17 juillet 2012

Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines - Pierre Thiry

RÉSUMÉ

À cette époque, Montceau-les-Mines était bien différent d'aujourd'hui.

Oui, on sait déjà tout ça !!! répondrez-vous. C'était la campagne, il n'y avait personne à part quelques lapins, il ne se passait rien du tout...

Ce n'est pas si simple, il se passait même bien des choses. Il y avait Arthur, Theobald et Justin, il y avait aussi la belle Ermelinde, il y avait encore... Isidore, il y avait enfin...

Mais je ne vais pas vous raconter toute l'histoire sur la couverture, il faut aussi lire l'intérieur et vous apprendrez des choses qui vous étonnerons peut-être.


MON AVIS

Lorsque l'auteur lui-même a communiqué avec moi pour me proposer un service presse avec ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher d'accepter, puisque j'aime beaucoup les contes (même je n'en lis pas très souvent...). Le résumé m'intriguait aussi et je me suis dit pourquoi pas ! Pierre Thiry m'a donc très aimablement fait parvenir son petit conte, que j'ai reçu très peu de temps après (bravo à la poste !). Il m'a aussi fait une très jolie dédicace.

Ce petit livre est parfait pour les enfants, ou pour les adultes ayant encore leur coeur d'enfant. J'ai pris du plaisir à le lire et j'ai souri à de nombreuses reprises. Les jeux de mots de Pierre Thiry sont très agréables à lire et l'histoire en tant que telle est très mignonne, sans anicroches et est aussi très poétique.

La seule chose que je trouve dommage, c'est que je n'ai pas pu m'attacher aux personnages. Peut-être que le livre il trop court pour vraiment connaître ces petits lapins et compagnie, je ne sais pas... Ceci dit, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce conte comme il se doit !

Il y a aussi les images, qui selon moi, sont un peu trop simplistes. Elles auraient pu être beaucoup plus travaillées, malheureusement, ce n'est pas le cas. Enfin, elles accompagnent tout de même très bien cette histoire, représentant les personnages comme j'ai pu me les imaginer en lisant le conte.

Je n'écris pas une plus grande critique, étant donné le peu de pages que contient ce livre. Je ne veux rien vous dévoiler. L'idéal, c'est de le lire soi-même, pour découvrir cette chouette petite histoire.

En terminant, je tiens à remercier Pierre Thiry pour ce service presse. Vous m'avez fait découvrir une bien jolie histoire, que je prendrai sûrement plaisir à lire à mes futurs enfants (ou à relire pour moi-même !). Merci beaucoup pour votre générosité !

Book on Demand - 66 pages

3 commentaires:

  1. C'est un conte bien sympathique !!

    RépondreSupprimer
  2. Un conte très sympa :) Par contre, j'ai trouvé que le vocabulaire n'était pas forcément adapté pour un jeune public.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai remarqué quelques mots qui peuvent être difficiles pour les enfants. N'empêche, ça peut toujours leur apprendre du nouveau vocabulaire. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)