13 janvier 2012

Des vents contraires - Olivier Adam

RÉSUMÉ

Sarah a disparu depuis un an, sans plus jamais faire signe. Pour Paul, son mari, qui vit seul avec leurs deux jeunes enfants, chaque jour est à réinventer. Il doit lutter avec sa propre inquiétude et contrer, avec une infinie tendresse, les menaces qui pèsent sur leurs vies. Épuisé, il espère se ressourcer par la grâce d'un retour à Saint-Malo, la ville de son enfance.










MON AVIS

Un titre accrocheur, un résumé tentant, qui prédisait une belle histoire, que j’ai l’habitude d’apprécier. Mais voilà, ce ne fut pas le cas pour ce roman, malheureusement.

Ça aurait pu me plaire, l’histoire était assez intéressante et touchante aussi. Mais le style de l’auteur m’a complètement découragé. De longues descriptions interminables, et souvent inutiles, qui m’ont fatigué…. Et un manque flagrant de virgule, qui m’a fait pester à tout moment… Cela a commencé par me déstabiliser, au début, mais par la suite, j’avais de plus en plus hâte de terminer ma lecture, pour passer à autre chose, car je n’ai pu m’habituer au style particulier d’Olivier Adam.

Le fait que le style m’a dérangé, m’a complètement empêché d’apprécier le personnage principal Paul, que je trouvais presque pathétique.  Il boit comme un trou, malgré le fait qu’il ait deux jeunes enfants en bas âge à s’occuper. Non, je n’ai pas pu m’attacher à Paul, ce qui fait qu’au final, son histoire ne m’a pas touché.

Et puis, c’est long avant qu’il se passe réellement quelque chose ! On suit le quotidien de Paul, il va mener ses enfants à l’école, il se rend à son travail, à la plage, parfois seul, parfois avec ses enfants (qui normalement aurait dû me plaire, car j’adore les romans se passant près de la mer, mais là, ça n’a pas cliqué…), il va chercher ses enfants s’ils sont encore à la plage, etc., etc… Je me suis ennuyé une bonne partie du roman et c’est bien dommage…

Malgré cette déception, je ne tourne pas le dos à cet auteur, qui sait, si un de ses autres romans ne me plairait pas !

Points - 283 pages


Choisie par Julianany dans ma PAL bibliothèque.

7 commentaires:

  1. Pas le choix de le dire même si je n'ai pas fini de lire la chro, mais tu m'as bien fait rire avec les virgules! C'est vrai qu'il en manque des milliers... faute de l'auteur ou de l'éditeur? ;) Je vais finir ma lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sérieusement en train de me demander si ce n'est pas de l'éditeur, car je suis en train de lire un livre édité chez L'Olivier (qui sont souvent édité par la suite en poche chez Points) et il manque encore beaucoup de virgules !

      Supprimer
    2. Des éditeurs qui ne respectent pas la syntaxe, ça ne fait pas trop sérieux :S

      Supprimer
  2. j'ai aimé cette lecture, et je n'ai rien remarqué concernant les virgules... As tu vu le film? Moi j'ai autant aimé le film que le livre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne l'ai pas encore vu. Puisque j'habite au Québec le film n'est pas encore disponible ici !

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu "je viens bien ne t'en fais pas" de l'auteur mais je n'avais pas du tout adhéré à son écriture et à son histoire donc je ne pense pas tenter à nouveau de lire cet auteur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois dire que moi non plus, je ne suis pas vraiment tenté de lire autre chose de cet auteur... =s

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)