20 septembre 2011

L'ombre du vent - Carlos Ruiz Zafon



RÉSUMÉ

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Danie Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant, qui rêve toujours de sa mère morte, est ainsi convié par son père, modeste boutiquier de livres d'occasion, à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y «adopter» un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie, le marquer à jamais et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets «enterrés dans l'âme de la ville» : L'ombre du vent. 





MON AVIS 

Une lecture commune organisée par Felina sur Livraddict m’a permis de sortir ce livre de ma PAL, qui y était depuis le début de l’année. Je ne le regrette pas, car ce fut une très belle découverte !

Un livre fort, prégnant, intense, rempli de tristesse, de nostalgie, de poésie et de mystère. J’ai trouvé que ce texte était assez mélancolique.  Et puis, quel plaisir de lire un livre qui parle de livres ! La plume de Carlos Ruiz Zafon est sublime, elle nous fait rêver, nous entraîne dans la magie de ce récit, nous laissant un drôle de sentiment de bien-être, mais aussi de vide lorsque le livre ne se trouve pas dans nos mains. On veut à tout prix, une fois le livre posé, se replonger dedans pour en connaître la suite.

Les personnages sont tous très bien dépeints. Juliàn, Daniel, Fermín, le père de Daniel, Barceló, Clara, Bea, etc. Les deux personnages qui m’ont le plus marqués, cependant, sont Daniel et Fermín. Daniel, le personnage principal est un personnage qui m’a fort plu. Il émane de ce jeune homme une aura de tristesse, qui m’a beaucoup touché et même ému. Quant au personnage de Fermín, quel homme haut en couleur ! Je l’adore ! Il réussit à mettre une bonne touche d’humour dans ce livre, il m’a d’ailleurs fait plus d’une fois rire à haute voix, mais il arrive aussi à être sérieux quand il le faut. De nombreuses et belles paroles prononcées par ce personnage m’ont marquées. Même les personnages les moins présents, sont bien dépeints et nous font ressentir encore mieux l’ambiance de ce roman, de cette Barcelone des années 1900-1950.

J’avoue avoir été dérangé par l’édition que j’avais, celle de France Loisirs. Il y avait beaucoup de coquilles, de doublons, de fautes d’orthographe… Je sais que, initialement, ce n’est pas de l’auteur ni même de l’histoire que ça vient, mais n’empêche, ça m’a dérangée. Car j’avais la très grosse impression que le livre n’avait pas été relu une fois tapé, ce qui m’a donné une mauvaise impression… Et puis, j’ai trouvé qu’il y avait quelques petites longueurs, par-ci, par-là, qui ont miné légèrement ma lecture. Il y a aussi le fait qu’il y avait trop de descriptions des lieux, de Barcelone. J’avais parfois l’impression de faire une visite guidée (même si je ne suis même pas sûre que les rues nommées existent… Ce qui ne doit pas être le cas, cependant).N’empêche, je n’arrivais pas à suivre les périples du ou des personnages, puisque je ne connais pas du tout Barcelone. 

Donc, au final, ce ne fut pas un coup de cœur, suite aux quelques petites longueurs et compagnie, mais j’ai tout de même fini de lire cette histoire avec des frissons, ce qui m’arrive très rarement, je dois dire. Une autre belle découverte !

« Chaque fois qu'un livre change de mains, que quelqu'un promène son regard sur ses pages, son esprit grandit et devient plus fort. »

▬▬▬

­
­
« Et garde tes rêves, [...]. Tu ne peux jamais savoir à quel moment tu en auras besoin. »


V.F. de ''La sombra del viento''

10 commentaires:

  1. Ah, Fermin ; je crois qu'on l'a tous aimé ! Le livre vaut le détour rien que pour ce personnage plein de verve et anticonformiste !

    RépondreSupprimer
  2. Très belle lecture ! tout à fait d'accord avec toi ! J'aime beaucoup les citations que tu as retenues !

    RépondreSupprimer
  3. Tiens, c'est vrai, il y avait beaucoup de descriptions? cela ne m'a pas frappée... Peut-être parce qu'au début, j'ai lu 10 pages par 10 pages...

    En tout cas, dans l'ensemble, je rejoins l'avis général, c'était une lecture coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air très mystérieux !

    http://romans-fantastiques.over-blog.com/#

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que l'on a tous frissonner dans cette maison des Aldaya. Contente que tu aies aimé ta lecture... et Fermin.^^

    RépondreSupprimer
  6. De mon côté, ça a été un véritable coup de cœur. J'ai trouvé la plume de cet auteur vraiment magnifique et l'histoire captivante. Personnellement, je connais un peu Barcelone et du coup, j'ai encore plus apprécié ma lecture car j'adore la culture espagnole.

    RépondreSupprimer
  7. Après avoir lu "Marina" de cet auteur qui fait partie de mes coups de coeur, je me suis rajouté celui-ci à ma LAL.
    Très belle critique...ça donne envie.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais lu cet auteur et j'avoue que j'hésite même si tu as aimé vu tes petites réticences.

    Si je me décide à le lire, je te le dis.

    RépondreSupprimer
  9. On a presque tous été touché par les mêmes personnages et par la plume de l'auteur.
    Les coquilles m'agacent aussi et me gênent dans ma lecture, heureusement que dans mon édition, il n'y en avait presque pas !

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai qu'on peut dire qu'il y a beaucoup de descriptions dans ce roman mais je trouve que c'est ce qui fait tout son charme, en plus de ses personnages. Ces descriptions nous mettent dans l'ambiance gothique et mystérieuse du roman, nous entrainent dans les rues sombres, nous font voir ce que d'autres ne voient pas, ...
    Donc, pour ma part, cela ne m'a aucunement gênée. Ce roman fut juste excellentissime! :D D'ailleurs, je n'en rate plus depuis! Déjà lu les 3 seuls qui sont traduit en français par l'auteur, et quel bonheur de le retrouver ainsi chaque année! ;D

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)