Elle est belle, elle est sensuelle, est est insoumise. Mais qui est-elle ? Dans la France de 1743, tandis que la guerre fait rage, Jolanne de Valcourt, accusée à tort d'avoir trahi son pays, est jetée dans le tumulte du siècle : condamnée à mort, transforméeen brigande, patronne de lupanar, traquée, elle échoue en Inde, pays de tous les possibles. Là, elle deviendra la reine d'un petit royaume, Sandrapur, sour le nom de rani Jolanne...
Trahison, amour, vengeance... Dans la lignée des grands romans d'aventures, Rani est avant tout le portrait d'une époque pleine de bruit et de fureur. Les chevaux galopent, les pistolets crépitent, les voiles craquent, l'Inde mystérieuse s'offre à nous et l'amour règne en maître. Rani Jolanne, comme jadis Angélique, marquise des Anges, est de ces héroïnes qu'on n'oublie pas et qui font battre le coeur.
MON AVIS
Bien franchement, je ne m'attendais pas aimer ce roman autant que ça ! J'ai passé un excellent moment de lecture, assez intense. Ce ne fut pas un coup de coeur, mais les (més)aventures de Jolanne m'ont beaucoup plu.
Il faut dire que dès le début, Jolanne est un personnage fort intéressant, qui retient l'attention, en particulier de par sa façon d'agir, différente des autres femmes de son époque. J'ai beaucoup apprécié sa forte personnalité, qui la rend unique en son genre. Sur la quatrième de couverture, il est écrit ceci : « Elle ne se soumettra ni aux hommes ni à son destin ». Et c'est bien vrai !
La plupart des personnages sont aussi très intéressants, autant positivement que négativement (Philippe de Valcourt, par exemple). Nous avons même droit à des personnages historiques connus tel que Joseph François Dupleix, sa femme Jeanne Dupleix, etc. Un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié (j'avoue, j'avoue, il m'a fait craquer !) est Craig Walter, je ne vous dévoilerai rien sur le rôle qu'il jouera dans l'histoire, je vous rassure. J'ai trouvé que parfois, le roman contenait un peu trop de personnages. Une forte chance qu'il y a en début du roman quelques pages consacrées aux personnages principaux, qui m'a plus d'une fois permis de m'y retrouver un peu. Il y a aussi quelques repères d'arrière-plan historique, toujours en début de roman, qui eux, m'ont permis d'en savoir un peu plus sur cette époque, avant ma lecture, même si, bien franchement, ce ne sont pas des choses qui m'intéressent réellement et que je vais vraiment retenir.
Les évènements se succèdent très rapidement, parfois même un trop... Certains sont aussi assez invraisemblables, ce qui rend l'histoire un peu moins crédible. On sent que cette histoire vient originalement d'un scénario (la série Rani, créé avant ce livre, en 2011, par Arnaud Selignac, qui elle est une adaptation des BD de Jean Van Damme). L'écriture manque parfois un peu d'émotions (pas toujours, cependant, car j'ai eu quelques fois les larmes aux yeux, et même plus !). Mais ce n'est pas plus dérangeant que cela.
Une chose que j'ai trouvée légèrement exagéré, c'est le grand nombre de fois que Jolanne réussit à se sortir d'une impasse. Six ou sept fois, elle passe près de la mort et réussi à s'en sortir ou à se faire sauver par quelqu'un d'autre. Les premières fois, ça ne m'a pratiquement pas dérangé, mais plus j'avançais dans ma lecture, plus je me disais que Jolanne était beaucoup trop chanceuse pour s'en tirer aussi facilement, et autant de fois. Mais, je ne peux pas dire que cela m'a complètement découragé de ma lecture, car j'ai continué et j'ai, au final, bien apprécié cette lecture inattendue.
Pour terminer, je remercie chaleureusement le forum Livraddict, ainsi que les éditions Michel Lafon, qui m'ont permis de lire ce roman, et de découvrir par le fait même, un nouvel auteur, que je ne connaissais pas, ainsi qu'une héroïne fort courageuse et attachante. Ce fut une très belle découverte !
Michel Lafon - 438 pages
Je l'ai reçu pour Noël et ton avis, malgré les quelques bémols, me donne hâte de le commencer !
RépondreSupprimerAu plaisir de te lire ^^
Cajou
Je note ! J'ai beau présenter le plus souvent des romans sérieux dernièrement sur mon blog, mais les romans historiques un peu invraisemblables font aussi mon bonheur ! haha Bonne année 2012 !
RépondreSupprimerC'est drôle, la série est passée la semaine passée, même su je ne l'ai pas regardée.
RépondreSupprimer