3 juillet 2011

L'appel de l'ange - Guillaume Musso

RÉSUMÉ

Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie...

New York. Aéroport KennedyDans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.
Madeline et Jonathan, ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'il s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.
Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation L leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

Entre comédie romantique et thriller de haute volée

Une intrigue magistrale portée 
par des personnages bouleversants

Un final virtuose


MON AVIS

J'étais plus qu'impatiente de pouvoir lire le dernier roman de Guillaume Musso. D'ailleurs, une fois dans mes mains, ça n'a pas pris de temps que je l'avais déjà commencé et que je le terminais quelques jours plus tard !

Encore une fois, Guillaume Musso nous a concocté un délicieux roman. Cette fois-ci par contre, nous ne retrouvons pas son côté un peu fantastique qu'il y a dans ses autres romans. C'est plutôt un thriller romantique. Première fois que Musso nous offre ce genre, et franchement, c'est plutôt bien réussi !

J'avoue ne pas avoir ressenti la même chose que pour ses autres romans, le petit frisson caractéristique à ses histoires, les moments touchants, qui me font pleurer. Cette fois-ci, ça n'a pas eu lieu... J'ai trouvé que l'histoire d'amour était mise un peu plus de côté, pour se concentrer plus sur l'enquête. Ce n'est pas un mal, s'entend, car Guillaume Musso nous offre un excellent roman, malgré le changement de style !

Le suspense est toujours présent, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'écriture de Musso est encore une fois, fluide et sans anicroches. On tourne les pages sans s'en rendre compte.

Quant aux personnages principaux, ils sont très intrigants et ont plein de secrets qui nous seront révélés au fil des pages. C'est à partir de ces secrets, justement, que les enquêtes personnelles de Madeline et Jonathan débutent.
J'ai particulièrement apprécié leurs dialogues et leurs échanges de messages textes, qui étaient assez sarcastiques merci ! Un vrai délice à lire.

Pour conclure, j'ai passé un excellent moment de lecture en compagnie de nos deux protagonistes, même si selon moi, L'appel de l'ange n'est pas le meilleur de Musso.


« Les plus belles années d'une vie sont celles que l'on n'a pas encore vécues. »

XO Éditions - 382 pages

8 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu mais cela ne va pas tarder ! J'ai adoré tous les livre de Musso que j'ai lu ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Zut, je viens de perdre mon commentaire. Je disais donc que je l'ai à lire aussi.

    En passant par le sommaire, il me semble que le lien est brisé.

    Ton blog est superbe.

    Amitié xxx

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien aimé ce livre, mais un peu comme toi j'ai trouvé que l'histoire d'amour était un peu de côté par rapport à ces autres livres ( La fille de Papier, Que serais-je sans toi?). Mais dans le style policier-thriller-romance, l'auteur se débrouille bien.

    Quel est ton préféré de Guillaume Musso ??

    Camli

    RépondreSupprimer
  4. Hum, je dirais ''Parce que je t'aime'' qui m'avait fait passer par toutes sorte d'émotions !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très hâte de lire celui-là. Son résumé est très alléchant. Jusqu'à maintenant, je n'ai lu que deux Musso et j'ai apprécié mais sans plus. J'espère que L'appel de l'ange ne me décevra pas ! :)

    Tu dis que ce n'est pas le meilleur de Musso, tu as préféré lequel ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirais Parce que je t'aime, que j'avais vraiment beaucoup aimé !

      Supprimer
  6. C'était mes retrouvailles avec l'auteur et si j'ai plutôt aimé, il y a quand même pas mal de choses qui ne m'ont pas tellement plu, à commencer par l'histoire d'amour qui ne m'a pas convaincue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le suspense prend un peu plus de place que dans ses autres romans, ce qui fait, j'ai l'impression, que le côté romance est moins travaillé, malheureusement.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)