3 juillet 2011

Là où j'irai - Gayle Forman


RÉSUMÉ

Adam est une rock star adulée dont la réputation sulfureuse attire les paparazzi. Un jour de dérive à New York, il tombe en arrêt devant des yeux noirs sur une affiche. Les yeux de Mia, son ancienne petite amie. Devenue une violoncelliste virtuose, la jeune fille donne ce soir un concert au Carnegie Hall.

Trois ans plus tôt, Mia est partie sans un au revoir, sans une explication. Leurs retrouvailles sont un choc : les souvenirs bons et mauvais resurgissent, les sentiments encore à vif les submergent, leur amour qu'ils pensaient indestructibles se heurte à la réalité de leurs vies.
Peut-on revivre une passion, malgré les cicatrices du passé ? La musique emporte Mia et Adam dans un tourbillon d'émotions. Est-ce suffisant pour les réunir de nouveau ?

Là où j'irai nous entraîne dans une belle histoire d'amour et une course-poursuite poétique au sein d'un New York méconnu.


MON AVIS

Ayant eu un coup de cœur pour le premier tome, Si je reste, je me devais de lire celui-ci !

C'est donc avec joie et envie que j'ai commencé cette suite. Dans Si je reste, c'était Mia le personnage principal, dans Là où j'irai c'est Adam. Ça se passe trois ans après l'accident de voiture que Mia et sa famille ont eu. Malgré ces années, Adam vit toujours dans la douleur et l'incompréhension, après que Mia soit partie s'en rien dire, sans explications. On sent parfaitement qu'il n'est pas bien où il est, qu'il n'est pas bien dans sa peau. Que Mia lui manque, et que sa tête est bourrée de questions qui restent sans réponses, qu'il est en colère... Sur ce point, Gayle Forman a su très bien faire ressortir les sentiments d'Adam, ils sont presque palpables et on n'a aucune peine à les ressentir nous-mêmes. Certains moments sont assez intenses émotionnellement parlant et m'ont mis les larmes aux yeux à quelques reprises. Cependant, ça ne m'a pas autant touché que le premier tome, Si je reste. Oui, c'est un livre très touchant, mais il ne m'a pas fait pleurer et ne m'a pas mis sens dessus dessous comme Si je reste l'avait fait, ce qui fait que je suis un tout petit peu déçue... Malgré cela, je trouve que cette suite et à la hauteur du premier, elle est juste un peu différente.

Les flash-backs d'Adam ne sont pas trop dérangeant et nous aident à comprendre un peu mieux le choix que Mia a fait il y a trois ans et nous rappellent un peu aussi leur histoire. Quant à la fin, quoique très prévisible, est celle qui, je pense, devait arriver. C'est beau, ça finit bien, point. C'était inévitable !

Donc, comme je le disais, je ressors de cette lecture légèrement déçue. Là où j'rai reste tout de même une magnifique suite, bourrée d'émotion.

Oh ! Éditions - 278 pages


tomes 
 Tome 1 : Si je reste
Tome 2 : Là où j'irai 

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore ce livre mais j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ces deux livres, et peut être même préféré le second! Comme je vois que tu apprécies cette auteure, je te conseille "Les cœurs fêlés" dont tu peux lire le résumé sur mon blog!

    RépondreSupprimer
  3. JE NE LAI PAS ENCORE LU MAIS BIENTOT JESPERE !!! javais bcp aimé si je reste

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré Si je reste & je ne savais pas qu'il y avait un deuxieme tome ! Je vais essayer de me le procurer très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  5. Tout comme toi "Si je reste" a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me dois aussi de lire la suite un de ces jours ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)