11 juillet 2013

Challenge CFAQ, Thème 1, Ronde 3


Thème 1 : Culture/Religion

Date : Jusqu'au 15 août

Question 3 : Cette fois, ce n'est pas une question, mais une recherche que l'on doit faire. Parlez d'un pays, d'une culture, d'une religion, d'une civilisation ou d'une planète (pourquoi pas!), qui nous intéresse.

Bon, je dois le dire, j'ai l'impression d'avoir déjà fait cette ronde avant, avec la deuxième ronde. Maiiiis, comme j'aime bien jouer le jeu, je vais refaire un article comme le précédent (sur le même modèle, pour me faciliter la tâche, car ça m'arrive d'être lâche, mouah, ah, ah), mais sur un autre pays qui m'intéresse, car, il faut l'avouer, ceux-ci ne manquent pas ! Donc pour cette troisième ronde, je vais vous parler du... Canada ! Oui, oui, mon propre pays ! Pourquoi donc ? Eh bien, je l'avoue, je trouve parfois dommage qu'on s'intéresse autant aux autres pays et qu'on connait, en fait, si mal le nôtre. Du moins, c'est mon cas. C'est pourquoi dans cette recherche, je vous parlerai du reste du Canada !

Je n'ai jamais mis les pieds dans une autre province que celle où j'habite, le Québec. Et pourtant, notre pays regorge de magnifique endroits à voir ! Par exemple, Les Rocheuses canadiennes, qu'on retrouve en Alberta et en Colombie-Britannique. Des montagnes à couper le souffle, juste en photos, alors j'imagine à peine ce que ça peut être en vrai ! Un autre endroit qui me vient en tête, est le Rocher Percé à Percé, en Gaspésie. Ou pourquoi pas l'Île-du-Prince-Edouard, qui me semble être un endroit bucolique, où il fait bon vivre. Vous l'aurez compris, le Canada est un endroit qui mérite qu'on s'y attarde, car bien que je n'ai parler que de trois endroits, il y a une multitude d'autres, qui mériteraient le détour.

Les Rocheuses et le Lac Louise

Le Rocher Percé

 L'Île-du-Prince-Edouard


Et pourquoi pas parler musique ? Lorsque je pense musique canadienne, il me vient en tête surtout des Québécois, puisque j'habite le Québec, mais après une petite recherche, les deux noms qui sont ressortis sont Sarah McLachlan, et Bedouin Soundclash. La première est plus connue, je pense, à travers le monde, grâce à ses chansons comme Angel, qu'on retrouve entre autres, dans le film City of angels (d'ailleurs, beaucoup de ses chansons se retrouve dans des films ou des séries télés) ou I will remember you ainsi que Building a mystery. Trois chansons qui sont parmi mes préférés de cette chanteuse. Pour Bedouin Soundclash, si vou sêtes amateurs de reggae, soul, ska, ce groupe est pour vous ! Leur musique est tellement entraînante et la voix du chanteur sublime. When the night feels my song, walls fall down, 12:59 lullaby (qui est ma préférée), sont quelques-unes de leurs chansons les plus connues.




Comme je suis aussi une passionnée de cinéma, je ne peux pas passer à côté du fait que plusieurs acteurs/actrices et réalisateurs/réalisatrices connus mondialement sont originaires du Canada (et bien d'autres personnalités qui travaillent dans cette branche). Dans les  personnalités dont je suis l'actualité (les sorties de leurs films, surtout, car leurs vies privées ne m'intéresse pas particulièrement !) il y a : Jim Carrey (Yes man est un film qui arrive toujours à me faire mourir de rire), Ryan Gosling (Crazy, Stupid, love et The notebook sont deux des films que j'aime le plus de cet acteur),  Rachel McAdams (The notebook, où elle forme un couple magnifique avec Ryan Gosling, mais aussi The time traveler's wife, que j'aime beaucoup), Ryan Reynolds (Definitely maybe, The proposal. Irrésistiblement craquant !^^) et James Cameron (Dois-je spécifier que c'est le réalisateur des films Titanic et Avatar, entres autres !? =P) sont les noms qui me viennent en tête en premier.

     

     


Du côté de la littérature, je n'ai lu que très peu d'auteurs canadien... Je pense même en avoir jamais lu (sauf québécois, bien entendu) ! Je vais donc glisser un petit mot sur l'auteur Guy Gavriel Kay, très connu par les adeptes de Fantasy. J'ai la trilogie La tapisserie de Fionavar ainsi que les deux tomes de Tigane dans ma PAL. Il faudrait que je lise un de ses romans, depuis le temps que j'en entends parler, en bien.


Livre 3 : Libre, mais qui respecte tout de même le thème.


Comme une odeur de muscles de Fred Pellerin


En respect avec le thème, j'ai décidé de lire un roman d'un auteur canadien ! Non pas un de Guy Gavriel Kay, comme j'avais prévu le faire au début, mais celui de Mordecai Richler, Le monde de Barney, qui a été adapté au cinéma en 2010. Changement de plan ! Comme j'ai une panne lecture qui perdure depuis quelques semaines, j'ai décidé d'y aller avec quelques chose de plus léger : Comme une odeur de muscles de Fred Pellerin.

4 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup aller au Canada, et les paysages que tu as montré font rêver ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je dois admettre que les photos des lieux sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  3. Elles ne sont pas là pour rien. ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)