15 mai 2012

De l'eau pour les éléphants - Sara Gruen

RÉSUMÉ

Durant la Grande Dépression, dans les années 30, les trains des petits cirques ambulants sillonnent l'Amérique. Jacob Jankowski, orphelin sans le sou, saute à bord de celui des frères Benzini et de leur « plus grand spectacle du monde ». Embauché comme soigneur, il va découvrir l'envers sordide du décor où tous, hommes et bêtes, sont pareillement exploités, maltraités.
Sara Gruen fait revivre avec un incroyable talent cet univers de paillette et de misère qui unit Jacob, Marlène la belle écuyère, et Rosie, l'éléphante que nul jusqu'alors n'a pu dresser, dans un improbable trio. Plus qu'un roman sur le cirque, De l'eau pour les éléphants est l'histoire bouleversante de deux êtres perdus dans un monde dur et violent où l'amour est un luxe que peu peuvent s'offrir.


MON AVIS

Ayant vu beaucoup d'avis extrêmement positifs sur la blogsphère et des coups de coeur par poignée pour ce roman, je m'attendais à quelque chose de vraiment bon, mais j'ai été un peu déçue, je dois dire... Bon, ma déception vient surtout du fait que j'ai pris énormément de temps à embarquer totalement dans l'histoire. Il devait me rester environ 200-250 pages (j'en avais donc lu environ 150-200)  lorsque j'ai pu finalement m'accrocher, j'ai fait une séance intense de 2h00 plus ou moins où j'ai terminé mon livre et c'est seulement à ce moment que j'ai commencé à vraiment apprécier ma lecture.

À quoi je m'attendais exactement en ouvrant ce livre ? Je ne sais pas trop, à vrai dire... En tout cas, une chose est sûre, j'aurais apprécié avoir une histoire d'amour plus intense, plus touchante. Malheureusement, je n'ai pas ressenti que Marlène et Jacob s'aimait vraiment à la folie...

J'ai tout de même apprécier voir l'envers du décor des cirques mobiles du temps de la Grande Dépression, la vie difficile des artistes, des employés et des bêtes de ce métier. De nos jours, je suis certaine qu'il y a eu beaucoup d'améliorations, d'autant plus que la plupart des cirques restent plus longtemps à un même endroit, mais on doit tout de même ressentir l'ambiance si distinctive au cirque de ce genre.

Les moments qui m'ont le plus plu, et ça je tiens absolument à en parler, ce sont ceux où Jacob est rendu plus  vieux, dans l'hospice. Il m'a tellement touché ! J'ai ressenti toute sa détresse de devenir un vieillard, de ne plus pouvoir se retrouver parmi les gens et les animaux d'un cirque, de se retrouver seul, sans sa femme. Vraiment ce sont des moments très touchants et pour tout dire, ce sont eux que j'attendais avec impatience et non ceux où l'action se déroule dans le cirque.

Je me suis malheureusement peu attaché aux personnages, sauf, bien entendu, Jacob lorsqu'il est plus vieux. Et aussi Rosie l'éléphante et Bobo, un petit singe que l'on voit pourtant vraiment pas souvent... C'est bien dommage...

À la base, c'est le film qui m'intéressait, mais comme le résumé me tentait assez pour tenter le coup avec le roman, je n'ai pas hésité, surtout avec tous les éloges que j'ai pu lire sur ce livre. Mais bon voilà,  petite déception (toute petite, hein !), ce qui fait que je ne garderai probablement pas un souvenir impérissable de ce bouquin. Vous aurez sans doute très bientôt mon ressenti sur l'adaptation cinématographique de Francis Lawrence. =)

Albin Michel - 399 pages
v.f. de ''Water for elephants''

12 commentaires:

  1. J'ai souvent voulu le lire mais, il y avait toujours un petit quelque chose qui me retenait.
    Maintenant que j'ai lu ton avis, je me dis que j'ai bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu pourras toujours te tourner vers le film ! =)

      Supprimer
  2. C'est le problèmes des livres plébiscités par les blogs, au moment de leur sortie ! surtout s'ils sont lus au cours de partenariats... ils ont tendance à être un tantinet sur-côtés.

    Après, j'ai aussi lu des articles comme le tien, donnant plus de réserves. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à lire ton article, je voulais voir ce que tu en pensais ! Je sais que tu te laisses rarement emporter par l'engouement nouveauté.

    Il n'entre toujours pas dans mes livres à lire ^^

    Bel article, biz, nanet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passée Nanet, ton commentaire me fait très plaisir ! =)

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé le film, je pense lire le roman un jour. :)
    Merci pour ton avis, j'espère que tu apprécieras ton visionnage, j'aime bien ce que fait ce réalisateur ^^
    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien lire le livre avant son adapatation au cinéma en général, Mais, j'hésite encore...
    J'attends avec impatience ton impression sur le film pour savoir si c'est une bonne adapatation. J'en ai que des échos positifs dans mon entourage.
    Bonne soirée.
    Camli

    PS : J'aime beaucoup le style de tes chroniques =D

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore écrit mon avis, mais je peux te dire que j'ai adoré le film ! ;)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai vu le film il y a quelques mois maintenant et j'avais plutôt aimé, sans en garder un grand souvenir. Peut être que du coup, mes attentes sont assez basses pour apprécier pleinement la lecture du livre? A voir si je tombe un jour dessus mais sinon, j'avoue qu'il ne fait pas partie de mes lectures prioritaires...
    Et dans le film, Jacob plus vieux m'avait aussi touché, même si on le voit assez peu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, personnellement, j'ai beaucoup plus apprécié le film... Alors, je ne t'encourage pas vraiment à lire le livre, mais si, comme tu le dis, tu tombes dessus, pourquoi pas ! ;)

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL et je vais le lire prochainement ensuite je regarderai le film ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! N'hésite pas à revenir me partager ton avis. =D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)