16 septembre 2013

L'invention de Hugo Cabret - Brian Selznick

RÉSUMÉ

Paris, 1931. Depuis la mort de son père, horloger, le jeune Hugo n’a plus que deux occupations : remonter les horloges de la gare – normalement le travail de l’oncle qui l’a recueilli -, et surtout essayer de faire fonctionner son seul héritage, un automate cassé, trouvé dans le grenier d’un musée. Mais le marchand de jouets chez qui il vole des petits mécanismes pour ses réparations lui prend le carnet dans lequel son père avait inscrit toutes les explications. Hugo fait dans le même temps la rencontre d’Isabelle, petite fille passionnée de cinéma, élevée justement par le marchand de jouets.






MON AVIS

J'avais commandé ce livre à la bibliothèque il y a plusieurs mois, parce que je voulais le lire avant de voir le film (oui, je sais, cela arrive souvent =P), mais ma demande n'avait pas été prise en compte. Il y a quelques semaines, je suis allée porter des livres que je devais retourner et j'en aie glisser un mot à la dame qui s'occupait des demandes. Une semaine après, je le recevais. Ce n'était pas vraiment prévu dans mon planning lecture, mais bon, j'ai fait avec. ^^ J'étais surprise lorsque j'ai vu la grosseur du roman, car c'est un pavé ! Il contient plus de 500 pages et fait environ 5 centimètres d'épaisseur. Je ne m'attendais pas à cela, je dois dire. Mais en le feuilletant, on se rend bien compte que le pavé, c'est seulement d'apparence, parce que beaucoup de dessins remplissent les pages et d'autres ne contiennent que 3-4 lignes de texte. Ça se lit donc très rapidement !

Malgré quelques petits défaut, je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman ! Vous voulez lire quelque chose d'original ? Allez-y avec L'invention de Hugo Cabret ! Brian Selznick a de l'imagination, ça je peux vous le dire. J'ai été tout bonnement époustouflé par certains côtés de cette histoire. L'auteur nous fait vivre les aventures d'Hugo Cabret comme si on y était. Il y a plusieurs rebondissements et plein d’événements inattendus qui arrivent à Hugo. Une grosse partie du roman se situe dans le monde du cinéma, et comme j'adore le cinéma, j'ai été gâtée sur cet aspect. D'autant plus qu'on y apprend quand même bien des choses intéressantes.

Du côté les personnages, ils ne sont peut-être pas aussi attachants que je m'y serais attendu. On s'attache quand même un peu à Hugo, il faut le dire, à cause de sa situation de vie. Brian Selznick a créé un petit homme bien courageux ! Mais malgré cela, je pense que l'auteur n'a pas travaillé assez ses personnages, les mettant au deuxième rang dans cette histoire.

Bon, j'ai aussi parfois eu de la difficulté à accrocher au style, qui est quelquefois très jeunesse. Ça se ressent un peu trop et c'est dommage, mais l'histoire en tant que telle est tellement divertissante que j'ai pu passer outre le style.

Comme je le disais plus tôt, il y a une multitude de dessins, sur plusieurs pages. Ils sont vraiment très jolis, ça, il n'y a rien à redire, mais j'aurais apprécié des traits moins grossiers, des dessins plus travaillés.

En conclusion, malgré quelques petits défauts, cette histoire reste tout de même très originale et fascinante à lire. Le format du livre, (on dirait presque le format d'un dictionnaire, avec la couverture rigide) et les nombreux dessins à l'intérieur nous donnent l'impression de lire une oeuvre d'art, tellement l'objet, en lui-même, est beau. Et juste pour ça, L'invention de Hugo Cabret en vaut le détour !

Scholastic - 525 pages

6 commentaires:

  1. J'ignorais que cela venait d'un roman, mais j'ai bien envie de le lire maintenant... Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas non plus vu le film, mais je n'avais pas pensé à aller voir du côté du livre ! Tu m'as donné très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon blog est là pour ça ! :D
      J'espère que tu apprécieras. :)

      Supprimer
  3. Une lecture très agréable : j'ai beaucoup aimé l'interaction entre les mots et les images !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un roman très original, grâce à ce mélange mots/images.

      Merci de ton passage ! =)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)