30 septembre 2011

Les vampires de Manhattan, tome 1 - Melissa de la Cruz

RÉSUMÉ


Il n'y a pas plus glamour que Mimi et son frère Jack au lycée ultra chic de Duchesne, à New York. Snobs et branchés, ils forment avec leurs amies un club très sélect.
Theodora, qui est plus vintage que Prada, n'est pourtant pas insensible au charme du très sexy Jack. Pourquoi un garçon si populaire s'intéresse-t-il soudain à elle ? Quelle rapport avec Aggie, une élève retrouvée morte, vidée de son sang ? 
Theodora est determinée à le découvrir quand apparaît sur sa peau un entrelacs de veines bleutées qui lui glace le sang. Elle non plus n'est pas une fille tout à fait comme les autres...





MON AVIS

Arfff…. Sincèrement, j’ai lu au complet ce premier tome, mais je ne peux pas dire que j’ai vraiment apprécié… Beaucoup de choses m’ont empêché d’aimer complètement cette histoire, en fait. Les voici :

Premièrement, les personnages. J’avais l’impression, aussi drôle que cela puisse paraître, de me retrouver devant de mauvais acteurs, qui ne jouent pas bien leur rôle. Comme si les phrases qu’ils devaient dire étaient apprises par cœur, mais qu’ils n’y mettaient aucune conviction. Je sais, c’est étrange, mais c’est l’impression que j’ai eu. Ils m’ont d’ailleurs tous paru superficiels, égocentriques, creux... Les deux personnages qui m’ont quand le plus plu, c’est Oliver et Dylan, mais disons qu’ils ne sont pas si exceptionnel eux non plus…

Deuxièmement, le fait de situer cette histoire dans la haute-bourgeoisie. Cela m’a fortement déplu. Car je n’aime vraiment pas ce genre de personnage, qui sont très loin de me ressembler, et bien franchement, ils ont l’habitude de m’énerver. Pas d’exception pour ce livre !

Troisièmement, l’histoire en elle-même. Je n’ai pas trop apprécié les gros changements majeurs dans le mythe des vampires. Certes, on peut voir cela d’une façon originale, mais j’ai trouvé que ce n’était pas assez exploité. Remarquez, c’est peut-être seulement parce qu’on en est au premier tome.

Quatrièmement, les descriptions. Nous n’avons presque pas droits aux descriptions physiques (yeux, cheveux, etc) ou même psychologique des personnages. Non, c’est leurs vêtements qui ont priorité ici. Et pas n’importe lesquels, non, des vêtements de marque et qui valent chers, bien entendu (je n’en connaissais d’ailleurs presque aucun). C’est aussi le cas pour les endroits qu’ils fréquentent, les boissons, la nourriture… Qu’est-ce que ça m’a ennuyé…

Cinquièmement, le style. Fade, je dirais. Rien d’accrochant ou d’exceptionnel. Je me suis dit que c’est peut-être dû à la traduction, on ne sait jamais…

Bref, nous avons droit au gros cliché des vampires riches, beaux, forts, parfaits, quoi ! Certes, en me relisant, je me dis que j’y suis peut-être allé un peu fort, mais bon, que voulez-vous, c’est ce que je ressens, j’ai légèrement l’impression d’avoir perdu mon temps, car je m’attendais à quelque chose d’exceptionnel, vu tout le succès qu’elle a eu et a encore. Cependant, je laisse toujours une deuxième (voire parfois même une troisième et quatrième chance ^^) aux auteurs que je lis. Je prévois donc lire le deuxième tome prochainement.

Albin Michel - 338 pages 
V.F. de ''Blue bloods''
tomes
Tome 1 : Les vampires de Manhattan
Tome 2 : Les Sang-Bleu
Tome 3 : Les Sang-d'Argent
Tome 4 : Le baiser du vampire
Tome 5 : Le secret de l'ange
Tome 6 : La promesse des Immortels
Autres tomes non traduits...

6 commentaires:

  1. Tout comme toi, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture... Par contre, j'ai bien aimé la mythologie que propose l'auteur. Pour cette raison, je tenterais le second tome un jour...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai apprécier cette lecture car je suis une grande fan de cette série. Je l'aime beaucoup et c'est avec une grande impatience que j'attends le dernier tome.

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas la première fois que j'entends des commentaires négatifs sur cette série (notamment le truc sur les marques), mais je suis tête dure, je compte tenter aussi, comme pour Millénium quoi. Ce que tu dis sur les personnages au début me fait penser à la série Soixante-six de Michel J. Lévesque dont j'ai lu le premier tome. J'ai trouvé que ça ressemblait au scénario d'un mauvais film américain pour ado. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'aimais bcp les premiers tômes, mais la sage s'essoufle au fil des livres...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé le côté mythologique, j'ai détesté plus que tout le côté luxe et paillettes. L'auteur prend trop de temps à décrire les aspects matériels (vêtements, décors.. ) plutôt que façonner agréablement ses persos. Cependant, j'avoue que j'aime bien Bliss et Oliver.

    J'ai encore le 5ème livre à lire dans ma PAL mais j'ai la flemme de me plonger de nouveau dans cet univers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis aussi au cinquième tome et je ne suis pas pressé de le lire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)