24 mai 2013

Les pages de notre amour - Nicholas Sparks

RÉSUMÉ

« Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon coeur, de toute mon âme. »

Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir.
Cinquante ans ont passé. À présent, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle ressent les premiers symptômes, elle lui fait une demande particulière : évoquer et revivre leur propre histoire...




MON AVIS

Je le dis d'emblée, je suis une fan absolue du film, que j'ai vu à de très nombreuses reprises (et avec lequel j'ai dû passer une boîte de mouchoirs à chaque visionnage... ^^), c'est donc tout naturellement que j'ai voulu lire le roman, car je suis aussi une fan absolue des histoires de Nicholas Sparks, qui me font toujours rêver. J'ai profité du fait que mes copinautes Hedyuigirl et Roxinelle organisaient une lecture commune pour m'inscrire et enfin le lire, car il était quand même dans ma bibliothèque depuis 2010 et pour être franche, je ne pense pas que je l'aurai lu de sitôt, malgré le fait que j'adore le film... Eh bien, ma lecture de ce roman n'aura pas pris de temps, car je l'ai englouti ! Par contre, je ne vous le cacherai pas, j'ai été quelque peu déçue... Je m'explique.

En fait, c'est très simple, c'est la fin qui m'a déçue. Toute l'histoire m'a beaucoup, mais vraiment beaucoup plu. J'ai ressenti toutes les émotions que je ressens habituellement lors de la lecture d'un roman de Nicholas Sparks. Joie, peine (avec un nombre incalculable de larmes, bien entendu), petit papillon au ventre, serrement de coeur, etc. L'histoire de Les pages de notre amour est magnifique, l'un des plus belles romances que j'ai pu lire (et voir). Tout, mais absolument tout m'a plu dans ce roman, sauf... La fin. Juste parce que je la compare à celle du film, qui ma foi, me fait pleurer comme une madeleine. Personnellement [Spoiler]je trouve ça beaucoup plus touchant, plus tragique, j'irai même jusqu'à dire, plus romantique, que Noah et Allie meurent en même temps [Fin du spoiler]. Mais je le dis tout de même, C'EST une belle fin. J'ai juste eu la fâcheuse (et inhabituelle) tentation de comparer les deux fins, celles du livre et celle du film de Nick Cassavetes. Je ne fais jamais cela, mais je ne sais pas pourquoi cette fois-ci, ça m'a fait ça. Sans doute, parce que le film se retrouve dans mon Top 10 des romances et que je l'ai vu très souvent.

Du côté des personnages, rien à redire, sinon que, comme toujours, j'adore la façon dont Nicholas Sparks les travaille. J'ai apprécié (que dis-je, j'ai adoré !) suivre l'histoire d'amour de Noah et Allie. J'ai eu un faible pour Noah (Meuuuh oui, je suis faibleuuuh ! ^^ Et en plus, j'adore ce prénom). J'ai trouvé leur relation tellement crédible, mais aussi tellement belle et romantique. J'en parle maintenant, quelques semaines après avoir lu le roman et j'en aie encore des palpitations ! ^^

J'ai ressenti tellement fort les émotions de Noah, lorsqu'il conte son histoire, autant les beaux moments, comme les moins bons, lorsqu'ils sont plus âgés et qu'Allie ne peut se souvenir de lui, à cause de la maladie d'Alzheimer. C'est tellement déchirant !

La façon de décrire les événements les lieux et les personnages de Nicholas Sparks me plaît à tout coup. Il a un don, je pense, pour arriver à m'accrocher, même si parfois ses histoires se ressemblent sous certains aspects. Ce fut encore le cas avec cette histoire.

C'est drôle les sentiments que j'ai pu ressentir en terminant ce livre. J'avais l'impression de trahir l'un de mes auteurs préférés, parce que je n'ai pas (pour la première fois ceci dit et dernière, je l'espère bien) apprécié la fin d'un de ses romans, tandis que la fin du film me plaît beaucoup plus. Oui, oui, je suis comme ça ! ^^

Mais bon, au moins, j'ai pu profiter pleinement du reste de l'histoire, car, il faut le dire, c'est une magnifique histoire d'amour, de celle qui m'arrache des larmes (et même parfois des sanglots ^^) à tout coup. Sans cette fin, j'aurais eu un autre coup de coeur pour l'un des romans du talentueux Nicholas Sparks. Ceci dit, je ne regrette absolument pas d'avoir pu découvrir le premier roman de cet auteur. Et même si cette fin ne m'a pas plu, monsieur Sparks me prouve encore une fois qu'il a du talent et que je vais continuer de lire ses écrits. =)

