15 mars 2012

Elle s'appelait Sarah - Tatiana de Rosnay

RÉSUMÉ

Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l'étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l'abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible.

Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d'Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie va changer à jamais.






MON AVIS

Je n'avais encore jamais entendu parler du Vél d'Hiv, avant que sorte le film La rafle, en 2010 (que je n'ai pas vu, cela dit). Je trouve ça assez surprenant qu'un drame aussi important m'était totalement inconnu... Je dois dire aussi, que j'ignorais même un peu l'histoire de ce roman, car contrairement à mes habitudes, je n'avais pas lu la quatrième de couverture. Ce livre s'est retrouvé dans mes mains lorsque je suis allé à une petite bouquinerie où je passe souvent et sans trop y réfléchir je l'ai pris, car les avis sur les blogs sont assez bons.

Lorsque littérature_et_chocolat a proposé une lecture commune sur ce livre pour le 15 mars, je m'y suis inscrite sans hésitation, car il était temps que je le sorte de ma PAL !

Elle s'appelait Sarah, c'est deux histoires parallèles. Celle de Sarah, une petite fille juive amené au Vélodrome d'hiver avec ces parents, à Paris, en juillet 1942. Et celle de Julia, une journaliste. Leurs vies s'entrecroiseront le temps d'une recherche faite par Julia, pour écrire un article sur cet évènement. Mais au fil des pages, on se rend compte que leurs vies sont liés d'une façon très inattendue !

Globalement, j'ai apprécié cette lecture. L'histoire de Sarah est bouleversante et m'a plus d'une fois touché. Voir cet évènement du point de vue d'une petite fille de 10 ans, même si celle-ci n'a pas réellement existé, est vraiment poignant. On peine à s'imaginer ce qu'on réellement vécu les gens lors de cet évènement si tragique. Les mots me manquent pour décrire ce que je ressens, et en plus, ça ne fait même pas partie de l'histoire de mon pays et/ou de ma famille... Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai lu ce roman et maintenant que j'écris mon avis, j'ai encore parfois les larmes aux yeux en y repensant...

Cependant, à la longue, l'histoire personnelle de Julia m'a un peu lassé. Elle se plaint beaucoup et ça peut devenir un peu gonflant ! J'aurais aussi préféré suivre plus longtemps l'histoire de Sarah, de son point de vue, à elle. Et aussi sur le Vél d'Hiv. Car bien qu'on en apprenne un peu sur La Rafle, le personnage de Julia prend beaucoup plus de place que celui de Sarah et son histoire, et c'est bien dommage.

Malgré cela, ce roman est un très bel hommage à tous ces gens qui ont vécu ces atrocités, à ceux qui y sont décédés et ceux qui y ont survécus, enfants et adultes. À lire pour se souvenir, qu'on soit français ou non !



Le Livre de Poche - 404 pages
v.f. de ''Sarah's key''

16 commentaires:

  1. C'est chouette, des personnes de cette LC ne sont pas française et du coup, lisent ce livre avec un regard extérieur : j'adore! Merci pour cette super critique!
    J'ai ressenti effectivement, comme toi, une frustration lorsque l'histoire de Sarah s'est arrêtée tout net. Pourquoi n'a-t-on peu eu le récit de sa reconstruction (ou pas, d'ailleurs)? J'aurais aimé qu'on continue à avoir le point de vue la fillette sur ces événements.
    Merci pour ta participation Laura ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ressenti la même chose avec l'histoire de Julia. Elle prend une place trop importante dans le récit à certains moments et casse le rythme du livre. C'est dommage car l'histoire de base est excellente!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve justement que ça ajoute au mystères, on ne sait pas tout du parcours de Sarah, juste des brides, nous en sommes au même point que Julia, nous découvrons avec elle et j'ai trouvé cela très réaliste, bises !

    RépondreSupprimer
  4. Un livre des plus émouvants.
    Le film est très touchant aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le termine à l'instant. Très touchant aussi, effectivement.

      Supprimer
  5. Un très bel hommage comme tu dis. j'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai trouvé touchant.

    Je te souhaite une belle soirée !

    RépondreSupprimer
  6. Je dois le lire prochainement pour un challenge ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  7. J'approuve Mia ^^ au contraire j'ai trouvé cela intéressant que l'on puisse suivre l'histoire en s'identifiant à Julia :) (chronique sur mon blog)

    RépondreSupprimer
  8. Allo Laura,

    ce genre de lecture vient habituellement me chercher mais celui-ci, non. Je ne sais pas pourquoi? Enfin, faut dire que je suis en panne de lecture depuis quelques jours :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage, mais ce sont des choses qui arrivent. Peut-être l'envie de le lire viendra un de ces quatre. ;)

      Supprimer
  9. Comme toi, j'ai trouvé que parfois la vie de Julia prenait une trop grande part mais je me suis dit que ça faisait aussi du "bien pour faire descendre la pression"... L'histoire de Sarah est tellement poignante que ces retours dans le présent et dans la vie de Julia malgré ses soucis faisaient du bien.
    Et même si je connaissais déjà l'histoire de la rafle du Vél d'Hiv, ce roman m'a donné envie d'en connaître plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec le recul (et aussi avec vos avis), je me dit que c'est vrai, l'histoire de Julia faisait descendre la pression, comme tu le dis, PetiteMarie. Lire un livre où l'histoire de Sarah aurait prise toute la place, cela aurait probablement été très dur à lire !

      Supprimer
  10. Très bon livre il faut l'avouer. Je trouve qu'écrire sur une période aussi difficile que la Seconde guerre mondiale est un exercice difficile, mais que Tatiana de Rosnay a assez bien réussi je pense.

    De plus, les deux histoires s'imbriquent bien l'une dans l'autre.

    http://laplume-ou-lavie.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord. Ça ne doit pas être toujours évident d'écrire sur cette période, surtout avec tout ce qui a été écrit sur ce sujet.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)