26 octobre 2011

Chercher le vent - Guillaume Vigneault

RÉSUMÉ  

La paix a son prix, et il faut parfois brûler les ponts. Il y a déjà longtemps que Jack vit sans Monica. Longtemps aussi que Jack vit sans Jack, un peu.

Après des années sous silence, la trêve est toutefois rompue lorsque Tristan, le frère cadet de Monica, réapparaît dans l'existence de Jack. Car on a beau enterrer les souvenirs, l'érosion fait son travail.

Tristan entraîne alors Jack sur la route, la route sans destination, simplement parce qu'il faut bouger, parce qu'il faut prêter ses voiles au hasard. La route où ils feront la rencontre de Nuna, cette jeune femme dont les regards affolent tous les compas. Mais les triangles sont des objets contondants, et le désir, un combustible dangereux.

Guillaume Vigneault prouve dans ce deuxième roman combien il a le don de traduire les subtils climats du coeur. Dans une prose élégante et mesurée, il continue de brosser le portrait d'une génération, d'un façon d'aimer et de se quitter qui lui appartient en propre.



MON AVIS  

Comment tomber en amour avec un auteur, avec un livre, avec une écriture ? En lisant Guillaume Vigneault ! Du moins, c’est mon cas ! Quel merveilleux écrivain. Dommage qu’il n’a à son actif que deux romans…

J’ai retrouvé les mêmes émotions intenses que dans son premier roman, Carnets de naufrage. Il y a quelque chose dans son écriture qui me charme complètement, qui vient me chercher et me touche beaucoup. Guillaume Vigneault décrit les émotions de son personnage principal, ici, c’est Jack, d’une façon tellement touchante, tellement pur, que dès les premières lignes, je l’ai tout de suite apprécié. J’aime la mélancolie qu’il place en ses personnages, j’aime le caractère de ses personnages, bref, vous l’aurez compris, J’AIME ses personnages !

Une belle histoire, bien développé, touchante, on a presque l’impression que c’est lui qui l’a vécu (qui sait !). En bon québécois, ça me vire à l’envers qu’est-ce qu’il écrit ! C’est beau, c’est vrai, c’est authentique, je peux nommer tout plein de synonyme dans ce genre, vous savez. ^^ Une sorte de road movie littéraire, qui nous emmène à Montréal, en Floride, en Louisiane… J’ai beaucoup apprécié. Je dirais même : un délicieux coup de cœur ! L’amitié qui relie Tristan et Jack est très belle aussi. J’ai beaucoup aimé lire leurs conversations, qui bien souvent, m’ont faite rire ou même réfléchir.

C’est vrai qu’au début, j’avais un peu l’impression de me retrouver face au même personnage que dans Carnets de naufrage, Alex. Mais bien franchement, ça ne m’a tellement pas dérangé ! Au fil de la lecture, j’en suis venue à oublier cette ressemblance.

Je regrette seulement que ce livre, je l’avais emprunté à la bibliothèque et qu’il ne m’appartient pas. Lorsque je lis un roman comme celui-ci, lorsque je ressens une telle émotion derrière une lecture, c’est toujours un immense plaisir de posséder l’objet de ces dites émotions, et de lui faire, juste à lui, une petite place dans notre bibliothèque. Je suis sûre que la plupart d’entres vous me comprendrons !

Ahh, Guillaume Vigneault, Guillaume Vigneault, à quand une autre merveille de cet acabit ? J’attends cela avec impatience !

 Boréal - 270 pages

Choisie par Fleurdusoleil dans ma PAL bibliothèque.

6 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie ! Les livres qui touchent au coeur me font du bien de temps en temps. Je te remercie pour ce très bel avis et je note ce roman dans ma wish.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cet auteur mais ce que tu en dis m'a fait ouvrir tout grand les yeux. Je crois que tu l'as bien apprécié ce livre ;-)

    Bye mon amie !

    RépondreSupprimer
  3. @Gemma : Oh oui, je l'ai beaucoup apprécié. =D

    RépondreSupprimer
  4. Hello !
    J'ai aussi un blog de littérature, et comme je ne reçoit presque pas de visite et encore moins de comm's, je me suis dis qu'en partageant une fois mes news avec mes blogs préférés, peut-être que cela vous donnerait envie de venir faire un tour par chez moi.
    Il y a du News sur mon blog !

    Une totale nouveauté !
    La confrérie de la dague noire, tome 6 qui vient de sortir en librairie.
    http://romans-fantastiques.over-blog.com/article-la-confrerie-de-la-dague-noire-tome-6-87471683.html

    Les livres qui ont déménagé de mon ancien blog :
    La saga du Soldat Chamane
    http://romans-fantastiques.over-blog.com/article-le-soldat-chamane-86927659.html

    L’Enquête d’Hérodote
    http://romans-fantastiques.over-blog.com/article-l-enquete-86915519.html

    Mon Défi Lecture avance bien, j’ai déjà lu 15 livres sur 100.
    http://romans-fantastiques.over-blog.com/article-defi-83984651.html

    Mais pas de nouvelle lecture.
    Voilà Bonne Lecture ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Mmm tu me donnes envie là! :D Ce roman a vraiment l'air de t'avoir marquée, et je comprends tout à fait que tu veuilles l'avoir auprès de toi! ;) J'ai eu le même cas avec MISERERE de JC GRANGE. Je l'avais emprunté à la bibliothèque sans prévoir que ce serait un gros coup de cœur. Résultat, je l'ai rendu le dernier jour de la date limite à contre cœur..

    RépondreSupprimer
  6. Ah... Guillaume Vigneault ! Si seulement il sortait un autre livre ! Je l'ai aussi dévoré son écriture est quasi-magique. Un pur délice. En passant, merci de ta visite sur mon blog !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)