12 août 2011

L'étrange voyage de Monsieur Daldry - Marc Levy

RÉSUMÉ

« L'homme qui va le plus compter dans ta vie vient de passer dans ton dos. Pour le retrouver, tu devras entreprendre un long voyage et rencontrer six personnes qui te mèneront à lui...

Il y a deux vies en toi, Alice. Celle que tu connais et un autre, qui t'attend depuis toujours. »

Londres, 1950

Alice mène une existence tranquille entre son travail, qui la passionne, et sa bande d'amis, tous artistes à leurs heures. Pourtant, la veille de Noël, sa vie va être bouleversée. Au cours d'une virée à la fête foraine de Brighton, une voyante lui prédit un mystérieux avenir. Alice n'a jamais cru à la voyance, mais elle n'arrive pas à chasser ces paroles de son esprit, et ses nuits se peuplent de cauchemars qui semblent aussi réels qu'incompréhensibles.

Son voisin de palier, Monsieur Daldry, célibataire endurci, gentleman excentrique et drôle, aux motivations ambiguës, la persuade de prendre au sérieux la prédiction de la voyante et de retrouver les six personnes qui la mèneront vers son destin.

De Londres à Istanbul, il décide de l'accompagner dans un étrange voyage...


MON AVIS

Pour son dernier roman, Marc Levy nous offre un magnifique voyage à Istanbul, en compagnie de personnages plus attachants les uns que les autres ! En plus de très bien nous décrire les décors, nous avons droit à des descriptions olfactives plus vraies que nature, qui nous transportent directement dans cette Istanbul des années 50. Justement, j’ai trouvé que Levy décrivait très bien ces années, j’avais l’impression de m’y trouver, je n’étais plus en 2011, mais bel et bien en 1950, avec Alice, Daldry, Can et les autres.

Alice, en faisant ce voyage cherche des réponses, se cherche elle-même, car après avoir vu la voyante, elle hésite, elle a des doutes… On sent parfaitement son désarroi, qu’elle a besoin de se découvrir réellement. Quant à Daldry, c’est le personnage que j’ai préféré. Bougon, certes, mais tellement drôle ! J’ai beaucoup aimé la relation qui s’est développée entre eux. Leurs conversations sont délicieuses à lire et ce n’était pas rare que j’avais le sourire aux lèvres. D’ailleurs, je n’ai pas que souri durant cette lecture, j’ai aussi ri et eu les larmes aux yeux, surtout vers la fin, quand les réponses qu’Alice cherchait en faisant ce voyage nous sont dévoilées.

Concernant la fin, je dois dire qu’au début, elle m’a un peu déçue. Désolée pour le  spoiler, mais je me dois d’en glisser mot : [Spoiler]je pensais que Daldry était un homme d’environ 50-60 ans, donc, dans ma tête, ça ne fonctionnait pas qu’Alice, qui a environ une trentaine d’années, finisse avec lui ! C’est donc avec une petite déception que j’ai terminé ce livre, car je m’attendais qu’elle finisse avec Anton. [Fin du spoiler] Mais… avec le recul, quelques jours ayant passé avant que j’écrive cet avis, je me rends compte que je ne suis plus si déçue que ça, et que cette fin est tout de même assez belle.

Donc, je n’irai pas juste qu’à dire que c’est mon préféré de Marc Levy, mais comme c’est toujours le cas en présence d’un de ses livres, j’ai passé un très bon moment, mais surtout, un voyage envoûtant et presque magique !
sevmargueritenanapommeEsperana -

Robert Laffont - 422 pages

5 commentaires:

  1. Je ne pensais pas qu'elle finirait avec .... . J'ai été assez étonnée!

    Mais c'est un livre à lire rien que pour le voyage à Istanbul où le lecteur s'y croirait presque!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais adoré ce Marc Levy et le voyage olfactive est génial.

    RépondreSupprimer
  3. Je le lis alors ? Sans crainte ? :D J'ai peur d'être déçue, mais je pense avoir lu que des avis positifs sur ce livre !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé ce dernier roman de Lévy ! il ne m'a pas du tout déçu !
    par contre, tout comme toi, j'imaginais Daldry comme un homme de 50 à 60 ans donc la fin m'a un peu perturbée aussi haha

    www.ma--bibi0theque.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu ce livre pour mon anniversaire et il m'attend sagement dans ma bibliothèque. Je ne vois que des avis positifs et sérieusement il me fait envie.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)