4 août 2011

Différent, tout comme moi - Ron Hall, Denver Moore & Lynn Vincent


RÉSUMÉ

Le destin d'un esclave de l'ère moderne, d'un marchand d'oeuvres d'art et de la femme qui, curieusement, les unit.

Denver Moore, a grandi dans l'esclavage, cueillant du coton pour « l'Homme blanc » jusqu'à la fin des années 1960, sans jamais avoir été payé ni être allé à l'école. Il considérait sa survit dans la rue comme une ascension dans la vie. Jamais il n'aurait pu imaginer devenir l'ami d'un homme blanc qui conduisait un VUS et qui buvait du café Starbucks.

Ron Hall, marchand d'oeuvres d'art haut de gamme, a connu une ascension fulgurante. Se sentant dans son élèment dans les haciendas de Hollywood, les galeries de Soho et les châteaux européens, il n'avait jamais soupçonné que le prochain chapitre de sa vie serait écrit dans un refuge pour sans-abri d'un quartier défavorisé. Et encore moins qu'un homme de la rue à la loyauté indéfectible et à la perspicacité étonnante l'accompagnerait dans les moments les plus difficiles de sa vie.

Et enfin Debbie Hall, une femme courageuse aux convictions profondes. C'est sa compassion et sa persévérance qui ont permis de les unir pour transformer et redonner espoir à des milliers de gens d'un quartier défavorisé.

Voici l'histoire de la vraie vie, souvent déchirante et toujours surprenante. Celle à laquelle on peut croire.


MON AVIS

Cela fait déjà plusieurs jours que j’ai terminé ce livre et je ne sais toujours pas quoi en penser, ou plutôt, quoi en dire. Le genre de livre que j’ignore si j’ai aimé ou pas (je déteste quand ça m’arrive…).

Ron Hall est un homme qui a réussi dans la vie. Il vend des oeuvres d'arts à des prix exorbitants et arrive à se payer des choses que bien des gens ne pourront jamais tenir entre leurs mains. Denver Moore, quant à lui, est un homme noir, qui a grandi dans l'esclavage. Il cueillait le coton, sans jamais recevoir un seul sou pour son travail. Ils n'auraient jamais dû se croiser, mais grâce à Debbie Hall, la femme de Ron, ils se rencontrent. Et de cette rencontre, naîtra une amitié sincère.

Différent, tout comme moi, est un très beau témoignage. Sur l’amitié, sur l’amour, la maladie et bien plus encore. Le fait que ce soit justement un témoignage rend les évènements de ce livre beaucoup plus touchants. Sur ce côté, rien à redire. C’est touchants, les mots sont justes et nous poussent à tourner les pages. Surtout les derniers chapitres, quand la maladie entre en scène. C’est toujours agréable (voire même, encourageant) de voir que des gens comme Debbie Hall, Denver Moore & Ron Hall existent. Ça fait même chaud au cœur, je dois dire.

Cependant, à un moment, j’ai trouvé que la spiritualité entrait beaucoup trop en compte et ça m’a légèrement dérangé, car je n’ai pas l’habitude de lire ce genre d’ouvrage. C’est surtout ce côté qui m’a refroidi. Peut-être aussi que je suis encore trop jeune pour vraiment comprendre le réel sens de ce livre et que si je le relirai dans plusieurs années, il ne me ferait pas le même effet. C’est donc à voir !

« Parfois, c'est l'alcool ou la drogue qui fait atterrir quelqu'un dans la rue. Et si c'est pas l'alcool ou la drogue, la plupart des gens comme moi finissent par tomber dedans quand ils sont dans la rue. C'est pas pour avoir du plaisir. C'est pour  connaître moins de misère. Pour essayer d'oublier que même si on a beaucoup de «complice dans le crime» dans la rue, on est quand même toujours seul. »

Un monde différent - 328 pages
V.F. ''Same kind of different as me''

3 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire.
    La couverture est très belle, le sujet abordé semble intéressant mais je ne suis pas convaincue.

    www.ma--bibli0theque.skyrock.com

    RépondreSupprimer
  2. I absolutely loved this book. It is a quick and inspiring read with true heart-wrenching moments and yet quite a bit of light-hearted and playful humor. It explores the test of faith in relationships with friends,foes,family and God. It's truly a testament to what perseverance and faith can bring to a person's life.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)