23 mai 2013

Le doux venin des abeilles - Lisa O'Donnell


RÉSUMÉ

« Aujourd'hui, c'est la veille de Noël. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire. Aujourd'hui, j'ai quinze ans. Aujourd'hui, j'ai enterré mes parents dans le jardin. Personne ne les regrettera. »

Dans la banlieue morne de Glasgow, vivotent Marnie et sa petite soeur un peu dérangée, Nelly. Après la mort brutale de leurs parents, elles ont décidé de poursuivre leur vie comme si de rien n'était, bien que chacune d'elle soupçonne l'autre de les avoir assassinés. Personne ne semble se douter de leur sort, mis à part Lennie, l'homme au passé louche qui vit dans la maison d'à côté. À force de les observer à travers la haie, il finit par les prendre sous son aile.
Au fil des mois, amis, voisin et autorités - sans compter le dealer du coin qui en a toujours après leur père - commencent à se poser des questions. Et un mensonge en entraînant un autre, Marnie et Nelly s'embourbent dans une aventure qui risque de leur coûter très cher.



MON AVIS

Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre, mais lorsque Michel Lafon Canada a organisé un concours sur sa page Facebook, j'ai participé, parce que le résumé m'intriguait et que je trouvais la couverture jolie. Vous l'aurez deviné, j'ai gagné ! C'est toujours plaisant de gagner un livre et lorsque je l'ai reçu, je me suis promis de ne pas le laisser attendre trop longtemps dans ma PAL. J'ai bien respecté ma promesse, je l'ai lu seulement quelques jours après l'avoir reçu.

Eh bien, somme toute, c'est une histoire assez agréable à lire. Je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne pense pas relire ce livre non plus un de ces jours, mais j'ai tout de même passé un bon moment de lecture avec cette histoire rocambolesque. Car oui, on peut dire que les deux jeunes soeurs, Marnie et Nelly vivent des choses assez étonnantes merci !

Ceci dit j'ai beaucoup apprécié la manière dont Lisa O'Donnell nous conte son histoire. Étape par étape, comme si on apprivoisait les personnages principaux et secondaires, une page à la fois (c'est cette impression que j'ai eu, du moins !). On a droit ici à plusieurs personnages, blessés par la vie, autant les deux jeunes soeurs, que le voisin Manny ou même le dealer du quartier. Lisa O'Donnell arrive à les réunir dans un seul récit et par le fait même à nous toucher avec leurs histoires plutôt dramatiques. Comme s'ils étaient faits pour se retrouver et s'entraider. C'est cette partie de l'histoire qui m'a le plus plu, l'évolution des personnages. L'un aide l'autre, qui lui en aide un suivant. J'ai beaucoup aimé cet aspect !

Le langage utilisé par Marnie, peut être un peu déstabilisant au début, mais au fil des pages, on finit par s'y habituer et je pourrais même dire que son vocabulaire s'améliore, du moins, j'en ai eu l'impression. Le langage de Nelly est aussi très spécial pour son âge, mais de même que pour Marnie, on finit aussi par s'y habituer. J'avoue avoir eu un peu de difficultés aussi, au début, avec le changement de personnage à chaque chapitre, je devais souvent prendre quelques secondes pour replacer un peu le personnage, surtout avec Marnie et Manny, car les deux prénoms se ressemblent. Cela m'a donc pris quelques pages avant d'embarquer complètement dans l'histoire de Le doux venin des abeilles. Mais ensuite, cela s'est fait doucement, graduellement et à bien y penser, malgré l'aigreur, si je peux dire, qu'on retrouve en grande partie du roman (surtout du côté de Marnie), j'ai eu l'impression de le terminer... dans la douceur du miel !

Donc, le gros plus de ce bouquin, ce sont les personnages, en particulier leurs évolutions, durant tout le roman. Ce n'est pas une histoire transcendante, ni même assez bonne pour être relu (du moins, de mon point de vue), mais une fois bien installé dans le récit, on suit l'étonnante histoire de Marnie et Nelly avec attention. On veut savoir la suite, ce qui va bien pouvoir leur arriver et on leur souhaite que du bien, car elles n'ont pas eu la vie facile, ces deux gamines. Je dirai donc que Lisa O'Donnell nous offre ici un roman qu'on pourrait qualifier de doux-amer... Bref, une histoire bien plaisante à lire !

Michel Lafon - 362 pages
v.f. de ''The death of bees''

4 commentaires:

  1. Héhé moi aussi j'avais particip....mais comme je n'ai pas gagné, je me le suis tout simplement acheté :) merci pour cette chronique, ça donne encore plus envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Le pitch est vraiment sympa et intriguant ! J'ai bien envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je le dis dans mon avis, ce n'est pas un livre exceptionnel, mais il vraiment sympa ! :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)