29 septembre 2012

L'ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres - Brent Weeks


RÉSUMÉ

Le tueur parfait n'a pas d'amis, il n'a que des cibles.

Pour Durzo Blint, l'assassinat est un art et il est l'artiste le plus accomplie de la cité, grâce à des talents secrets hérités de la nuit des temps.
Pour Azoth, survivre est une lutte de tous les instants. Le petit rat de la guilde a appris à juger les gens d'un seul coup d'oeil et à prendre des risques - comme proposer à Durzo Blint de devenir son apprenti.
Mais pour être accepté, il doit commencer par abandonner son ancienne vie, changer d'identité, aborder un monde d'intrigues politiques, d'effroyables dangers et de magies étranges, et sacrifier ce qui lui est le plus précieux...



MON AVIS

Voici l'un des livres que j'avais gagné au concours de Nanet (j'en parlais dans cet article). À vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Comme j'aimais bien le résumé et la couverture, je l'ai choisi, mais aussi parce que je veux lire un peu plus de fantasy. C'est donc Le Chapelier Fou qui me l'a choisi pour le mois de septembre ! J'avais un peu peur de manquer de temps (il fait quand même près de 700 pages !), mais je l'ai terminé avant la fin du mois. Bon trêve de bavardage, je dois donner mon avis sur le livre. Alors, l'ai-je apprécié ou non ? Eh bien, oui, j'ai bien aimé ! En détail :

C'est une histoire assez complexe, j'ai trouvé. Beaucoup de nouveaux noms de personnages, de villages, de villes, de peuples (bref, de la Fantasy !) et surtout, des intrigues politiques (j'aime pas trop la politique, en plus...). J'avoue m'être perdue à de nombreux moments (me suis toujours pas retrouvée, d'ailleurs xD), mais qu'importe, car j'ai beaucoup aimé la base de l'histoire, c'est-à-dire, celle d'azoth/Kylar.

Parlant des personnages, hormis Kylar, auquel je me suis beaucoup attaché, l'auteur a su très bien définir ses personnages. La plupart d'entres eux sont assez attachants (même Durzo, que j'ai aussi bien apprécié), pour qu'on veuille savoir la suite de leurs histoires. Cependant, c'était les moments avec Kylar, bien entendu qui me plaisait le plus. Lorsqu'il y avait un changement de personnage dans la narration, je me surprenais à vouloir passer les chapitres plus vite, pour enfin retrouver le personnage principal de l'histoire.

Le point négatif le plus dérangeant, selon moi, c'est la place que prend la politique dans cette histoire et ce, parce que personnellement, je ne m'intéresse pas vraiment à ce sujet. N'empêche que malgré tout, j'ai réussi à adhérer à l'histoire, sans vraiment décrocher. Certes, cela a fini par créer quelques longueurs, mais des longueurs tolérables.

J'ai aussi apprécié la petite touche de romance, même si dès le début, j'avais tout à fait deviner un élément en particulier. [Spoiler] Lorsqu'on voit à quel point Azoth protège Poupée, je me suis dit : Eh voilà, ils vont vieillir et Azoth va tomber amoureux de cette jolie demoiselle qu'elle sera devenue. Eh bien, dans le mille ![Fin du spoiler] J'ai tout de même trouvé ça très joli.

Certains moment sont assez dégoûtants, avec du sang à profusion, mais ça ne m'a pas dérangé tant que ça, car j'ai trouvé la façon de se battre de Kylar vraiment épatante. Et j'ai aussi beaucoup apprécié que, malgré son choix de devenir pisse-culotte, il ne se sent pas à l'aise dans ce métier, il a des remords, etc. Ça le rend plus humain.

En bref,  vous l'aurez compris, je pense que sans Azoth/Kylar, je n'aurais pas autant apprécié ce premier tome. J'espère pouvoir lire la suite de ses aventures prochainement !

Ton travail, ce n'est pas de verser dans l'art, c'est de fabriquer des cadavres. Tuer c'est tuer.

Milady - 694 pages
v.f. de ''The night angel trilogy, book 1 : The way of shadows''
tomes
Tome 1 :  La voie des ombres
Tome 2 : Le choix des ombres
Tome 3 : Au-delà des ombres


 

8 commentaires:

  1. Cette série a été un coup de coeur pour moi ! Je suis complètement fan (seul le tome 3 m'a déçue maleureusement). Et si comme toi, j'ai adoré Kylar, mon personnage préféré c'était Durzo ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, je dirais qu'après Kylar, c'est Durzo qui m'a le plus plu ! =)

      Merci de ton passage Zina !

      Supprimer
  2. Pour, cette trilogie fut un vraie coup. Elle est très sombre, très réaliste. Je n'avais pas vraiment remarqué le côté politique de l'intrigue, donc ton avis m'a un peu surprise. Mais c'est peut être parce que j'étais trop centré sur Kylar, que j'adore. Pas mal de temps entre ma lecture du premier et des deux autres, m'a fait relire le premier et j'ai compris beaucoup mieux l'histoire grâce à cela, car elle est quand même très complexe. J'espère que tu apprécieras la suite, même si j'ai été un peu déçue par la fin, qui laisse présager peut-être une suite, ce serait tellement bien !

    http://romans-fantastiques.over-blog.com/
    http://une-annee-au-japon.overblog.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien, côté politique, c'est parce qu'il y a une guerre entre roi, alors veux, veux pas, c'est quand même un peu de la politique. ;)

      Merci d'être passée Lin !

      Supprimer
  3. C'est un fantasy qui me tente pas mal, malgré les petits défauts que tu cites ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu comptes le lire, tu me feras signe, j'irai voir ton avis ! =D

      Supprimer
  4. Un livre qui me tente plutôt bien =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu apprécieras si tu laisses tenter un jour. =)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)