8 décembre 2011

À tout jamais - Nicholas Sparks

RÉSUMÉ

Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année au lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis, inviter ses jolies camarades et se moquer de la fille du pasteur. Avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement qui plaisait tellement aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer.

Rien se semblait devoir les réunir. Pourtant Landon est Jamie tombent fous amoureux l'un de l'autre. Ils ont dix-sept ans dans l'Amérique de la fin des années cinquante, une vie heureuse en perspective. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre...



MON AVIS

Nicholas Sparks a le don pour écrire de magnifiques histoires, qui me bouleverse à tout coup. Cette fois-ci, c'est l'histoire de Landon et Jaimie, deux personnes que rien ni personne n'aurait pu les rapprocher, mais qui tombent tout de même amoureux. Certes, je connaissais déjà l'histoire, pour avoir vu son adaptation cinématographique, Une promenade inoubliable (Le temps d'un automne, pour les amis Européens). C'est un film que j'aime beaucoup et qui me touche à tout coup. Je voulais donc tenter le coup avec le livre, puisque j'aime beaucoup les romans de Nicholas Sparks aussi.

Je dois dire que j'ai eu un peu de difficulté au début, je trouvais dommage que tout ça aille trop tranquillement. Et comme j'adore le film, je ne voulais pas vraiment ne pas apprécier le livre... Mais les choses se mettent peu à peu en place, et tout doucement, une étincelle naît dans les yeux et dans le coeur de Landon. On assiste à la naissance d'un amour, un magnifique amour d'ailleurs, qui m'a beaucoup touché. C'est juste... Magnifique.

Je trouve toujours les personnages de Nicholas Sparks très bien travaillé, nous les rendant plus vrais que nature. Cette fois-ci n'est pas exception. Je me suis attachée à eux, malgré le fait que le livre ne soit pas très long. D'ailleurs, je l'ai fini en un rien de temps, les pages tournant entre mes mains à une très bonne vitesse de lecture. Je me suis retrouvée complètement happée par cette très belle histoire.

Et puis la fin... Ahhh, la fin ! J'ai terminé le roman bouleversé et les joues remplies de larmes. Je pense que sans cette finale, ce roman ne se serait pas trouvé dans mes coups de coeur, mais comme la fin m'a complètement remué, c'est tout naturellement qu'il se retrouve dans mes coups de coeur.

Donc, en final, je ne peux que vous suggérer ce roman, surtout si les belles histoires d'amour vous plaisent. J'espère que si vous le lisez, il vous plaira autant qu'à moi.

 Robert Laffont - 212 pages

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas lu, mais j'en avais déjà entendu parlé dans un autre blog, en bien aussi. Le résumé me tente bien en tout cas. ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré le film, j'aimerais beaucoup lire le livre :)

    RépondreSupprimer
  3. @Sakinia : Le film est aussi bon que le livre, alors n'hésite pas ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai lu il y a bien longtemps, mais je dois avouer que pour une fois, j'ai préféré le film, qui chaque fois me fait pleurer comme une madeleine. Le livre est néanmoins lui aussi une réussite, comme d'ailleurs bien des romans de Sparks, surtout les premiers qu'il a écrits !

    RépondreSupprimer
  5. Je connais le film par coeur (pour l'avoir vu maintes et maintes fois.. je ne me lasse jamais de l'écouter.) Alors quand j'ai vu le livre d'occasion dans une petite librairie durant mes vacances à Virginia Beach je suis sauter dessus. Je l'ai lu en 3 jours sur la plage(pas si mal pour une première lecture en anglais) et j'ai vraiment apprécié. Moi aussi j'ai eu un peu de mal au début mais est-ce à cause de l'histoire ou du temps que j'ai mis à m'habituer à l'anglais? Je ne sais pas. En tout cas, très bon livre vraiment touchant.

    RépondreSupprimer
  6. Oh, comme quoi je suis passée complètement à côté, j'ai trouvé le tout trop plat...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)