10 avril 2013

Les âmes vagabondes - Stephenie Meyer

RÉSUMÉ

La Terre est envahie. L'humanité est en danger. Nos corps restent les mêmes, mais nos esprits sont contrôlés. Mélanie Stryder vient d'être capturée. Elle refuse cependant de laisser place à l'être qui tente de la posséder. Quelque part, caché dans le désert, il y a un homme qu'elle ne peut pas oublier. L'amour pourra-t-il la sauver ?









MON AVIS

Avec la sortie du film d'Andrew Niccol (le 29 mars, au Québec), l'envie subite de relire le livre s'est fait pressante. Parce que oui, j'avais toujours eu l'intention de le relire, avant la sortie du film, mais c'est seulement maintenant que je m'y mets (assez limite, mais bon, ça, c'est un détail ^^). J'avais beaucoup apprécié cette histoire lors de ma première lecture, c'est entre autres, pour cette raison (avec celle dites précédemment) que je voulais relire ce roman. Voilà chose faite ! Et en plus, savez-vous quoi ? Je pense avoir encore plus apprécié cette deuxième lecture.

Je pense que c'est dû au fait que, malgré le laps de temps qui a passé depuis ma première lecture, j'avais gardé en tête la base de l'histoire. Lors de ma première lecture, les 50 premières pages m'avaient parus plutôt longue, mais pas cette fois-ci. Je n'ai pas eu besoin d'assimiler toutes les nouvelles informations du nouveau fonctionnement de la Terre, car je m'en rappelais en partie. Mais ceci dit, j'avais aussi oublié certains détails, ce qui fait que c'était, en même temps, comme une nouvelle histoire. Pas tout à fait, mais je me comprends ! ^^

Du côté des personnages, pas de problème, j'ai bien aimé la plupart. J'avoue que Mélanie et Vagabonde  peuvent parfois être un peu agaçantes. Surtout Vagabonde, en fait, qui se plaint parfois beaucoup et tout ça peut devenir lassant. Mais bon, ce n'est pas si grave que ça, car j'ai réussi à apprécier ces ''deux'' personnages tout de même. Sinon, je l'avoue, j'ai craqué pour Jared et Ian... Oui, oui, je suis faible  ! ^^ Dans mon souvenir, lors de ma première lecture, c'était surtout pour Jared que j'avais craqué, mais cette fois-ci, ce fut pour Ian. J'ai beaucoup aimé son côté protecteur envers Gaby. Il est doux et bon avec elle et ça fait chaud au coeur. ;-) Il y a Jeb, aussi, auquel je me suis bien attaché. Cet oncle débonnaire, qui est le premier à accepter la situation de Mélanie/Gaby.

Stephenie Meyer arrive à nous faire ressentir parfaitement les sentiments que Mélanie et Gaby partage, c'est fou ! On sent le déchirement qui s'installe en elles. Tout comme on sent très bien les sentiments des autres qui se développent au fil de l'histoire. C'est tordu, comme situation et on le ressent très bien dans la manière de réagir des personnages.

Ce roman est classé en science-fiction, mais attention, cette partie prend très peu de place dans l'histoire au final. Même si cet aspect est moins présent que la romance, j'ai beaucoup aimé ! Stephenie Meyer nous plonge dans notre monde, mais ''infesté'' d'âmes ayant pris possession des corps humains, pour rendre la Terre plus saines, car selon ces âmes, les humains sont trop violents (elles n'ont pas tort, sur cet aspect !).  Comme je le disais précédemment, la romance est plutôt le point central de ce roman, ce qui pourrait être dommage, surtout si vous êtes parmi ceux qui en attendaient plus côté science-fiction. Dans mon cas, j'aime les deux, alors ça ne m'a pas dérangé.

Bien entendu, quand on (re)lit un roman de Stephenie Meyer, la comparaison avec sa fameuse tétralogie, Twilight, est très facile. Cependant, Les âmes vagabondes reste très différent de l'histoire d'amour entre Edward et Bella. Oui, ça reste une histoire d'amour, mais ce roman est selon moi, beaucoup plus évolué, beaucoup plus adulte. On est loin de la ''bit lit'' (désolée, j'ai beau aimé Twilight, je ne considère pas vraiment cette histoire comme de la vraie bit lit ! Enfin, passons...). L'univers est selon moi, plus travaillé et plus dense. Selon moi, ce seul livre d'environ 600 pages contient plus d'élèments que les quatre tomes de Twilight.

La fin cependant est un peu trop facile à mon goût... Cependant, je n'aurais pas voulu une autre fin que celle-ci. Ah ah, je sais, c'est assez contradictoire, mais bon, que voulez-vous ! ;) Je dois dire par contre que [Spoiler]le nouveau corps de Gaby ne me plaisait pas particulièrement. Disons que je me serai attendue à quelque chose d'autre, d'un peu plus ressemblant à Mélanie. Moins fragile, moins jeune.[Fin du spoiler] Enfin, je n'y peux rien, alors autant l'accepter ! :P

Donc, une relecture qui fut très plaisante, même encore plus que la première fois. Stephenie Meyer nous offre encore une fois une très belle histoire d'amour (selon moi, bien entendu :P). Des personnages fort attachants et une histoire de science-fiction qui tient debout. Maintenant, il faut que je trouve le temps d'aller voir le film au cinéma ! Je suis curieuse de voir comment le réalisateur a pu ça rendre à l'écran, deux personnes se parlant et vivant dans le même corps... Je vous en redonne des nouvelles !

« On ne sait jamais combien de temps on a devant soi. »

JC Lattès - 617 pages
v.f. de ''The host''

14 commentaires:

  1. J'ai eu la même réaction que toi pour ce que tu as mis en spoiler xD c'était même un peu choquant de voir ça lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir que je ne suis pas la seule ! ;)

      Supprimer
  2. J'ai beau apprécier la lecture de Twilight, je préfère, et de loin, Les Âmes Vagabondes (dont j'espère qu'il y aura une suite !). Plus adulte, mieux maîtrisés, plus intense, plus mieux quoi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Mais comme ce n'est pas le même genre, je ne compare pas trop. ;)

      Supprimer
  3. Du coup, tu m'as donné envie de le relire! ^^

    RépondreSupprimer
  4. Tu me donne simplement envie de plus le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de te donner encore plus envie ! :D

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman et je dois avouer je ne sais si j'irai voir le film...trop peur d'être déçue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bah moi, y'a pas de risques, je ne sis pratiquement jamais déçue d'une adaptation. :)

      Supprimer
  6. Je garde un excellent souvenir de cette lecture ! J'attends avec impatience le film !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation n'est pas parfaite, mais personnellement, j'ai bien aimé !

      Supprimer
  7. Coucou, je participe au Liebster Award et je t'ai nominé sur mon blog =)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)