8 avril 2012

Mystic river - Dennis Lehane

RÉSUMÉ

Ce jour de 1975, quand éclate une bagarre en pleine rue entre Sean Devine (le plus raisonnable), Jimmy Marcus (la tête brûlée) et Dave Boyle (le plus timoré), les trois garçons sont loin de se douter que leur destin va basculer de façon irrémédiable. Une voiture s’arrête, deux hommes qui se prétendent de la police font monter Dave avec eux sous prétexte de le ramener chez lui. Dave ne reparaîtra que quatre jours plus tard. On ne saura jamais ce qui s’est passé pendant ces quatre jours. Mais les trois garçons cesseront de se fréquenter.
Vingt-cinq ans plus tard, ils sont mariés et pères de famille. Sean est un policier brillant mais miné par ses problèmes conjugaux, Jimmy, un ex-chef de gang s’est rangé en achetant un magasin d’alimentation ; quant à Dave, il a brièvement connu la gloire en devenant une star du base-ball, mais aujourd’hui, il part lentement à la dérive.
C’est un événement tragique, comme un écho au kidnapping de Dave, qui va les mettre de nouveau en présence : l’assassinat brutal de Katie, la fille aînée de Jimmy, âgée de dix-neuf ans. A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables. Pris dans l’engrenage infernal de la souffrance, du remords et du désir de vengeance, les trois anciens amis n’auront plus d’autre choix que de s’affronter en un combat dont aucun ne peut sortir indemne.


MON AVIS

Comme je devais voir l'adaptation de ce roman, réalisé par Clint Eastwood, pour mon challenge cinéma de Sériebox, j'ai décidé de lire le livre de Dennis Lehane avant. J'avais bien apprécié Shutter Island du même auteur, alors, je me suis dit pourquoi pas lire celui-ci, avant de voir le film ?

Voilà chose faite, et je peux dire que j'ai bien apprécié. Encore une fois, Dennis Lehane joue beaucoup sur l'ambiance. L'enquête policière prend peu de place, de même que le thriller. Mais peu importe, car l'auteur joue si bien avec l'atmosphère entourant les personnages et leurs histoires, qu'on remarque à peine le reste. Lehane nous fait très bien ressentir les émotions, le mal-être des personnages. On sent parfaitement qu'ils sont loin d'être heureux (et là je parle autant des personnages principaux, que des personnages secondaires). C'est surtout cela qui marque dans ce roman, je trouve. C'est noir, c'est malsain, il n'y a rien de joyeux là-dedans...

Bon, j'ai trouvé quelques longueurs par-ci, par là, mais globalement, Mystic River est un très bon roman. Ne vous attendez cependant pas à y trouver une superbe enquête policière, avec un thriller insoutenable. Certes, la fin peut surprendre, mais je l'ai personnellement trouvé un peu trop vite expédié, sans plus ni moins. Disons qu'elle ne m'a pas réellement marquée. Mais encore une fois, je me répète, c'est surtout l'atmosphère très sombre et le côté plus psychologique, qui est prenant.

Bon, je suis embêté de ne pas écrire un plus grand avis, mais malgré que j'ai apprécié cette lecture, je ne me sens pas inspirée. Sur ce, me reste plus qu'à voir le film (le terminer plutôt, car je l'ai déjà commencé) !

 Rivages - 402 pages
v.f. de ''Mystic river''

9 commentaires:

  1. Je dois lire mon premier livre de cet auteur "Shutter Island" d'ici peu.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. Shutter Island est aussi un excellent bouquin. Bonne lecture ! =)

    RépondreSupprimer
  3. Je prends note. Il me semble bien agréable à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Gemma,

      l'ambiance est aussi très marquée dans Mystic River, mais il n'y a pas de fin spéciale comme dans Shutter Island. Bref, je pense qu'il peut te plaire ! ;)

      Bonne semaine !

      Supprimer
  4. Et le film est aussi bon que le livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrai publier mon avis sur le film très bientôt. ;)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé le film ! Et j'ai bien envie de découvrir le roman, du coup !

    RépondreSupprimer
  6. C'est un livre agréable qui m'a laissé un bon souvenir. Je lui préfère Shutter Island, par contre, qui m'a plus marquée. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi mon cas. Shutter island est vraiment un roman particulier !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)