17 janvier 2013

À la croisée des mondes, tome 2 : La tour des anges - Philip Pullman

RÉSUMÉ

Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des Anges.








MON AVIS

Avec ce deuxième tome, je poursuis ma relecture de la trilogie d'À la croisée des mondes. Comme je le disais dans mon avis sur le premier tome, je voulais la relire depuis un certain moment déjà, car je n'en gardais aucun souvenir. Ça s'est encore confirmé en pleine lecture de ce tome, car je ne me rappelais toujours de rien, sauf d'un détail en particulier : la brèche que Will trouve dont il est question dans le résumé.

Mais sinon, c'est tout. Ce n'est pas désagréable, ceci dit, car c'était comme une première lecture, une nouvelle découverte d'un monde dense et bien construit. Oui, je dis ça, car j'ai trouvé l'histoire de Philip Pullman d'une grande qualité ! J'ai trouvé que c'était solide, ce qui nous permet de croire encore plus à son histoire. Encore plus dans ce deuxième tome, qui personnellement, m'a plus plu que le premier tome.

Bon, je n'ai pas toujours tout compris, car comme je le disais, l'histoire de Philip Pullman est assez dense et complexe. Pas de réponses exactes non plus sur La Poussière, je trouve cela un peu dommage, car j'aurais bien aimé en savoir plus, car cette Poussière prend quand même une grande place dans cette histoire. Enfin, il reste un tome et je ne désespère pas d'en apprendre un peu plus dans Le miroir d'Ambre !

Ceci dit, j'ai beaucoup aimé le personnage de Will. Je pense que ce jeune homme ne nous as pas tout montré dans ce tome-ci, il cache une grande force en lui et ça transparaît déjà. J'ai bien hâte de voir son évolution dans le troisième tome. Quant à Lyra, elle s'est améliorée ! ^^ Dans le premier tome, elle m'énervait vraiment. Je trouvais que c'était une vraie enfant gâtée et qu'elle était vraiment odieuse. Mais les évènements qu'elle a vécus lui ont permis de se remettre à sa place et d'être un peu plus aimable. Et c'est tant mieux, car j'aime beaucoup mieux ce personnage ainsi.

C'est donc un deuxième tome que j'ai lu avec avidité, sans m'ennuyer (ou presque). Ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai beaucoup aimé me replonger dans l'histoire de Lyra et découvrir celle de Will. Le tome trois m'attend dans ma PAR (Pile à relire ^^) et sera très certainement lu cette année, voire dans les mois à venir. J'espère juste que cette histoire continuera à me plaire et que j'embarquerai autant dans le dernier tome de cette saga. Réponse à venir... !

- kiwiriki (à venir) -

Gallimard Jeunesse - 404 pages
v.f. de ''The subtle knife''

tomes
Tome 1 :  Les royaumes du nord
Tome 2 : La tour des anges
Tome 3 : Le miroir d'Ambre 

8 commentaires:

  1. Comme tu le dis, un univers très dense, et des notions pas forcément très abordables pour la catégorie jeunesse dans laquelle ce livre est rangé.
    Une de mes trilogies préférés, je ne me lasse pas de la lire et de la relire :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas aussi jeunesse que cela le laisse supposer.
      Merci de ton passage ! :)

      Supprimer
  2. Une de mes sagas préférées, je dois l'avoir plus de quatre fois ! <3
    Concernant Will, tu as totalement raison. Puis Lyra s'améliore au fil du temps, moi non plus je ne l'aimais pas vraiment dans le premier bouquion.
    Tu verras, le miroir d'Ambre est vraiment, vraiment spécial ! C'est mon tome favori en tout cas. J'ai hâte de voir ton avis dessus ! J'espère qu'il comblera tes attentes.
    Belle chronique ! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Wolfs' !
      C'est vraiment spécial que je ne me rappelle plus rien de cette saga !

      Supprimer
  3. Ce deuxième tome donne une telle profondeur et une tout autre dimension au récit. Et ne t'inquiète pas tout est expliqué sur la poussière dans le troisième tome qui est aussi grandiose !

    RépondreSupprimer
  4. Moi c'est ce qui m'avait énervé dans le premier tome : ne pas tout comprendre. Du coup j'avais abandonné assez vite... Je retenterais peut être un jour. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bon, c'est souvent le cas avec les sagas ! ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)