RÉSUMÉ
« Aux confins des temps, alors que les hommes commençaient à poser leurs émotions et leur volonté sur des parchemins ou des tablettes encore naïves, ils libérèrent la plus puissante des magie, celle de la création.
(...)
Conscientes du phénomène mais ne parvenant pas à l'éradiquer, des générations de grands Sorciers oeuvrèrent pour enfermer la puissante magie des mots. Ils parvinrent à empêcher des monstres sanguinaires...
- Les démons ? la coupa l'enfant.
- Oui, et les ogres, loups-garous, ou autres succubes...
- De nuire aux hommes, récita Irwam, faisant sourire sa mère. »
Lorsque Nathan rencontre Irwam, c'est le coup de foudre. Mais leur histoire semble impossible : Irwam est une gardienne du Voile. Au fil des histoires racontées dans les livres et des personnages imaginés, des mondes parallèles se créent... Le Voile est là pour protèger les humains. Éviter que les monstres des livres envahissent leur monde. Irwam peut-elle tomber amoureuse d'un être qu'elle aurait dû enfermer ?
MON AVIS
Lorsque Anna Combelles (alias Nanet, sur la blogosphère) a organisé un concours sur son blog, échelonné sur plusieurs semaines, j'ai pris plaisir à y participer, d'autant plus que l'on pouvait gagner plusieurs livres. Le plus gros prix, cependant, consistait en un exemplaire dédicacé de son roman, La complainte d'Irwam. Au bout du concours, j'en suis finalement ressortie gagnante de trois bouquins, L'ange de la nuit, tome 1 : La voie des ombres de Brent Weeks, Les éveilleurs, tome 1 : Salicande de Pauline Alphen et La complainte d'Irwam, étant donné que j'étais celle ayant fait le plus de points. Vous ne pouvez pas savoir comment j'étais contente de pouvoir lire le roman d'Anna Combelles, car le résumé était très alléchant.
J'ai commencé ce bouquin avec quelques petites appréhensions. J'avais peur de ne pas aimer... Disons que ça ne doit pas être agréable d'annoncer à l'auteur d'un roman que l'on n'aime pas son livre, surtout si c'est celui-ci qui nous l'a envoyé. Mais je vous rassure tout de suite (et toi aussi Nanet !), j'ai adoré La complainte d'Irwam, quelques petits détails infimes ont fait que ce ne fut pas un coup de coeur, mais je peux vous dire qu'il n'en manque pas gros !
Anna Combelles a très bien travaillé son livre. On sent tout le travail mis dedans et ça rend l'histoire plus intense, car elle est très bien construite, mais aussi magnifiquement originale ! Qu'est-ce que j'ai aimé le principe du Voile ! Je me suis un peu perdue lors des explications que je n'arrivais pas toujours à comprendre, car elles sont parfois plutôt complexes, mais ça ne m'a pas empêché de lire avidement les pages les unes après les autres.
Et puis, quels personnages intenses ! Nathan et Coline forme un beau ''couple'' d'ami, l'un ne va pas sans l'autre et ils sont inséparables. J'ai aimé la ''couleur'' de Coline et le calme de Nathan. Irwam, quant à elle, est un personnage plutôt intrigant, c'est seulement maintenant, en écrivant ma chronique, que je me rends compte combien il émane d'elle une puissante magie, on le ressent dans l'écriture. Elle m'a semblé être une jeune fille frêle, mais oh combien puissante, justement. Et puis, LE duo pour lequel j'ai complètement craqué : Léandre et Cassiodore. Qu'est-ce que je les ai aimés ces deux-là ! [Spoiler]Je ne m'attendais pas du tout à ce que le thème de l'homosexualité soit abordé. J'ai tellement cru en leur attirance, c'est tellement fort, tellement intense, j'en ai presque eu des frissons. Ouff ![Fin du spoiler]. Nous avons aussi droit à un vrai méchant, qui n'hésite pas à tuer pour parvenir à ses fins ou à sa soif de pouvoir. Anna Combelles a réussi à faire vivre ses personnages !
Et cette fin... mais quelle fin ! J'avais littéralement la bouche grande ouverte en la lisant. Nanet, tu nous réserves une suite, j'espère, hein, parce que ce serait inhumain de nous laisser comme ça sur cette finale ! ;)
Je le disais au début de l'histoire, quelques infimes petits détails ont fait que La complainte d'Irwam ne fut pas un coup de coeur. J'ai ressenti une petite longueur, à un moment. C'est négligeable, car je ne peux même plus me souvenir c'est à quel moment exactement, juste que c'est environ au 1/3 du roman. L'autre aspect qui m'a aussi empêché d'avoir un coup de coeur pour ce roman, ce sont les fautes d'orthographe, les coquilles. J'en ai repéré assez souvent et ça m'a parfois dérangé...
Enfin, je pense que c'est assez clair, ces deux derniers aspects sont tellement minimes, si je compare à ce que j'ai pu apprécier de cette histoire ! Franchement, un gros bravo Anna pour cette puissante et particulière histoire. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais ce n'est vraiment pas loin ! J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de tes fabuleux personnages et j'espère les revoir de nouveau éventuellement. Encore un gros merci pour ce concours, qui m'a permis de découvrir ton oeuvre !
Atine Nenaud - 403 pages
coucou, et Merci !
RépondreSupprimerPour les petits bémols :
- 1, la correctrice (!!) a été "répudiée"... et le livre repris entièrement. La nouvelle édition (qui sort ces jours-ci) est donc re-corrigée.
- 2, j'ai en re-re-re-relisant trouvé la partie avant le bateau, un peu longue, aussi. Mais elle a son importance, notamment pour les apports sur le monde, et en vue d'une suite ^^
Celle-ci est en préparation, avec des idées que j'ai posé ça et là. Rien de concret encore mais des réponses à quelques questions, et un vrai passage sur le Voile, avec peut-être l'explication de l'histoire de Nawej. Chut...
Sinon, encore merci pour cette belle chronique.
Biz
C'est un plaisir Anna ! =)
RépondreSupprimerC'est vraiment une excellente histoire et j'espère que ma chronique fera lire ton livre à d'autres lecteurs.
Bisous !
Le résumé ne me dit rien du tout, ce livre ne m'attire pas :S
RépondreSupprimerOh, c'est dommage... ! Car il est vraiment génial !
SupprimerLe résumé n'est qu'une infime partie de l'histoire ^^
SupprimerComme toi, j'ai trouvé l'histoire très originale et travaillée et mes chouchous ont été Léandre et Cassiodore :)
RépondreSupprimerContente qu'il t'ai plu ! =D
Supprimer