15 mars 2012

Palo Alto - James Franco


RÉSUMÉ

Palo Alto, Californie. Cette petite ville huppée, berceau de l'informatique, a tout d'un paradis. Et pourtant... Des adolescents désorientés, accablés d'ennui, se révoltent contre leur famille et leurs professeur, s'entredéchirent, flirtent avec la violence et l'autodestruction.

Une jeune fille dont la vie vole en éclat lors d'une soirée trop arrosée ; un étudiant qui fait l'apologie de l'esclavage au cours d'un exposé pour impressionner une camarade de classe ; un adolescent solitaire qui collectionne des armes en rêvant de se venger de ses persécuteurs...

Âpres et dérangeantes, ces histoires se croisent et se heurtent, dressant le portrait oppressant d'une jeunesse assoiffé de provocation.


MON AVIS

Lorsque j'ai vu que James Franco avait écrit un livre, je n'ai pas pu m'empêcher de l'ajouter à ma wish-list, car je l'apprécie beaucoup en tant qu'acteur et je me demandais bien qu'est-ce que cela donnerait du côté de l'écriture.

Je m'attendais peut-être à trop, car je dois dire que j'ai été assez déçue... Bon premièrement, j'ignorais que c'était des nouvelles et puis bon, moi et les nouvelles, ben ça fait deux !

J'ai trouvé que ça ne menait à rien. Certes, James Franco a voulu dépeindre la vie des jeunes ados de Palo Alto, une ville d'apparence parfaite, mais je n'ai pas accroché... J'ai trouvé cela vulgaire, tellement vulgaire. Des personnages peu attachants, malgré leurs malheurs. Des histoires sans queue ni tête. J'ai refermé le livre  avec un gros point d'interrogation au visage. Le style de l'auteur ne m'a vraiment pas plu (à moins que ce soit la traduction. C'est le désavantage de ne pas lire en VO...), un style trop adolescent.

M'enfin, je ne m'embarquerais pas dans un plus grand avis, je ne pense pas avoir besoin d'en écrire plus pour qu'on comprenne que je n'ai pas aimé cette lecture, qui m'a désagréablement déçue... Je préfère, et de loin, James Franco en tant qu'acteur, et non d'auteur.

Michel Lafon - 230 pages
v.f. de ''Palo Alto''

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)