Enfermé dans la Grande Galerie du Louvre, Jacques Saunière n'a plus que quelques instants à vivre. Blessé mortellement, le conservateur en chef va emporter son secret avec lui.
Il lui reste cependant un mince espoir de ne pas briser cette chaîne ininterrompue depuis des siècle. Mais il lui faut agir vite.
Une seule personne au monde peut prendre la relève, décrypter le code et être traquée à son tour...
MON AVIS
J'ai vu le film de Ron Howard il y a quelques années, une ou deux fois. Je m'étais toujours dit que j'aimerais lire le livre de Dan Brown, car j'aime beaucoup comparer et surtout parce qu'avant tout, c'est le livre qui vient toujours en premier ! J'ai profité de la lecture commune organisée par Anastasia B. pour me convaincre enfin de le lire, d'autant plus que je ne me souvenais pas de grand-chose du film. Tant mieux, car j'ai beaucoup aimé cette lecture ! Pour tout dire, j'ai même plus apprécié que Anges et démons, que j'ai lu il y a un an et demi environ.
L'auteur maintient un rythme endiablé durant tout le roman, et on ne s'ennuie presque pas ! Je dis presque pas, car à certains moments, j'ai eu un peu plus de difficultés à suivre. En particulier lorsque l'auteur nous informe sur certaines choses, par exemple, sur l'Opus Dei, sur l'église, etc. Ça m'ennuyait parfois un peu trop, mais ces moments-là ne sont pas trop longs, donc ça ne dure pas trop longtemps.
J'ai adoré la quête de Sophie et Robert, qui nous amène d'un endroit à l'autre, qui nous fait se poser pleins de questions en même temps qu'eux. Bref, c'est vraiment passionnant et intéressant ! J'adore ce genre d'histoires, où l'on retrouve des indices dissimulés dans des monuments, des objets ou autres que l'on a sous les yeux (La Cène, entres autres), un peu comme dans National treasure.
L'écriture est aussi assez simple, et on comprend relativement tout, sauf (pour moi, en tout cas), lorsque c'est un peu plus ''technique''. Mais comme je le disais tantôt, c'est court, donc peu dérangeant. J'ai beaucoup apprécié cet aspect (écriture simple), car ça nous permet de ne pas trop se casser la tête, malgré les nombreux éléments de l'histoire avec lesquels ont pourrait très bien se mélanger les pinceaux.
Les personnages, selon moi, sont un peu effacés face à l'intrigue. Ils auraient pu être un peu plus travaillés selon moi et j'ai trouvé Robert beaucoup moins intéressant que dans Anges et démons. Enfin, ce n'est quand même plus grave qu'il faut.
En tout cas, j'ai passé un excellent moment de lecture, loin d'un coup de coeur, mais tout de même très appréciable. Je vais très certainement lire les autres romans de cet auteur, dans un avenir proche ou éloigné, je ne sais pas, mais un jour, c'est sûr ! Maintenant, il me reste plus qu'à revoir le film ! ;)
- Anastasia B., StupidGRIN -
Pocket - 741 pages
v.f. de ''The da vinci code''
v.f. de ''The da vinci code''
Oui, je me rappelle bien que tu étais good-bad-reading sur skyrock ;)
RépondreSupprimerMerci de ton passage, ça m'a fait bien plaisir :)
Je suis inscrite à ta newsletter et j'ai mis du temps à te répondre car j'ai eu beaucoup de choses cette année mais j'ai rattrapé mon retard :S
/ J'ai déjà lu "Le symbole perdu" de cet auteur mais c'est uniquement parce que l'on me l'avait offert. Je ne suis pas trop dans ce genre de livre même si ce livre m'avait plu. Je ne pense pas que je lirai celui-ci parce que j'ai déjà vu le film
Je ne suis pas trop attirée par ce genre de livre. Mais essais que ma mère le possède alors peut être que je me laisserais tenter. M'enfn, il fait pas partie de mes priorités. :)
RépondreSupprimerOui, ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimée aussi ^^
RépondreSupprimerpour ma part je ne connaissais pas le film, a visionner donc ^^
A une prochaine lecture :)
Oui, à une prochaine lecture ! =D
SupprimerJe n'ai pas lu le livre mais j'ai connu l'auteur avec Le symbole perdu, que j'ai bien aimé et que je te conseille au passage :)
RépondreSupprimerMerci pour cette suggestion. Ceci dit, j'ai assez apprécié Anges et démons ainsi que Da vinci code pour vouloir lire éventuellement Le symbole perdu.
Supprimer