18 juin 2013

Écosse : Instants de lumière - Laurent Cocherel

RÉSUMÉ

Parmi les espaces les plus sauvages d’Europe, l’Écosse apparaît telle une fresque naturelle, où les montagnes sculptées, comme une série de vagues, revêtent un interminable manteau de tourbe et de landes à bruyères. à tout instant, le vent et les lumières habillent et déshabillent ces immenses étendues vierges. Laurent Cocherel nous invite à partager ces instants de lumières, glanés depuis plus de quinze ans au cœur des plus beaux paysages écossais, mais aussi de sa faune étonnamment riche, avec des scènes de vie sauvage rarement photographiées.


MON AVIS

L'Écosse est un endroit qui m'a toujours attiré. Lorsque je me suis rendu à la bibliothèque où ma soeur va et qu'elle m'a si gentiment permis d'en emprunter, j'ai pris, entres autres, celui-ci, parce qu'en le feuilletant, j'ai vu que les photos étaient magnifiques.

Eh bien effectivement, les photos de Laurent Cocherel sont absolument magnifiques ! J'ai trouvé qu'elle nous faisait très bien ressentir l'ambiance écossaise (du moins, ce que j'imagine être l'ambiance écossaise !). C'est parfois du vert à perte de vue, des étendues d'eau magnifique, mais aussi des petites bestioles, comme la loutre où les oiseaux qui peuplent les falaises sur le bord de l'eau. Bref, tout pour donner envie d'y séjourner, même si on sent aussi parfaitement que le climat est très capricieux et très froid dans ce coin du monde !

Ce qui rend aussi ce livre vraiment très intéressant, c'est l'écriture de l'auteur, qui ma foi est vraiment très jolie ! Je l'ai trouvé poétique et j'aimais beaucoup lire ses textes et parfois, de jolis poèmes. J'aurais vraiment voulu vous mettre quelques extraits, au moins un, mais j'ai dû retourner le livre, et j'ai complètement oublié de noter ce que je voulais mettre ici...

Donc, ce sera un petit avis, car bon, à part dire qu'effectivement les photos sont magnifiques et les textes très agréables à lire (ce qui m'a tout de même surpris, car je ne m'attendais pas à lire un style comme celui-là dans ce genre de livre), ça ne sert à rien de s'éterniser sur le sujet ! Mais je pense que c'est un excellent ouvrage pour se permettre de s'en mettre plein les yeux avec des paysages d'Écosse.

Cacimbo - 191 pages

6 commentaires:

  1. L'Ecosse est vraiment un endroit qui me fait rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit qui me fait aussi rêver ! :)

      Supprimer
  2. L'Ecosse a vraiment un je ne sais quoi de magique et mystérieux, j'aimerais beaucoup y aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai, tu as tout à fait raison ! :)

      Supprimer
  3. L'Ecosse... Mon frère y est allé et a beaucoup aimé. Je rêve aussi d'y mettre les pieds !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un endroit qui intéresse beaucoup de gens, à ce que je vois ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)