18 mai 2012

A.B.C. contre Poirot - Agatha Christie

RÉSUMÉ

Bien sûr, la retraite a ses charmes… Cependant, Hercule Poirot ne peut s’empêcher, de temps à autre, de reprendre du service, à condition, bien sûr, qu’il s’agisse d’une affaire hors du commun. Et quelque chose lui dit que cette curieuse lettre signée A.B.C. risque de stimuler ses petites cellules grises… 
(source du résumé)










MON AVIS

Je ressors déçue de cette dernière lecture (eh oui, encore une fois !). C'était mon deuxième Agatha Christie, le premier étant Dix petits nègres, que j'avais adoré (je l'ai même lu à deux reprises). Je m'attendais donc à quelque chose dans ce genre. Quelque chose de vraiment bon, qui entraîne le lecteur à travers une histoire superbement bien ficelé. Malheureusement, ce ne fut pas le cas...

C'est la deuxième fois que je lis un roman avec un personnage récurrent d'un auteur (Hercule Poirot dans ce cas-ci et Myron Bolitar, avec Temps mort d'Harlan Coben) et c'est la deuxième fois que je suis plutôt déçue. Il faut croire que je n'adhère pas à ces histoires où le même personnage revient pour résoudre une enquête !

Je m'attendais à ce qu'Hercule Poirot soit plus présent, que l'histoire soit contée de son point de vue et non de celui de Hastings. Je l'ai trouvé effacé.

Et puis, au final, j'ai trouvé cette enquête un peu trop tiré par les cheveux... J'ai levé les yeux au ciel lorsque le dénouement a été révélé, car je n'y croyais pas vraiment et je trouvais cela un peu exagéré. Donc, un très court avis, car ce roman ne m'a fait ni chaud ni froid...

Hachette - 306 pages
v.f. de ''The A.B.C. murders''

12 commentaires:

  1. Dommage! Tu vas retenter Agatha (excepté une autre relecture) ou non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Absolument !
      Je vais tenter de ne pas en lire un avec le personnage de Poirot ou Miss Marple, par contre. :)

      Supprimer
    2. Ah miss anti perso récurrent ;) J'avoue que je préfere Marple à Poirot dans ce que j'ai lu et peut-être qu'il faudrait que tu les lises dans l'ordre, un peu comme des sagas! =P Mais dis, t'as lu des Chrystine Brouillet avec son perso de Biscuit ou non?

      Supprimer
    3. Biscuit, j'imagine que c'est Maude Graham, c'est bien ça ?

      Oui, j'ai déjà lu un livre de cette auteur avec ce personnage-là et je n'avais pas aimé, il me semble. xD

      Supprimer
  2. Oui, c'est avec Maud Graham! Tu te souviens du titre? Dis, t'aime les policiers d'habitude lorsque ce ne sont pas des peso récurrents?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était Silence de mort. Ceci dit, j'en garde aucun souvenirs... :s

      Oui, j'aime les policiers. Pas trop souvent, mais il m'arrive d'en lire. J'aime beaucoup les romans d'Harlan Coben (sauf celui que j'ai lu avec Myron Bolitar), par exemple.

      Supprimer
  3. Je l'avais commencé il y a quelques années mais je ne suis jamais arrivée au bout !
    J'ai lu d'autres Agatha Christie que j'avais bien aimé comme "Mort sur le Nil" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien, ça me rassure ! ;)

      Les avis sont plutôt bons sur ce roman.

      Supprimer
  4. Je croyais t'avoir répondu sur Silence de Mort, mais ça ne semble pas être le cas! Bref, c'est loin d'être mon préféré d'elle dans mon souvenir même si je me souviens assez bien du monsieur qui n'endure pas le bruit ;)

    RépondreSupprimer
  5. Le monsieur qui endure pas le bruit ?
    Ça me dit rien ! Pour dire que j'm'en souviens de ce roman ! xD

    RépondreSupprimer
  6. xD
    Isa, j'ai bien lu ton commentaire que tu voulais que je supprime. Et je t'assure que je l'ai lu, m'en rappelle vraiment plus !! xD

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)