Cornelia Brown en étonne plus d'un lorsqu'elle décide de quitter l'agitation de Manhattan pour s'installer dans une banlieue chic et tranquille avec son mari, Teo. Mais son nouveau milieu de vie lui réserve bien des surprises. Parmi les desperate housewives qui l'entourent, certaines, comme l'irréprochable Piper, sont loin des stéréotypes qu'elles semblent incarner. Car derrière ces existences en apparence si ordonnées se dissimulent bien des secrets.
Où l'on voit que les banlieues résidentielles américaines ne se résument pas à leurs pelouses impeccables, à leurs parterres de fleurs soigneusement entretenus et aux barbecues entre voisins...
MON AVIS
Ahh, voici un livre qui m’a procuré un bien fou ! J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux et même pleuré à chaudes larmes, j’ai lâché des soupirs (oui, oui !). Bref, ce fut une magnifique découverte que j’ai pu faire là.
« Pour les fans de Desperate Housewives et celle qui veulent de la chick litt intelligente. », peut-on lire sur la 4e de couverture. Personnellement, j’ai trouvé que c’était plus que de la chick lit intelligente. Certes, comme je le disais plus haut, j’ai ri ou souri à certains moments, mais pas autant qu’avec un livre purement chick-lit. Mais ce n’est pas un mal, loin de là. Dans ce roman, nous ne retrouvons aucune héroïne un peu écervelée, qui accumule les gaffes stupides les unes par-dessus les autres. Non, c’est beaucoup plus intelligent (parfois un peu trop, par contre…)...De prime abord, on pense avoir affaire à des personnages stéréotypés. La nouvelle venue qui peine à entrer dans le cercle fermé des petites bourgeoises à l’air pincé et qui, bien entendu, ont des maris parfaits. La femme snob, qui semble être la meneuse de ce groupe, etc. J’avoue m’être dit au début : Oh non, pas ce genre de personnages, qui me font lever les yeux au ciel à tout coup et qui m’exaspère au plus haut point… La plupart du temps, ces personnages me font décrocher de l’histoire et m’empêche d’apprécier ma lecture. Mais ce ne fut pas le cas. Oui, au début ce fut le cas, j'ai même eu un peu de misère à entrer dans l'histoire, mais rapidement, on se rend compte, au fil des pages, que sous cette apparence lisse et parfaite, se cache des gens plus que normaux, avec leurs qualités et leurs faiblesses et pour lesquels on fait rapidement une petite place dans notre coeur. Les personnages sont beaucoup plus censés et font face à de réels problèmes, qui ne se règlent pas en claquant des doigts (je ne dénigre pas la chick lit, loin de là, car il m’arrive fréquemment d’en lire !). Ils sont plus réels, plus complets. Ils m’ont parus comme des gens que je côtoyais et non comme des personnages d’une histoire que j’allais oublier quelques jours ou semaines plus tard. Marisa de los Santos a merveilleusement bien travaillé ses personnages, je dois dire qu’ils m’ont tous et chacun fait chaud au cœur.
À chaque chapitre, nous changeons de personnage (c’est soit Cornelia, Piper ou Dev), ce qui ne m’a aucunement dérangé, car les chapitres sont très bien découpés (quoique un peu longs), même si à plusieurs reprises, les histoires s’entremêlent pour ne parfois faire qu’une. Des histoires de maladies, d’amour, de couples, d’amitié. On rencontre de tout. Des adultes heureux, indécis, malades, fâchés, méchants, des adolescents qui découvre le monde, des enfants… Un petit monde fort attachant, pour lequel, j’ai eu un beau coup de cœur.
Le style de l’auteur est fluide, sans anicroches. J’ai beaucoup apprécié l’écriture de Marisa de los Santos, qui est vraiment très agréable à lire. Je n’aime pas particulièrement la couverture, qui, en premier lieu, m’a un peu enlevé le goût de lire ce roman (je sais, ce n’est pas bien…), mais au final, je comprends un peu mieux le lien entre l’histoire et l’image.
En terminant, je remercie chaleureusement le forum Livraddict, ainsi que les éditions Le Livre de Poche, qui m’ont permis, grâce à ce partenariat, de lire un roman d’une auteure que je ne connaissais pas du tout. Grâce à cela, j’ai découvert un très beau roman, qui mérite d’être lu, en partie pour ses personnages plus qu’attachants, mais aussi pour son histoire qui reflète magnifiquement bien la réalité, avec ses bons et ses mauvais côtés. Merci beaucoup !
À ce que je peux voir, c'est 537 pages de pur bonheur.
RépondreSupprimerWaouh quel enthousiasme !
RépondreSupprimerJe l'avais déjà repéré mais maintenant c'est sûr, il me le faut! .. alors que j'avais dit plus d'achat.. :(
J'ai très envie de lire ce livre, il me tente bien par son histoire et ton avis me donne envie.
RépondreSupprimerCelui-ci fait partie de ma LAL et je crois que d'ici pas longtemps je vais me l'offrir car en lisant ton avis, j'ai hâte de le découvrir.
RépondreSupprimer