21 février 2013

Merci pour les souvenirs - Cecelia Ahern


Après un accident qui a bouleversé sa vie et détruit son mariage, Joyce Conway ne doit la vie qu'à une transfusion sanguine. Pourtant, des phénomènes étranges se produisent. Elle se souvient de choses qu'elle n'a pas vécues. Elle peut parler pendant des heures de Paris, alors qu'elle n'y a jamais mis les pieds. Des lors, Joyce n'aura qu'un but : découvrir à tout prix qui lui a donné son sang, dans l'espoir de comprendre ce qui lui arrive. Et retrouver le bel Américain dont elle a fait la connaissance le jour de sa sortie de l'hôpital.







MON AVIS

J'ai reçu ce livre lors de mon tout premier swap, Mini swap wish-list. Ça faisait donc quelques mois que ce livre dormait dans ma PAL, malgré qu'il me faisait bien envie. Une chose que je peux dire avant de commencer mon avis : mais pourquoi aie-je attendu aussi longtemps !?

Je crois donc que la chose est claire, mais je le dis quand même : j'ai littéralement adoré ce bouquin ! Vous allez peut-être trouver ça drôle, mais j'ai terminé ce livre en larmes tellement je trouvais ça beau, et malgré les larmes, il m'a donné la pêche ce roman, vraiment. J'avais pratiquement le goût de le recommencer, juste  pour ne pas quitter les personnages.

Justement, j'ai complètement craqué pour pratiquement tous les personnages principaux de ce roman, mais le coup de foudre va sans hésitation à Justin. J'ai adoré ce personnage masculin. Il est tellement adorable, tellement attentionné, mais aussi un peu malhabile (je craque pour ce genre de personnage, je l'avoue !). Vous savez, le genre de soupir que l'on lâche, quand on aime telllleement un personnage ? Eh bien oui, ce fut le cas pour celui-ci ! ^^ Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais sans cesse le visage de Matthew Settle (Rufus, dans Gossip Girl) pour ce personnage. Si un jour un film est réalisé, j'aimerais bien que ce soit cet acteur ! ;-) J'ai aussi beaucoup aimé Joyce, qui m'a touchée à plusieurs reprises. La relation entre Joyce et son père m'a aussi bien plu, même si parfois, le personnage du père (duquel, j'ai oublié le nom...) m'énervait un peu.

J'ai complètement adoré le principe de l'histoire. Un accident, une transfusion de sang et hop ! L'histoire commence... Joyce et Justin deviennent obnubilés l'un par l'autre, sans savoir qui ils sont réellement (et pas que ça, comme le suggère le résumé). Leurs rencontres les marquent à chaque fois et ça m'a beaucoup plu. Une chose aussi qui me plaît toujours dans les romances, c'est l'humour. L'auteur nous offre une magnifique romance, mais agrémenté de beaucoup d'humour et ça, ça me plaît à tout coup. Surtout quand on en vient à rire à gorge déployée !

Je n'ai lu que PS I love you et celui-ci de l'auteur Cecelia Ahern, mais si ses autres romans sont comme ces deux-là, je risque fort de devenir fan de ses histoires et de son écriture, qui se laisse lire très facilement. N'hésitez pas en m'en suggérer ! Ils sont tous sur ma wish, mais ça m'aidera peut-être à choisir le prochain que je lirai. =)

Bref, c'est clair, je pense, Merci pour les souvenirs fut un magnifique coup de coeur. J'ai tellement passé un bon moment en compagnie des personnages (surtout Justin !). Une belle romance, avec un tout petit côté fantastique même, et beaucoup d'humour ont fait en sorte que j'ai totalement accroché à cette histoire, du début à fin, tellement que j'en aurais pris plus !

J'ai lu - 474 pages
v.f. de ''Thanks for the memories''

13 commentaires:

  1. Han ça a l'air trop sympa ! ^^
    J'ai lu et aimé PS I love you ! C'est clair qu'il faudrait que je m'essaye à ce livre aussi. :)

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Ton avis donne vraiment envie de le lire ! :) Je sens qu'il va rejoindre ma PAL ou au moins ma wish-list d'ici très peu de temps ! ^^
    Bisous et bonne lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter à l'ajouter à sa wish ou à sa PAL ! ;-)

      Supprimer
  3. J'adore cette couverture... Je la trouve rafraîchissante! Et une belle sensibilité s'y dégage. Un roman que j'espère avoir la chance de lire un jour... Merci de cet avis xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup cette couverture moi aussi !

      Supprimer
  4. Une lecture que j'avais beaucoup aimé également! :)

    Pauline,
    Entre Les Pages : http://areader.over-blog.com/

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'est pas la première fois que j'en entends parler. Et tu donnes sacrément envie ! Je tenterais peut être à l'occasion (surtout que j'adore Rufus dans Gossip Girl :P). :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ! xD
      J'adore Rufus, c'est peut-être pour ça que je me l'imaginais.

      J'espère que tu apprécieras autant que moi si tu finis par le lire. =)

      Supprimer
  6. J'ai beaucoup aimé ce roman!! Il faut que tu lises "La vie est un arc-en-ciel", il est top!!
    Si tu veux t'en faire un avis, fais un p'tit tour sur mon blog, tu pourras lire l'article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais y jeter un petit coup d'oeil ! :D

      Supprimer
  7. Moi aussi je n'ai lu que PS I love you de cette auteure que j'ai adoré. Tu me donnes vraiment envie de découvrir cet autre titre qui semble vraiment touchant et remplid d'émotions. Tu m'as convaincue avec cette belle chronique :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! :D

      J'espère que tu apprécieras toi aussi. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)