25 septembre 2011

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes - Stieg Larsson

RÉSUMÉ

Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.


MON AVIS

Cela ne m’a pris que quelques jours à lire cette brique de presque 600 pages. Disons que j’ai lu intensément ces derniers jours. Cependant, ce n’était pas parce que j’étais complètement happé par cette histoire… Il y a eu quelques moments où j’embarquais totalement dans l’histoire et où mon intérêt était au maximum (ou presque). Mais j’avoue avoir été, la plupart du temps, assez désintéressé par ce roman. Je voulais connaître le fin mot de l’histoire certes, mais je dois dire que ce n’est pas le meilleur que j’ai lu de ce genre (policier/thriller)… D’ailleurs, je ne comprends pas tout l’engouement qu’il y a eu autour de ce roman…

Bon, premièrement, dans ce roman, il est beaucoup question de politique et d’économie. Et je vous mentirai si je vous disais que ce sujet me passionne… Oui, bon, je ne déteste pas, mais ça ne m’intéresse pas, point barre. Donc, j’étais, une bonne partie du roman, sois perdue, sois complètement désintéressé par le sujet.
Deuxièmement, je ne me suis pas réellement attaché aux personnages, j’ai trouvé qu’il étaient tous un peu trop caricaturaux et puis, bon, même si ce qui leur arrive est assez dramatique, je n’ai pas réussi à les aimer entièrement. Je ne peux même pas dire que je les déteste ! Je reste de marbre face à eux, c’est tout…

Et puis, l’avancement de l’histoire, surtout de l’enquête de Mikael en fait, est tellement lent ! Les indices arrivent très tard dans le roman et puis bon, rien ne m’a vraiment surpris, surtout que j’ai trouvé que c’était un peu trop tiré par les cheveux…Il y a aussi beaucoup de moment durs, assez crus, qui m’ont fait grimacer à quelques reprises.

Alors, pourquoi avoir lu ce premier tome, me direz-vous ? Eh bien, j’étais curieuse. Depuis sa sortie, la trilogie Millénium a crée un tel emballement, un peu partout, que je m’étais juré (c’est toujours plus fort que moi ! ^^) de lire un jour cette trilogie. Et puis, je devais aussi le retourner à la bibliothèque ! Mais bon voilà, j’ai donc plus ou moins aimé ce premier tome. Sachez toutefois que je n’ai pas détesté, car bien franchement, je compte lire le deuxième tome dans quelques temps. Peut-être me plaira-t-il plus. Du moins, je l’espère.

Acte Sud - 575 pages 
V.F. de ''Man som hatar kvinnor''

tomes
Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Tome 2 : La fille qui révait d'un bidon d'essence et d'une allumette


 Lecture choisie par Fleurdusoleil dans ma PAL bibliothèque

9 commentaires:

  1. J'en ai entendu parler de celui-là ! Par moment, j'ai envie de tenter l'expérience en d'autres non. On verra. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Une amie à moi a lu ce livre et elle a été totalement emballée. De mon coté cette série ne m'attire pas donc je ne pense pas la lire.

    RépondreSupprimer
  3. Le livre est pas mal mais assez violent, par contre, j'ai trouvé le film très bon.

    RépondreSupprimer
  4. Je les ai reçu les trois en cadeaux. Je suis découragée de les lire surtout après ton avis.

    Zut de zut puis c'est moi qui en avais fait la suggestion en plus.

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Je pense que je vais passer mon tour alors...J'aime les thriller/policier qui s'emballent. Alors 500 pages si c'est lent, je vais vite me lasser.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Flûte, dommage que tu n'aies pas apprécié davantage. Je compte tout de même les lire un des ces jours, c'est aussi plus fort que moi. =P

    RépondreSupprimer
  7. Il est possible que tu aies été déçu par ce roman parce que tu en attendais trop, étant donné le phénomène que c'est devenu. Pour ma part, je l'avais lu quand il commençait seulement à devenir connu, et avais beaucoup apprécié ma lecture, même si les passages sur le procès, en début de roman (environ 80 pages), m'avaient ennuyé. Hormis cela, j'avais accroché à l'histoire, prenante, ainsi qu'au style, efficace, et aux personnages. Ce fut donc une excellente lecture de mon point de vue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nico,

      en fait, la raison pour laquelle j'ai été déçue est bien simple, ce n'est pas mon genre de roman ! ;)

      Mais je peux te dire que j'ai lu le 3e dernièrement et il m'a bien plu.

      Merci de ton passage ! =)

      Supprimer
  8. Une excellente lecture pour moi. Différent des thrillers et autres romans policiers que je lis d'habitude, je l'ai trouvé vraiment excellent !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)