16 janvier 2013

V pour vendetta (V for vendetta)


Réalisé par : James McTeigue
Avec :  Natalie Portman, Hugo Weaving, John Hurt...

SYNOPSIS

Londres, au 21ème siècle...

Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.

Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.

Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V". Evey ne
connaîtrait jamais son nom et son passé, ne verrait jamais son visage atrocement brûlé et défiguré, mais elle deviendrait à la fois son unique disciple, sa seule amie et le seul amour d'une vie sans amour...


MON AVIS

L'année venait de commencer que déjà, je me précipitais sur un des films du challenge Sériebox (je suis motivé, en ce début d'année, je vous le dis !). Pour mon premier film de l'année, j'avais choisi de voir V pour vendetta, qui se trouve dans le top 100. J'ai fait un bon choix, je pense, car j'ai beaucoup aimé ce film de James McTeigue, pour plusieurs raisons.

La première raison pour laquelle j'ai apprécié ce film, c'est sans hésitation, grâce au personnage de V. Wahh, mais quel personnage ! Il est tellement énigmatique. Il fait peur d'un certain côté, mais d'un autre, je l'ai trouvé très charismatique et attachant. La performance de Hugo Weaving m'a bluffé ! Le fait qu'il porte un masque le rend justement encore plus mystérieux qu'il ne l'aie déjà.

Une autre des raisons, les dialogues. Il faut dire que beaucoup des dialogues sont totalement délicieux à entendre. Les tirades de V m'ont fait sourire et même parfois éclater de rire tellement je les appréciais. Mais elles font aussi réfléchir.

Certes, j'ai ressenti quelquefois de petits longueurs, en particulier en présence du personnage de l'inspecteur Finch. Son enquête m'a, bien franchement, un peu ennuyé. Mais ce n'est fort heureusement pas la majorité du film, ça n'a donc pas gâché mon ressenti.

Du côté de Nathalie Portman, elle tient son rôle à merveille ! Elle est touchante et vrai. J'ai adoré le lien (lien spécial, sans contredit) qui se crée entre elle et V. Elle ne sait pas trop comment réagir face à cet homme. On sent parfaitement cette hésitation et on ressent la même !

Un petit mot aussi sur la soundtrack, qui est excellente. Elle accompagne à merveille cette histoire.

Je peux donc dire que ce film m'a beaucoup interpellé, je trouve qu'on peut se sentir concerné par certains aspects de cette histoire, en particulier avec ce qui passe dans le monde aujourd'hui (d'ailleurs, cette phrase m'a marqué : Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple.) J'ai trouvé que V pour vendetta était un film puissant et réel, même si nous ne nous trouvons pas dans ce genre de régime totalitaire.

En bref, ce film vaut totalement le détour. Mon coup de coeur ne va pas au film en général, car, comme je le disais, les quelques longueurs on fait en sorte que je me suis ennuyée à certains moments, mais il va sans contredit à V., un personnage intense et marquant. Le sujet du film est aussi très puissant, et fait réfléchir. Je l'ai vu en VF, mais j'aimerais vraiment le revoir en VO, parce que je suis certaine que l'expérience n'est pas du tout la même  ! Je terminerai donc cet article en vous disant : il faut le voir, ce film !

« Même si l’on peut substituer la matraque à la conversation, les mots conserveront leur pouvoir. Les mots sont le support de la compréhension et pour ceux qui les écouteront l’énonciation de la vérité. Et la vérité c’est que quelque chose va très mal dans ce pays, n’est ce pas ? »


Vu pour le Big Challenge Sériebox 2013

13 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film ;-)
    Si tu as aimé, tu devrais regarder "Watchmen".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà vu Watchmen, mais merci pour la suggestion ! ;)

      Je me rappelle l'avoir apprécié. =)

      Supprimer
  2. Oui il faut le voir en Vo, les dialogues sont à tomber ! Je suis ravie qu'il t'ait plu car ce fut le cas aussi pour moi ! J'ai adoré l'ambiance, la musique, les dialogues et les personnages. Pourtant ce ne fut pas un coup de coeur et je ne sais toujours pas pourquoi ! Moi aussi je suis motivée pour les challenges Seriebox, j'ai déjà vu deux films ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis déjà à 4 de vu ! ;)

      Je pense me le procurer pour le regarder en VO !

      Supprimer
  3. il a fallu à mon copain beaucoup de persuasion pour me faire écouter ce film...que j'ai adorée !!! Un bon film à voir absolument ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, parfois, on peut les écouter, ces hommes-là ! xD

      Supprimer
  4. J'ai vu ce film il y a bien longtemps... à sa sortie en DVD !!! Et de mémoire, je n'avais pas détesté !!! Bizarre? certes, mais intéressant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant, tu as tout à fait raison ! :)

      Supprimer
  5. J'ai tout aimé dans ce film, absolument tout ! Il est hyper bien réalisé, Nathalie Portman joue super bien, et bien j'aime ce qu'il représente dans son ensemble !!! Non vraiment une perle du cinéma à mes yeux :)
    Gros bisous ^^

    RépondreSupprimer
  6. D'ailleurs bravo ça y est tu m'as donné envie de le revisionner :p

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)