12 avril 2013

La couleur des sentiments (The help)


Réalisé par : Tate Taylor
Avec : Emma Stone, Viola Davis, Octavia Spencer...

SYNOPSIS

Eugenia est une jeune journaliste blanche qui cherche à recueillir les témoignages positifs et négatifs de domestiques noires afin de publier un livre. Personne ne veut lui répondre : le climat des années 1960 au Mississippi n'étant pas toujours propice à ce genre de confessions. Elle arrive tout de même à convaincre Aibileen, qui est toujours amère après la mort de son fils, et Minny, qui a la réputation de répondre à ses employeurs. Au fil des rencontres, une amitié se forge entre ces trois femmes qui devront affronter les réactions mitigées de leur entourage.


MON AVIS

Quelques minutes après avoir terminé la lecture du roman du même titre de Kathryn Stockett, je me suis jetée sur le film, que je devais aussi voir pour mes challenges sériebox 2013. Je m'attendais à une bonne adaptation, et ce fut bel et bien le cas ! Je me répète dans mes avis sur les adaptations, mais encore une fois, ce n'est pas parfait. Quelques détails ont été enlevés et d'autres ajoutés. Certains points auraient peut-être mérité d'être un peu plus travaillé, mais je demeure sincèrement satisfaite de cette adaptation.

Avec La couleur des sentiments (autant en livre qu'en film), nous avons droit à un sujet touchant, mais aussi très frustrant. Les droits des Noirs dans les années 60. En regardant ce film (ou en lisant cette histoire), on est touché, mais on ressent aussi de la frustration. Pourquoi juger une personne noire ? Qu'ont-ils de différents de nous, à part la couleur de leur peau ? Rien. Nous sommes identiques et tous différents, en même temps. À égalité. Mais on sait tous que ce ne fut pas toujours le cas et qu'encore aujourd'hui, ça arrive. Mais avec cette histoire, oui, on ressent de la frustration face aux situations et face à certains personnages, mais j'ai aussi senti une vague d'espoir.

Le gros plus de ce film, c'est les trois actrices principales, selon moi. Emma Stone est une actrice que j'apprécie de plus en plus, et elle prouve encore une fois qu'elle a du talent. Elle nous offre une très bonne performance dans la peau de Skeeter, la jeune blanche qui décide d'écrire un livre sur le travail des bonnes. Viola Davis, quant à elle, nous joue une Aibileen tout en douceur, mais aussi en aigreur, après la mort de son fil et les conditions de son boulot. Et la dernière et non la moindre, Octavia Spencer, qui interprète Minny,  la bonne ayant la plus grande gueule de l'histoire (et pas toujours à son avantage, bien entendu !). Les situations comiques lui sont souvent dû ! À toutes les trois, elles tiennent le film sur leurs épaules, à merveille. Elles sont crédibles, touchantes et belles. Il y a une belle chimie entre elles et ça se sent.

Ce que j'ai aussi apprécié de cette adaptation, c'est son côté humoristique, qui est un peu plus présent que dans le livre. C'est un sujet intense et qui peut aussi être lourd, selon la manière dont il est abordé. Mais ici, le réalisateur Tate Taylor n'a pas négligé le côté humoristique déjà présent dans le roman et ça, j'ai trouvé cela vraiment agréable.

Bref, une très belle adaptation, avec ses différences, bien entendu, mais qui m'a tout autant touché. Une histoire de courage et d'espoir, qui malgré un sujet dur, donne le sourire et fait même rire. Un livre et un roman qui vaut le détour !

Vu pour le top 100 et le mini-challenge Sériebox drame 2013

11 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'avais bien aimé cette adaptation. J'ai de la difficulté à lire le livre quand j'ai vu le film en premier, mais je serais curieuse tout de même de m'y aventurer, car c'est un sujet assez délicat qui est abordé, mais oh combien important :-)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien apprécié cette adaptation mais moins que le livre. Le film en tant que tel est bien et c'est vrai que les actrices sont vraiment excellentes mais je trouve que tout le côté social et politique n'est pas assez creusé comme ça l'était dans le livre. Ou encore le fait que Skeeter se mette pratiquement au ban de la société. Du coup, ça reste un peu facile et superficiel.

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh j'ai vraiment vraiment aimé ce film ! Et je suis contente que tu l'ai apprécié, toi qui a lu le livre avant :)
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai seulement vu le film et j'ai vraiment aimé, maintenant il faudra que je compare avec le livre :) Contente que tu l'aie aimé toi aussi .

    RépondreSupprimer
  5. @val : Je suis comme toi, je n'aime pas trop voir une adaptation avant d'avoir lu le livre (sauf si je n'ai pas l'intention de lire le roman !). Mais ça vaut la peine de lire La couleur des sentiments ! :)

    @Frankie : C'est vrai. D'où l'intérêt de lire le roman avant ! :D

    @Arcaalea : Tu penses lire le roman ? Bisous à toi aussi !

    @ika : Oui ! Le livre est encore meilleur, car plusieurs sujets y sont abordés plus profondément.

    Bonne semaine à vous !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre et de ce film. Il faudrait peut-être que j'essaye parce que les avis sont pour la plupart positifs ! Voire très positifs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cette histoire vaut le détour ! :)

      Supprimer
  7. J'ai adorée le livre, qui parle très bien d'un sujet difficile ! Le film a été bien adapté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, même si comme je dis dans mon avis, certains trucs auraient pu être plus approfondi. :)

      Supprimer
  8. Un livre et un film vraiment émouvants :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)