9 janvier 2012

Maudit karma - David Safier

RÉSUMÉ

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est ecrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulemet elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long et les obstacles nombreux...






MON AVIS

Si vous voulez vous détendre un peu, ne pas vous cassez la tête, eh bien, lisez Maudit Karma ! C'est un excellent roman pour se relaxer et se changer les idées. J'ai pris plaisir à suivre les péripéties de Kim, même si bon, quelques petits points m'ont légèrement dérangé.

Les personnages sont assez touchants, en particulier Alex, le mari de Kim et Lilly, leur petite fille. Quant à Kim, au début, elle m'énervait vraiment ! Une femme égoïste, qui fait passer son travail avant sa famille et qui semble ne se soucier de rien d'autre que de son physique et sa popularité. Cependant, au fil de ses réincarnations, elle devient plus humble et semble se rendre vraiment compte de ce qu'elle a perdue en mourant. Cette étape-là, l'a rendue beaucoup plus touchante qu'au début !

Un autre personnage qui m'a aussi beaucoup plu, c'est Casanova ! C'est en grande partie grâce à ce personnage (et à ses mémoires, que l'on retrouve quelques fois en bas des pages) que j'ai ri la plupart du temps.

J'ai trouvé parfois peu crédible, les mésaventures de Kim, cependant. À chacune de ses réincarnations, elle n'agit pas comme elle devrait. Par exemple, lorsqu'elle se retrouve en hamster, eh bien, elle n'agit absolument pas en hamster et ainsi de suite. J'ai trouvé cela un peu exagéré, mais j'ai tout de même fait avec !

Je ne dirais pas que c'est le meilleur roman que j'ai pu lire de ce genre, mais comme je le disais précédemment, il m'a changé les idées, m'a détendu, mais m'a aussi fait réfléchir au sens de la vie. Veut, veut pas, on ne peut s'empêcher de penser un peu aux thèmes de ce livre, le karma et la réincarnation. C'est donc à méditer.

 Pocket - 343 pages

9 commentaires:

  1. Je ne pense pas le lire, mais en tout cas l'idée des réincarnations me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre lu à l'été 2010. Très frais, très sympa, j'avais été conquise par Casanova et quand Kim est fourmi. La fin m'a parue plus convenue et un poil décevante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que la fin est un peu déçevante !

      Supprimer
  3. Tiens c'est pas bête ce que tu dis quant au comportement de Kim quand elle est réincarnée en bestiole et qu'elle n'agit pas comme elle devrait, j'avais même pas relevé :D

    En tout cas je rejoins ton avis, j'avais beaucoup aimé, avec un petit coup de cœur pour Casanova !

    RépondreSupprimer
  4. Je pensais le lire mais comme je ne l'ai pas dans ma pile à lire, je passe mon tour.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas aimé ce roman. Il m'a ennuyé, je l'ai trouvé répétitif et j'ai été déçu par l'humour, qui ne m'a pas fait rire. Déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dommage que tu n'aies pas aimé, mais bon, c'est des choses qui arrivent ! =)

      Supprimer
  6. J'adore David Safier!!!! Tu as lu "Jesus m'aime" et "Sors de ce corps William"? Je n'ai pas de réelle préférence, car ils sont tous les 3 top, mais si je devais en désigner un, je dirais "Sors de ce corps William".
    Mais, je vais bientôt relire les 2 premiers...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, c'est le seul de David Safier que j'ai lu, mais je pense très certainement lire ses autres romans si je tombe dessus. :)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)