7 août 2012

Amours et autres enchantements - Sarah Addison Allen

RÉSUMÉ

Dans la lignée du Chocolat ou de Beignets de tomates vertes, un roman délicat, émouvant, saupoudré de petites touches de fantaisie, sur deux soeur blessées par la vie.

Dans la petite ville de Bascom, en Caroline du Nord, tout le monde connaît la famille Waverley. Il y a Evanelle, fantasque vieille dame qui passe son temps à offrir des objets en apparence incongrus, et Claire, cuisinière de génie, qui trompe sa solitude en mitonnant philtres d'amour au géranium, cakes aux pétales de rose et autres tartes à la fleur de ciboulette.

Et puis il y a Sydney, la cadette, celle qui a quitté la demeure familiale voilà déjà six ans. Sydney qui est aujourd'hui de retour, avec sa petite fille et son lourd secret...

Entre les deux soeurs, des années de non-dits, d'incompréhension et de rancoeur. Sydney parviendra-t-elle à offrir à sa fille la stabilité dont elle a tant besoin ? Claire acceptera-t-elle de laisser entrer dans sa vie cette famille sur laquelle elle avait tiré un trait ?

Seul le vieux pommier le sait qui veille depuis longtemps sur leur destinée...


MON AVIS

Et voilà, un autre coup de coeur pour l'année 2012 ! Ce fut un doux et délicieux coup de coeur, même. J'ai beaucoup aimé cette histoire, parfaite pour la saison estivale. Ça ne m'a pris que 2 jours pour le lire, à peine.

Dès le début, j'ai su que ce roman allait me plaire. De par le résumé, qui m'a attiré dès que je l'avais lu (il y a quand même quelques années !), mais aussi de par la couverture, que je trouve vraiment très jolie. Et encore plus lorsque je l'ai commencé. Ça ne m'a pas pris 5 minutes, que j'entrais déjà dans cette jolie histoire et que je me laissais emporter par sa douce magie.

Les personnages sont vraiment attachants, ils m'ont beaucoup plu, malgré leurs grandes différences. Je me suis particulièrement attaché à Claire, car je me retrouvais parfois en elle. Tyler est charmant, tellement charmant, il m'a complètement fait craquer. Il y a aussi Sydney et Bay, qui refait surface dans la vie de Claire, sans prévenir. Mais aussi Evanelle, leur vieille tante, qui est vraiment captivante. Henry aussi m'a bien plu, même si on le voit un peu moins.

J'ai trouvé cette histoire d'une incroyable douceur. C'est doux, c'est beau, c'est magique. J'ai adoré cette magnifique histoire ! Vraiment tout m'a plu, dans ce roman. L'ambiance, la douce magie, les personnages, l'histoire. C'est comme un bon dessert que l'on déguste tranquillement, c'est l'impression que j'ai eu en lisant ce roman. La seule différence, c'est que je ne l'ai pas dégusté, je l'ai dévoré !

Alors, je remercie Stephanie-plaisir-de-lire, d'avoir organisé cette lecture commune. Sans cela, j'aurais probablement remis ma lecture à plus tard, car je ne prenais jamais le temps de le demander à la bibliothèque. Bref, c'était ma première, mais sûrement pas ma dernière lecture de ce livre !

On est tel que l'on est, que l'on aime ça ou pas, alors pourquoi ne pas s'aimer ?

 Belfond - 258 pages
v.f. ''Garden spells''


11 commentaires:

  1. merci à toi d'avoir participé. C'est une très bonne chose d'avoir enfin lu ce livre (au bon moment en plus). J'ai mois aussi passé un très bon moment, à deux doigts du coup de coeur. Et tu as très bien dit : "c'est magique !"

    RépondreSupprimer
  2. Haaa je ne connaissais pas du tout mais il me tente bien et à l'air parfait pour l'été ! Merci pour cette chronique qui donne vachement envie. ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je pense exactement comme toi c'est doux c'est magique!

    RépondreSupprimer
  4. Le titre m'attire, la couverture est pas mal non plus. ça a l'air vraiment sympa à lire ! :-))

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma WL et ta chronique lui confirme sa place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! J'espère que tu apprécieras ! :)

      Supprimer
  6. Je l'ai lu il y a un moment déjà (3 ans, peut-être...), tu me donnes envie de le relire :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! ;)

      C'est tellement un bon roman !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)