18 juillet 2012

Corps et âmes - Olympe Mousseron

RÉSUMÉ

« Nous volions au-dessus de l'océan, dans une nuit sombre et glacée. [...] Ni bateaux, ni rochers, ni poissons. ni icebergs ne semblaient vouloir croiser notre route. Jade commença pourtant à ralentir de manière inexpliquée. Au loin, face à nous, elle fixait quelque chose. Une âme se dressait face à notre chemin, douze à quinze mètres plus loin. »

Et si vous pouviez quitter votre corps pour vivre en âme ? Et si les âmes avaient créé une civilisation semblable à la nôtre, dans laquelle elles pourraient vivre sans leur corps ?





MON AVIS

Il y a quelques semaines, ce livre était offert pour l'un des partenariats sur Livraddict. Étant donné que c'est l'une des seules maisons d'éditions qui livrent au Québec et que le résumé m'intriguait beaucoup, j'ai postulé. Et quel plaisir lorsque j'ai été sélectionné pour le recevoir ! J'étais très heureuse de découvrir cet auteur, que je ne connaissais pas du tout, mais aussi un livre qui était très attirant de par son résumé, mais aussi par sa très belle couverture. Par le fait même, j'ai aussi découvert une maison d'édition, qui n'est pas disponible au Québec. Je faisais d'une pierre deux coups (et même trois !).

Je ne regrette pas du tout d'avoir postulé, car j'ai passé un bon moment de lecture. Olympe Mousseron nous emmène dans un monde où les âmes peuvent se séparer des humains, et où ils se créent une propre civilisation, pour vivre selon leurs règles et ce, sans ''leurs appareils'' (C'est ainsi que les âmes appellent les corps humains). J'ai beaucoup aimé la façon de voir les choses d'Olympe Mousseron. Personnellement, je suis persuadée que notre corps et notre âme peuvent ''se séparer'', j'ai donc adhéré à cette histoire originale dès le début.

Ce qui m'a permis aussi d'être happé par cette histoire, c'est que j'ai beaucoup aimé la méthode de l'auteur pour raconter son histoire, malgré le fait qu'au début j'étais un peu mélangé par l'absence de chapitres. J'ai bien fini par m'y habituer. Cependant, j'ai aussi décroché un peu, car j'ai ressenti quelques longueurs à certains moments. Je trouvais que la vie d'âme de John tournait un peu en rond. Qu'il revivait certains évènements déjà vécus plus tôt dans l'histoire.

Ceci dit, ce dernier aspect a été un peu atténué par le fait que je me suis beaucoup attachée à John. Je me retrouvais en lui et j'ai vraiment apprécié ce personnage. Par contre, j'ai eu beaucoup de mal à croire à son histoire d'amour entre lui et Angela. Certes, leur relation était, selon moi, la meilleure façon de voir les choses, c'est-à-dire d'aimer l'intérieur d'une personne, son âme, sans se soucier de l'extérieur. C'est tellement beau ! Mais je n'y aie pas cru malheureusement, j'ai trouvé ça trop rapide. À mes yeux, ça me paraissait quasiment faux...

J'ai aussi été un peu surprise par la fin. Je ne sais pas trop si elle m'a plu ou non... En y réfléchissant bien, je pense que c'est une très belle fin, douce. On ne sait pas trop comment ça se passe après, mais on s'imagine très bien que c'est pour le meilleur et ça fait chaud au coeur.

En terminant, je tiens à remercier les éditions Persée et le forum Livraddict pour ce partenariat. J'ai fait une très belle découverte ! Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimé ma lecture.

 Persée - 339 pages

6 commentaires:

  1. Cela pourrait me plaire.
    En tout cas, la couverture est très belle.
    Merci pour ce billet ! je prends note

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je l'ai eu en partenariat avec l'auteur... et j'ai été déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est dommage !

      Merci d'être passée Elora. =)

      Supprimer
  3. Je n'avais encore jamais vu de chronique dessus mais il m'a l'air plutôt pas mal. En plus, ça a l'air d'être un tome unique, non? Avec toutes ces sagas qui n'en finissent pas, cela fait du bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, un tome unique.

      Bon week-end ! =D

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)