« Mon coeur était prisonnier, pris au lasso par un poète sudiste, et je savais au fond de moi qu'il avait toujours été à toi. Qui étais-je pour mettre en doute un amour qui chevauchait des étoiles filantes et qui rugissait comme des vagues qui se brisent ? »


Pocket - 362 pages
v.f. de ''The death of bees''

24 commentaires:

  1. Mon avis est assez semblable au tiens, je ne crois pas l'avoir mentionné dans mon avis mais j'ai, moi aussi, de très loin préféré la fin du film. Ce fût un plaisir de faire cette lc avec toi. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule ! =)

      Supprimer
  2. Moi aussi j'adore le film, mais je n'ai pas lu beaucoup des livres de Nicholas, il va falloir que j'y remédie ;) Lorsque je le lirai j'imagine que comme toi la fin risque de me décevoir parce que je trouve la fin du film tellement belle et tellement romantique la fin parfaite je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, la fin parfaite !
      Mais tu seras peut-être comme Roxinelle, qui elle, a préféré la fin du roman. :)

      Supprimer
  3. Je compte bien lire cet auteur et ce roman fait partie de ma LAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as jamais lu de Nicholas Sparks ? Il faut remédier à cela ! :D

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'il écrit de beaux romans, j'avais aussi lu celui-ci après avoir beaucoup aimé le film!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu avais autant apprécié le roman ?

      Supprimer
  5. Oh, j'ai aussi adoré le film! Du coup, j'hésite à lire le livre parce que c'est sûr, je serais toutes les deux minutes en train de comparer les deux! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ah oui, je comprends, je n'ai pas comparé l'histoire, car j'en aie pas l'habitude, mais la fin, incapable de m'y faire ! ;)

      Supprimer
  6. Tiens, tu sembles avoir beaucoup plus appréciée que moi! Très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement, il m'a beaucoup plus plu que toi. ;)
      Merci isa ! :)

      Supprimer
  7. Ah "les pages de notre amour". Qu'est ce que j'aime ce livre, qu'est ce que j'aime ce film ! Un duo parfait, que ce soit dans le livre ou le film, et des larmes obligatoirement versées pour cette magnifique histoire d'amour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi !
      Tu as lu autre chose de Sparks ?

      Supprimer
  8. Je n'ai pas du tout regardé le film ou lu un seul roman de cet auteur dont beaucoup parle en positif. Mais ce livre-ci me tenteb bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les romances, souvent agrémenté de drame, tu devrais aimé Nicholas Sparks. :)

      Supprimer
  9. Il ne s'agit pas du film "N'oublie jamais"?! Celui-ci, j'adooooore!! Et comme toi (si on parle bien du même film), je verse mes p'tites larmes!
    Le roman, il faudra que je le lise afin de voir cette fin que tu n'as pas trop aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, c'est bien ce film-là ! Ici, au Québec, le titre du film est le même que celui du livre. ;)

      Supprimer
    2. ok, ok! tout s'explique :-)
      je vais essayer de trouver ce roman et revoir le film car tu m'en as réellement donné l'envie!

      Supprimer
    3. Super ! J'ai hâte d'avoir ton ressenti ! :)

      Supprimer
    4. Coucou!! Je sais que ton blog est en pause, donc j'ignore si tu auras ce message!
      J'ai lu Les pages de notre amour (enfin!) et oui, même si la fin est différente, j'ai beaucoup aimé cette histoire que de toute façon, j'adorais en film! Voici ma chronique: http://lesmotsdegwen.eklablog.fr/nicholas-sparks-les-pages-de-notre-amour-a106457508
      Dans l'ensemble, nous avons eu le même ressenti :)
      A bientôt!

      Supprimer
    5. Coucou Gwen,

      mon blog est en pause, mais je viens quand même modérer les commentaires ! Je file voir ton avis. =)

      Supprimer
  10. http://mon-repaire-litteraire.skyrock.com/

    C'est pour ça que j'évite de lire un livre que j'ai vu en film et vise versa car c'est jamais la même chose et on est forcément déçu un moment par l'un des deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça n'a pas l'habitude de me déranger habituellement, surtout si j'ai lu le livre avant de voir le film (ce qui n'est par contre pas le cas de celui-ci). M'enfin, ça arrive très peu souvent qu'une adaptation me déçoivent. Mais le contraire est plus fréquent si j'ai vu le film avant, comme dans ce cas-ci. ;)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)