Comment traitons-nous les animaux que nous mangeons ? Convoquant souvenirs d'enfance et arguments philosophiques, Jonathan Safran Foer se lance dans une vaste enquête. Entre une expédition dans un abattoir et une recherche sur les dangers du lisier de porc, l'auteur explore tous les degré de l'abomination contemporaine. Un livre choquant, drôle et inattendu qui a déjà suscité passions et polémiques.
MON AVIS
C'est tout d'abord le titre qui m'a interpellé, Faut-il manger les animaux ?. Mais que pouvait bien contenir ce roman à la couverture très sobre, mais qui a toutefois attiré mon regard ? J'ai toujours été sensible au sort des animaux des abattoirs industrielles, mais tout en continuant de manger de la viande et je l'avoue, en continuant de me voiler les yeux sur cet immense industrie sans coeur. J'ai hésité un peu avant de postuler pour ce partenariat sur Livraddict, car je dois le dire, ce roman me faisait peur, d'autant plus que j'ai un coeur sensible pour ce genre de sujet. Mais j'ai quand même pris mon courage à deux mains et j'ai postulé, car la curiosité s'est faite plus forte que la peur. Il y avait aussi le fait que j'avais déjà lu un autre de ses livres : Extrêmement fort et incroyable près, roman que j'avais beaucoup aimé. Mais ce n'est pas du tout la même chose, ça vous l'aviez deviné.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, même s'il m'a choquée. Car oui, Faut-il manger les animaux ? est un livre choquant ! Mais pas que. Il fait vraiment réfléchir et il nous fait ressentir toute sorte d'émotions, surtout si le sujet vous intéresse, bien entendu. Je me suis posée un nombre incalculable de questions, j'ai fait la grimace et j'ai lâché toute sorte d'onomatopée (des Ark !, des euhh !, bref, vous voyez le genre !), j'ai été étonnée... L'auteur nous livre des tonnes d'informations plus dégoûtantes les unes que les autres. Sur les conditions de ''vie'' (ce n'est pas vraiment une vie, à vrai dire...) des animaux en abattoirs, mais aussi sur l'excès de pêche en mer, ainsi que sur plusieurs autres sujets de cet acabit.
J'ai bien apprécié les petites touches d'humour de l'auteur, qu'on retrouve au début du livre. Il fait preuve d'une belle autodérision et il m'a fait rire à plusieurs reprises. Malheureusement, ces touches d'humour finissent par disparaître, mais pour une bonne raison : le sujet n'est plus du tout drôle et là, on tombe dans le sérieux. Mais de part et d'autres du roman, l'auteur nous livre des souvenirs d'enfance, en particulier les jours de fêtes dans sa famille, lors des repas et là, parfois, l'humour revient, ce qui allège un peu le sujet de cet ouvrage. Un autre aspect que j'ai apprécié de la part de l'auteur, c'est qu'étant lui-même végétarien depuis plusieurs années, il aurait pu prôner cette alimentation et tenté de faire changer le lecteur, mais ici, Jonathan Safran Foer ne fait qu'établir des faits qui existent déjà. C'est donc à nous seul de prendre une décision...
Puisque ce livre est un essai sociologique, et qu'il contenait vraiment beaucoup d'informations, je ne pouvais lire que quelques pages à la fois, sinon, je n'arrivais pas à tout retenir et finissait par me lasser. Alors, j'y suis allé tranquillement pas vite, en le lisant en parallèle avec des romans. Mais j'étais un peu dans une impasse, car j'ai débarqué à quelques reprises puisqu’il m'arrivait de ne pas en lire pendant une journée entière (voir plus), alors je devais relire quelques pages pour embarquer à nouveau... Je pourrais vous donner des tonnes d'exemples qu'on retrouve dans ce livre, mais je vous invite très fortement à les découvrir vous-mêmes. Vous pourriez vous aussi, à votre tour, être scandalisé...
Faut-il manger les animaux ? est le livre qu'il faut lire si comme moi, vous cherchez un prétexte pour enfin diminuer ou arrêter votre consommation de viande. Ou si les atrocités faites aux animaux vous touchent. Ce n'est pas toujours facile à lire, mais il FAUT lire ce livre. Je ne vous cacherai pas que pour l'instant, bien que je l'ai diminué, je n'ai pas arrêté ma consommation de viande (sauf les quelques jours suivant ma lecture). J'aimerais éventuellement arrêter complètement, car le sujet de ce livre m'a bien franchement écoeuré. Encore une fois, je me voile la face... J'ai un peu l'impression de manquer de courage et faisant comme si de rien n'était, je l'avoue. Il y a des changements à faire dans ma vie ! Et pourquoi pas dans la vôtre ?
Je termine cette chronique en remerciant les éditions Points, ainsi que le forum Livraddict. Grâce à vous, j'ai pu découvrir un ouvrage sensé, qui nous permet d'ouvrir un peu plus les yeux sur ce sujet tabou, même si, bien franchement, nous sommes pas mal tous déjà au courant de ce qui se passe dans cette industrie de la viande, mais en ne nous l'avouant pas totalement...
v.f. de ''Eating animals''
Merci pour ce billet très intéressant. Mon frère végétarien m'avait fait état de beaucoup de ces faits, mais même si j'y suis sensible j'ai du mal à l'appliquer à mon quotidien... il FAUT que je lise ce livre!!
RépondreSupprimerN'hésite pas Piplo, il faut vraiment réfléchir !
Supprimer