au fil de laquelle Kath, Ruth et Tommy prennent peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes.



MON AVIS

En premier lieu, c'est le film qui a attiré mon attention. Lorsque j'ai appris qu'il était en fait une adaptation du roman de Kazuo Ishiguro, je n'ai fait ni une, ni deux, j'ai ajouté le roman à ma wish-list, dans le but de le lire avant de voir le film. C'est lors du swap Adaptation cinématographique que j'ai fait avec isallysun que j'ai reçu le roman. J'étais bien contente, car l'histoire me paraissait prometteuse et j'avais pu voir de nombreux avis positif sur la blogo.

Malheureusement, ce ne fut pas vraiment mon cas... J'ai réussi à embarquer dans l'histoire au début et à me dire que oui, effectivement, c'était bon (sans être transcendant, ceci dit). Mais plus le livre avançait et plus je m'ennuyais royalement. Du début à la fin, ce ne sont que les souvenirs de Kath, sur son enfance à Hailsham avec Ruth et Tommy, ainsi que sur leur ''vie'' d'après. Il ne se passe pour ainsi dire... rien.

J'ai eu beaucoup de difficultés avec le genre que l'auteur a voulu utiliser. Il y a un côté contemporain dramatique, ça, c'est certain, mais j'ai aussi senti que l'auteur avait voulu y intégrer une petite touche de science-fiction (d'ailleurs, l'adaptation cinématographique est classé dans ce genre), mais c'est tellement mal exploité, selon moi, que ça rend le roman trop brouillon, comme si l'auteur avait voulu aborder le sujet, mais c'était ravisé sans toutefois corriger ce qu'il avait écrit... Bref, ça ne m'a pas particulièrement plu. Plus j'avançais dans ma lecture et plus je trouvais cet aspect de l'histoire plutôt bâclée. Je ne sais d'ailleurs même pas si je devrais le classer ou non dans cette catégorie...

Un autre aspect qui m'a empêché d'apprécier cette histoire : les personnages. Plutôt sympathique au début, certains m'ont presque rendu folle au fil de ma lecture. ^^ De un : Ruth. J'ai détesté ce personnage. Je l'ai trouvé tellement hypocrite, à jouer comme ça, avec les sentiments des gens, avec leur amitié. Une vraie peste. De deux : Kathie. Personnage qui ne m'aurait pas dérangé, si elle avait eu le bon sens de remettre Ruth à sa place. Non, elle réagit comme une vraie marionnette et se laisse faire. Comme si Ruth était une personne indispensable à sa vie... Le personnage de Tommy est celui qui m'a le moins dérangé. J'ai cependant fini par le trouver... je ne sais pas... mou.

Beaucoup ont vanté le côté touchant de l'histoire... j'ai passé à côté, je pense... Certes, les sentiments décrit par Kath peuvent être touchants, sauf... Si on ne s'attache pas aux personnages ! J'ai eu l'impression de suivre trop protagonistes, qui ne ressentent rien, un peu comme des robots... Je n'ai pas ressenti ce côté touchant, émouvant, du fait, je pense, que l'histoire est trop lente, trop longue. Il n'y a pas d'action et j'ai malheureusement fini par m'ennuyer et avoir franchement hâte de terminer de lire ce roman, pour passer à autre chose.

Toutefois, je tiens à souligner que l'écriture de l'auteur est tout de même très jolie. Ce n'est rien d'exceptionnel, mais ça se laisse quand même assez bien lire et pour cette raison, j'ai pu tourner les pages de ce roman assez rapidement, même si l'histoire a, comme je l'ai dit précédemment, fini par m'ennuyer...

Bon, j'avoue avoir peut-être été un peu dur, avec cette chronique. Mais j'avoue aussi avoir été déçue par cette histoire. J'en attendais beaucoup. Les critiques ont souvent été dithyrambiques, la mienne fera exception. Comme il m'arrive quelquefois d'aimer l'adaptation d'un roman que je n'ai pas particulièrement aimé, il me tarde de découvrir le film, que je vais m'empresser de regarder bientôt, je pense (j'attendais d'avoir écrit ma chronique sur le roman avant de m'y mettre ^^). Je me donne encore une dernière chance pour apprécier cette histoire ! Je vous en redonne peut-être des nouvelles ici éventuellement. ;)

Fides - 441 pages

2 commentaires:

  1. Oh, zut, j'avais choisi le livre en fonction du résumé, car comme tu le dis, il est prometteur.
    Et je crois que le côté SF me dérangerait aussi si jamais je le lis!
    Mais bon, j'espère que tu auras un coup de coeur pour une lecture qui te vient de moi :P
    à bientôt! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'espère aussi ! :D
      Il m'en reste deux, donc j'ai des chances d'en apprécier au moins un ! ^^

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)