29 janvier 2013

O Brother, where art thou ?


Réalisé par : Ethan & Joel Coen
Avec : George Clooney, John Turturro, Tim Blake Nelson...

SYNOPSIS

Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Depression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mysterieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite...



MON AVIS

Ça fait quelques années maintenant que je connaissais l'existence de ce film, car ma voisine m'en avait parlé. Je l'avais donc ajouté à ma wish, mais c'était resté là. Eh bien, c'est ce film que le Chapelier Fou m'a sélectionné pour mon premier mois de participation à ce challenge, spécial film.

Le début était très prometteur, ça commençait très bien. Mais pour être franche, j'ai fini par m'ennuyer pas mal et j'avais hâte que le film se termine. Mais étrangement, quelques jours plus tard, j'en ai parlé avec quelqu'un et j'étais très enthousiasme ! Il faut croire que O Brother where art thou et le genre de film qui s'apprécie avec le recul, du moins, dans mon cas. Je serai curieuse de le regarder à nouveau en anglais (quand je serai meilleure ^^).

Une chose est sûre, je pense très certainement que les trois acteurs principaux de ce film, George Clooney, John Turturro et Tim Blake Nelson se sont vraiment éclatés en tournant ce film, du moins, ils ont l'air d'avoir eu du plaisir ! Ils interprètent trois personnages, disons le clairement, pas très intelligents (le personnage de George Clooney l'est peut-être un peu moins, mais pas de beaucoup... ^^), mais ils sont tellement drôles ! C'est du grand n'importe quoi, pendant 1h45 environ, mais ça reste divertissant. C'est apparemment une adaptation très libre et parodique de L'Odyssée d'Homère, je l'ignorais, n'ayant jamais lu cette histoire.

Je pense que la raison qui m'a fait décrocher pendant mon visionnage, c'est qu'entre les évènements que vivent les protagonistes, il ne se passe pas grand chose, ce qui fait que c'est des hauts et des bas, comme des montagnes russes, ça manque de continuité. Et c'est bien dommage !

Mais la meilleure chose dans ce film et je le dis sans hésitation : la bande-sonore. Absolument géniale ! Nous avons droit à une BO sublime, qui colle parfaitement à ce film, qui se passe dans le Mississippi. Du blue grass, du country, du gospel, du blues et du folk. En parfait accord avec les années 30 dépeint dans ce film. Je l'ai même acheté quelques jours plus tard et je l'écoute pratiquement en boucle depuis. Juste pour ça, ce film vaut le détour.

Donc, un film qui pendant le visionnage m'a paru long, mais qui après me paraissait plutôt sympathique, surtout pour la BO et les trois personnages plutôt singulier, mais tout de même très désopilants. L'ambiance des années 30 du film est aussi très intéressante. C'est à vous de voir si vous vous laisserez tenter par ce film des frères Cohen ! ;-)


4 commentaires:

  1. J'adore ce film, je le trouve trop marrant. C'est parfait pour passé un bon moment de détente et se marrer. j'adore quand Goerge Clooney chante, cette chanson me fait triper. Je te comprend, il faudait aussi que je me la procure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un bon moment, même si en réalité, ce n'est pas George Clooney qui chante. ;)

      Supprimer
  2. C'est vrai que la chanson des Culs Trempés est géniale ^^
    Mis à part ça je ne me souviens plus trop de ce film !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)