17 janvier 2012

Le château ambulant (Hauru no ugoku shiro)


Réalisé par : Hayao Miyazaki
Avec les voix originales de : Chieko Baisho, Takuya Kimura, Tatsuya Gashuin, Ryunosuke Kamiki...

SYNOPSIS

La jeune Sophie, âgée de 18 ans, travaille sans relâche dans la boutique de chapelier que tenait son père avant de mourir. Lors de l'une de ses rares sorties en ville, elle fait la connaissance de Hauru le Magicien. Celui-ci est extrêmement séduisant, mais n'a pas beaucoup de caractère... Se méprenant sur leur relation, une sorcière jette un épouvantable sort sur Sophie et la transforme en vieille femme de 90 ans.

Accablée, Sophie s'enfuit et erre dans les terres désolées. Par hasard, elle pénètre dans le Château Ambulant de Hauru et, cachant sa véritable identité, s'y fait engager comme femme de ménage. Cette " vieille dame " aussi mystérieuse que dynamique va bientôt redonner une nouvelle vie à l'ancienne demeure. Plus énergique que jamais, Sophie accomplit des miracles. Quel fabuleux destin l'attend ? Et si son histoire avec Hauru n'en était qu'à son véritable commencement ?


MON AVIS

Mais quel magnifique film que voici, je suis complètement sous le charme ! C’est le deuxième film de Miyazaki que je vois (l’autre étant Ponyo sur la falaise) et je peux dire que le travail de cet homme me plaît de plus en plus !

Le château ambulant est un film magnifique, sous plusieurs aspects. Les personnages sont très touchants et vraiment attachants. Il y a Sophie, jeune fille qui ne semble pas vraiment être à sa place en début de film, le sorcier Hauru qui m’a beaucoup plu, par son côté sibyllin et sa grande beauté, j’ai apprécié le mystère qui planait autour de lui. Il y a le petit bonhomme Marco, qui habite avec Hauru et qui est vraiment adorable ! Et puis Calcifer, un personnage qui a su me faire rire à plusieurs reprises. Même l’épouvantail m’a beaucoup plu !

Ce film est sublime, tout simplement ! Les couleurs sont magnifiques, les dessins sont super beaux, une poésie s’en dégage et une certaine mélancolie flotte durant presque toutes les 120 minutes (environ) de ce film. Je ne vous cacherai rien, la fin m’a tiré les larmes aux yeux, et même plus ! Je l’ai trouvé touchant et d’une grande beauté visuel. Un vrai délice pour les yeux. Bon, il y a certains éléments que je n’ai pas tout à fait compris, mais qu’importe ! 

Vraiment, ce film vaut le coup d’œil. Je ne m’étais jamais vraiment arrêté au film d’animation japonaise, mais franchement mon intérêt va en grandissant, et je ne compte pas m’arrêter ici concernant la découverte de ce genre.

Quoi de mieux pour commencer mon challenge sériebox 2012, que ce formidable coup de cœur ?

10 commentaires:

  1. Je suis contente que ce film t'ait plu, c'est sans doute mon Miyazaki préféré ! Tu as tellement de chance de les avoir encore tous à découvrir, profite ! (en passant, je te conseille en particulier "Le voyage de Chihiro", "Porco Rosso", "Princesse Mononoké" et "Kiki la petite sorcière" (comment ça je suis en train de presque tous les citer ?))
    N'hésite pas non plus à t'intéresser à Isao Takahata, avec qui Miyazaki a fondé le studio Ghibli, car il a fait aussi un très très beau film, "Le tombeau des lucioles"... (mais peut-être le connais-tu déjà !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les films que tu me suggères sont déjà tous sur ma Wish, mais merci tout de même ! ;)

      Quant au tombeau des lucioles, je l'ai également vu et j'ai beaucoup aimé, c'est triste, mais tellement beau en même temps !

      Supprimer
  2. ah, encore une fan de Miyazaki! De mon côté je préfère effectivement les films de Hayao, mais je reconnais le talent du fils ! Mon film préféré reste Mon Voisin Totoro (pour sa musique aussi !), que nous regardons en famille très souvent. Puis le sublime Nausicaa de la vallée du vent (qui est au départ un manga, à découvrir si tu ne l'as pas déjà lu et que tu aimes les mangas)...J'ai fait un billet sur mon blog ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être passé ! :)

      Les deux films que tu nommes sont déjà sur ma wish !

      Supprimer
  3. Je suis comme toi j'adore ce film et tous les autres de Miyazaki que je te conseille fortement.
    Si tu a aimé tu vas adoré ce que je vais t'apprendre. Pour le château ambulant, Miyazaki a adapté en dessiné un roman en réalité qui s'appelle le Château de Hurle de Diana Wynne Jones, et lui aussi est merveilleux, ça été un vrai coup de coeur, encore plus que le film. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta suggestion ! Je le savais déjà et je pense le lire si jamais l'occasion se présente. :)

      Merci d'être passé !

      Supprimer
  4. Miyazaki est tout simplement un génie dans son genre ^^ J'ai adoré ce film !!! (ahh l'épouvantail ^^) je te conseille bien d'autres films de lui tels que Princesse Mononoké ou Le voyage de Chihiro. C'est à chaque un enchantement ^^ Pour ma part, je n'ai pas encore vu Ponyo sur la falaise mais vu que tu as l'air d'avoir aimé, je vais m'y mettre car je crois qu'il est dans le challenge seriebox également :)
    Au plaisir de te lire ^^

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour les suggestions, même si les films de Miyazaki que je n'ai pas vu sont déjà tous sur ma wish ! ;)

    Au plaisir de te relire aussi !

    RépondreSupprimer
  6. J'avais emmené mes enfants le voir à sa sortie au ciné et c'est vrai que c'est un très beau film, j'avais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  7. C'est le premier film manga que j'ai regardé et j'ai A-D-O-R-E !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)