30 mai 2012

Dark shadows, tome 1 : La malédiction d'Angélique - Lara Parker

RÉSUMÉ

Je lance une malédiction sur vous, Barnabas Collins !
Vous ne connaîtrez aucun repos.
Et vous ne pourrez jamais aimer personne.
Car quiconque vous aimera mourra.

Barnabas a conquis le coeur de la délicieuse Angélique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élévée dans la magie noire et dans l'art du vaudou. Déterminée à prendre sa revanche, elle le condamne à l'éternité en le transformant en vampire avant de l'enterrer vivant.

Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d'Angélique et découvre l'indicible : les secrets de l'origine de l'obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.


MON AVIS

Dark Shadows. Voilà un titre dont on entend beaucoup parler sur la blogosphère, dans les journaux, etc. Non pas pour le livre, mais bien pour le film de Tim Burton, qui est sorti au cinéma il y a quelques semaines. C'est d'ailleurs là que j'ai entendu ce titre pour la première fois. Je suis fan de Burton et de Depp, alors, c'est sûr que ce film est venu s'ajouter à ma liste de films à voir (je ne l'ai d'ailleurs toujours pas vu, mais ça ne saurait tarder !). Cependant, ce n'est que récemment que j'ai su que c'était une adaptation d'un feuilleton des années 60 et encore plus récemment qu'il y avait une saga de trois tomes (dont le 3e n'est pas encore sortie), écrite par l'interprète d'Angélique dans la série, Lara Parker.

Je pensais que tout était un peu la même chose, mais sous format différent. Eh bien, apparemment non ! La série tourne autour de la famille des Collins, à Collinwood, le film de Burton est une adaptation de cette série (plus ou moins fidèle, à ce qu'il paraît), mais le livre quant à lui, tourne surtout autour de l'histoire d'Angélique.

Un point qui m'a d'ailleurs surpris. Je m'attendais à lire l'histoire de Barnabas, mais c'est surtout celle d'Angélique qui nous est conté. Leurs destins s'entrecroisent et se mêlent à plusieurs reprises, mais Angélique reste tout de même le personnage principal de ce premier tome.

Ceci dit, je pense que j'aurais apprécié plus ce roman si j'avais vu la série télévisée. Lara Parker à écrit ce roman lorsque Dan Curtis avait réadapté la série en 1991 et qu'il lui avait demandé comment Angélique était devenue une sorcière. L'idée de ce livre est donc venue suite à quelques réflexions de l'actrice. Donc, on pourrait dire que ce roman (ou plutôt la trilogie) est un complément au feuilleton. C'est donc pour cette raison, je pense que certains côtés de l'histoire ne sont pas très clairs et qu'il m'arrivait quelques fois d'être un peu perdue (peut-être que ça n'a rien à voir aussi, cela dit !).

Mais il m'est arrivé fréquemment de mettre ces détails de côtés, et d'apprécier pleinement ma lecture. L'ambiance du roman est très particulière. La couverture la représente très bien, d'ailleurs ! Sombre, baroque, originale... J'ai beaucoup aimé ! On la ressent parfois parfaitement, et l'histoire n'en devient que plus intense.

Concernant les personnages, c'est fou comme l'auteur a pu arriver à me faire détester et aimer à tour de rôle les deux personnages principaux de l'histoire, Barnabas et Angélique. J'étais un vrai yo-yo sentimental, si je puis dire ! J'ai aimé Barnabas dès le début, de même qu'Angélique. Lui pour son côté un peu bad boy très sexy (eh oui, je succombe à cela, moi aussi !) et elle parce que j'avais un peu pitié de ce qui lui arrivait, pauvre enfant ! Par la suite, j'en voulais amèrement à Barnabas d'avoir trompé Angélique. Il me semblait qu'ils étaient fait pour aller ensemble et leur amour paraissait si fort ! Ensuite, ce fut au tour d'Angélique de passer sous ma colère. Je la trouvais trop insistante, elle a même fini par me tomber sur les nerfs, à la longue. Mais ensuite, je ne savais plus vers qui tourner ma compassion ou ma haine. Enfin bref, vous l'aurez compris, ils m'ont auront fait voir de toutes les couleurs ces deux-là ! Ce n'est qu'un livre, mais lorsqu'on arrive à ressentir autant d'émotions envers des personnages, je pense que le pari de l'auteur est réussi !

L'histoire quant à elle, m'a bien plu, même s'il m'est arrivé de ressentir quelques longueurs, en particulier lorsque Angélique est plus jeune (c'est d'ailleurs là aussi que j'ai été un peu perdue...). Mais sinon, on peut dire que c'est une histoire assez originale, qui nous mène à la rencontre du Diable lui-même, de la magie noire et du vaudou, avec, comme je le disais précédemment, une ambiance très particulière, qui est propre au roman.

Donc, au final, est-ce un coup de coeur ? Non. Est-ce que j'ai adoré ? Non plus. Mais je peux tout de même dire que j'ai apprécié cette lecture !

En terminant, je tiens à remercier cordialement le site Livraddict et les éditions Michel Lafon, qui une fois encore, m'ont permis de participer à un partenariat fort intéressant.

Michel Lafon - 425 pages
v.f. de ''Dark shadows : Angelique's descent''

tomes
Tome 1 : La malédiction d'Angélique
Tome 2 : Réminiscences
Autres tomes non traduits

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas pu voir le film malheureusement, mais je me laisserai bien tenté par le livre dont j'ignorai l'existence jusqu'à maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu y aller moi non plus finalement... :(

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)