25 février 2013

Sur la route de Madison - Robert James Waller



« Quand il s'arrêta dans la cour, une femme était assise sous le porche. Il avait l'air d'y faire frais et elle buvait quelque chose qui avait l'air plus frais encore. Elle quitta le porche pour venir vers lui. Il sortit de sa camionnette et la regarda de plus près, d'encore plus près. Elle était ravissate, où l'avait été à une époque, ou pouvait l'être encore. Et immédiatement, il se sentit envahi par cette gaucherie qui le saisissait toujours, quand il était face à des femmes qu'il désirait. »

Francesca Johnson, fermière de l'Iowa, était seule cette semaine-là ; son mari et ses enfants s'étaient rendus en ville pour la foire agricole. Sa rencontre avec Robert Kincaid, écrivain-reporter qui photographiait les ponts du comté de Madison, eut lieu a cous de l'été 1965. Dès leur premier regard, ils surent qu'ils étaient faits l'un pour l'autre de toute éternité. Ils ne disposaient que de quelques jours pour se connaître, s'aimer et vivre une vie entière de passion silencieuse, avide et sans espoir.


MON AVIS

La première fois que j'ai entendu parler de cette histoire, c'était par le film de Clint Eastwood, que je m'étais empressé d'ajouter à ma wish-list de films à voir. Quelques semaines après, je fouillais dans un magasin de livres d'occasion, quand je suis tombée sur celui-ci. Je n'ai pas pu m'empêcher de le prendre, puisque j'adore lire un livre et ensuite voir l'adaptation. Comme le film fait partie des challenges sériebox de 2013, c'était donc l'occasion de m'y mettre à ce livre !

Même si dès le début, on sait déjà quand et comment cela va se terminer, il n'en reste pas moins que Sur la route de Madison est une très jolie histoire. J'ai même trouvé que ce roman avait un soupçon d'érotisme, mais pas avec des scènes de sexe à n'en plus finir, mais plutôt dans les sentiments que ressentais Francesca. C'est doux, c'est beau et touchant. Cela ne dure que quelques jours et on sent combien la séparation est difficile, mais aussi combien le choix de Francesca l'est aussi. Malgré cela, je l'ai comprise. C'est quand même assez courageux de sa part d'avoir pris cette décision.

Vu la longueur de l'histoire, c'est-à-dire très courte, je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages. Malgré cela, on passe quand même un bon moment en leur compagnie, on vit leur histoire, certes courte, mais oh combien intense ! N'empêche, j'apprécie quand même la petitesse de ce roman, car grâce à cela, l'auteur rend l’éphémère de leur histoire encore plus palpable.

J'ai aussi bien apprécié l'écriture de Robert James Waller. Il utilise les bons mots pour bien faire passer les émotions. Ça se laisse lire facilement, sans accros, et c'est toujours agréable de lire une plume de ce genre.

Mais je dois être franche, sur le coup l'histoire m'a bien plu, même si au final, ce ne fut pas un coup de coeur. Mais avec le recul (ça fait plus d'un mois que je l'ai lu), je me rends compte que je vais probablement l'oublier très rapidement, et ce, pour une seule et unique raison. L'auteur commence le récit comme si c'était une histoire vraie, comme si les enfants de Francesca Johnson l'avaient rencontré pour lui compter l'histoire de leur mère et de Robert Kincaid. Ça m'a fortement déplu, car l'histoire est au final, qu'une simple fiction. Ça m'a franchement irrité.

En bref, j'ai trouvé que c'était une très jolie histoire, qui m'a même tiré des larmes à la fin, parce que c'est quand même assez triste. Mais je n'ai pas aimé que l'auteur fasse passer cette histoire pour une histoire vraie. Ceci dit, mon avis sur le film de Clint Eastwood viendra éventuellement, puisque je l'ai vu pour mon mini-challenge Romance 2013 de Sériebox.

« Il était comme un habitant des étoiles qui se serait accroché à la queue d'une comète avant de tomber au bout de son allée. »

Pocket - 185 pages
v.f. de ''The bridges of Madison County''

4 commentaires:

  1. J'adore le film d'Eastwood qui me fait pleurer des rivières à chaque fois ! Il faudrait que je lise le livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne adaptation, si tu aimes le film, tu risques fort bien d'aimer le livre aussi. =)

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas vu le film, mais j'en ai entendu beaucoup de bien de la part de ma collègue.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)