3 juillet 2011

L'homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

RÉSUMÉ

Imaginez...

Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où... Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas heureux.

Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.

Avec L'homme qui voulait être heureux, c'est tout un monde de possibilités nouvelles qui s'ouvre à nous à la lecture de cette histoire passionnante, où l'on découvre comment se libérer de ce qui nous empêche d'être vraiment heureux.


MON AVIS

L'homme qui voulait être heureux... Le titre est clair. Julian est un homme avec un bon travail (professeur), en santé, mais comme le lui dit le guérisseur, il n'est pas heureux. C'est en visitant ce guérisseur en question lors de son voyage à Bali qu'il le découvrira et qu'il en prendra conscience.

Ce livre nous concerne tous, du moins, en très grande partie. Combien d'entre nous ne feront jamais ce qu'ils désirent vraiment ? Garderont leurs rêves enfouit au plus profond d'eux-mêmes ? Des milliards... Et nombreux sont ceux qui ne s'en rendront même pas compte !

Ce livre m'a ouvert les yeux je dois dire... On n'est ce que l'on pense. C'est par une phrase du Bouddha que nous commençons notre lecture et je dois dire que celle-ci a eu un certain impact sur moi, tout comme le reste du roman, d'ailleurs. La voici : « Nous sommes ce que nous pensons. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde. ». Une très belle phrase qui reflète très bien le contenu de ce bouquin.

Bien franchement, je ne peux formuler mes phrases pour vous expliquer ce roman, car je pense qu'il faut le lire, et voir après si on croit ou non à cette façon de voir les choses. Personnellement, j'y crois. Je crois franchement que si nous pensons de tel façon, les choses se concrétiseront précisément (ou presque) de cette manière.

Enfin bref, l'idéal pour mieux comprendre, c'est bien sûr de le lire. Si vous êtes comme moi, vous vous sentirez concernés par ce livre, nous relatant l'histoire de Julian, mais qui pourrait aussi bien être la vôtre...

« [...] ce n'est pas en écoutant quelqu'un parler que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences. »

▬▬▬ 

« Vous savez, reprit-il, on ne peut pas être heureux si l'on se voit victime des évènements ou des autres. Il est important de réaliser que c'est toujours vous qui décidez de votre vie, quelle qu'elle soit. Même si vous êtes le dernier des subalternes sur votre lieu de travail, c'est vous qui êtes le directeur de votre vie. C'est vous qui êtes aux commandes. Vous êtes le maître de votre destin. »

Anne Carrière - 221 pages

3 commentaires:

  1. Coucou Laura,

    Il est bien joli ton blog. J'aime beaucoup. Je vois que tu n'as pas eu de difficultés à t'adapter à ta nouvelle plateforme. J'avais tout transféré ici mais je suis retournée à over.blog car sur ce dernier on peut bloquer le clic droit et ici non. C'est bien dommage car j'aimais bien ici.

    J'ai donc tout retransféré à Vagabondages littéraires.

    Concernant Laurent Gounelle, j'ai un livre de lui dans ma PAL et il me semble très bien. Le titre c'est Dieu voyage toujours incognito.

    Je vais t'ajouter en lien dans mes vagabondages.

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que tu penses comme moi! C'est un très bon livre avec des préceptes très intéressants et auxquels je crois beaucoup moi aussi.
    Bravo pour ton très bon et beau blog sur lequel j'aurai plaisir à revenir :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé ce livre vraiment magnifique, et il m'a beaucoup fait réfléchir aussi !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)