7 juillet 2014

Et si on faisait un petit bilan lecture ? (janv. à juin 2014)

L'envie de refaire un article sur le blog m'a pris il y a quelques jours. Cependant, je ne savais pas encore quel genre d'article. Je ne voulais pas écrire un avis complet sur une de mes lectures, car, j'avoue que l'envie ne m'est pas encore revenue pour ça... Alors, je me suis dit, pourquoi pas un petit bilan des 6 derniers mois, avec de petits avis ? Comme mon dernier article date de décembre 2013 et que l'on a passé le stade des 6 mois de l'années 2014 (déjà !?) il y a quelques jours, je me suis dit que cela pouvait être intéressant. C'est partie !

BILAN LECTURES
(Janvier à Juin 2014)


Le monde de Charlie de Stephen Chbosky : Avec tous les bons avis que j'avais lu sur ce bouquin, je m'attendais à adorer et même à avoir un coup de coeur. Mais ce ne fut pas le cas... J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que pour l'âge du personnage, l'écriture était parfois trop enfantine. Charlie a 15 ou 16 ans (il me semble..) et selon ce qu'il en dit, semble être plutôt intelligent, mais j'ai trouvé que ça ne se faisait pas toujours ressentir. J'ai tout de même bien apprécié cette lecture, qui est plutôt touchante, mais ce fut loin du coup de coeur auquel je m'attendais.

Le murmure de l'ogre de Valentin Musso : Alors, ici, après plusieurs mois, je me rends compte que je n'ai pas retenu grand-chose de cette histoire... ^^ Il me semble que j'avais bien aimé sur le coup, mais que je n'adorais pas. N'empêche, je me souviens d'avoir assez apprécié pour me dire que si jamais je mets la main sur un autre des romans de cet auteur, je n'hésiterai pas à le lire.

Le petit Chaperon rouge et autres contes de Charles Perreault : Ennui total... Tout d'abord, j'ai été assez déçue quand je me suis rendu compte que le conte du Petit Chaperon ne faisait que deux pages (environ)... Mais c'est tout ? J'étais assez surprise... Et puis les autres contes m'ont tellement ennuyé que j'en garde aucun souvenirs...

Le dernier souffle, tome 1 : Le Don de Fiona McIntosh : Alors, pour ce roman, ça m'a pris un temps fou à le lire ! Pas parce que je n'aimais pas, mais parce que j'avais emprunté des romans à la bibliothèque et que je l'avais mis de côté le temps de les lire. Mais je dois dire que ce premier tome est excellent ! Dense, bien construit, une écriture très agréable à lire. Un personnage principal plutôt attachant, bref, il me tarde de lire la suite !



Le cirque des rêves d'Erin Morgenstern : Premier coup de coeur de l'année. J'ai dévoré ce bouquin d'Erin Morgenstern ! J'avais des étoiles pleins les yeux, j'en suis sûre. Un univers onirique et fantastique, un peu à la Tim Burton. Je ne pouvais qu'aimer. J'ai adoré côtoyer les personnages, auxquels je me suis beaucoup attaché. 

Les enfants de la paranoïa de Trevor Shane : Un excellent thriller et une bonne histoire originale ! Je n'ai peut-être pas autant apprécier que la moyenne des lecteurs, mais ce roman m'a fait passer un excellent moment de lecture. Le personnage principal, Joseph m'a beaucoup plu !

Nos étoiles contraires de John Green  : GROS coup de coeur pour ce roman de John Green. Cette histoire m'a bouleversé, m'a mis le coeur à l'envers. Un roman d'une profondeur magnifique, sur la mort, mais aussi sur la vie... J'ai ri, j'ai pleuré... L'écriture de John Green est poétique et touchante. Hazel et Gus ne quitteront pas mon coeur de sitôt.

Pour que tienne la terre de Dominique Demers  : Le début de l'année a été riche en coup de coeur, étant donné que dans un court laps de temps, j'ai eu droit à trois coups de coeur ! Le dernier roman de Dominique Demers est, vous l'aurez donc compris, mon troisième coup de coeur de cette année 2014. Dominique Demers a toujours eu sa place dans mes auteurs préférés et ce dernier roman ne l'a fera pas déloger de là ! J'ai eu les mêmes émotions que lorsque je lis ses autres romans. Son écriture me subjugue à tout coup. C'est comme une drogue pour moi ! ;-)



Les Maudits, tome 1 : Résurrection d'Edith Kabuya : Une petite relecture du premier tome pour me remettre dans le bain, pour enfin lire le deuxième tome. Ma première lecture avait été un coup de coeur, mais ce ne fut pas le cas pour cette fois-ci. Le personnage principal, Robin, peut parfois être agaçante, mais n'empêche, l'histoire est bien écrite et très originale. J'ai relu ce premier tome avec grand plaisir. Pour lire ma chronique complète, lors de ma première lecture, c'est ici.

Les Maudits, tome 2 : Illusion d'Edith Kabuya : Une excellente suite, dans la lignée du premier tome. Les pages défilent à une allure folle et je ne voulais qu'une chose, découvrir la suite ! Edith Kabuya a une écriture très attractive, qui nous pousse à vouloir lire et lire encore. C'est un cas typique de page-turner cette série.

Le Seigneur des Anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau de JRR Tolkien : Je me suis enfin mise à cette grande saga qu'est celle du Seigneur des anneaux. Ce premier tome est plutôt introductif, il ne se passe pas grand-chose. Les descriptions sont certes un peu longues, parfois. Mais je ne regrette en rien d'avoir enfin débuté les romans. Je suis fan des films, je me devais de lire cette trilogie une fois dans ma vie.

Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepulveda : Déception. Je n'ai vu aucun intérêt dans ce petit bouquin, malheureusement...



Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti de Judy Blundell : Ça se laisse lire, mais ce n'est pas une histoire exceptionnelle. Vite lu, vite oublié...

Le Seigneur des Anneaux, tome 2 : Les deux tours de JRR Tolkien : Le meilleur des trois tomes, selon moi. L'aventure continue et c'est encore très dense. Parfois dur à suivre, comme les autres tomes, avec tous ces noms d'endroits et de personnages, mais l'action est plus présente, ce qui fait que j'ai lu plus rapidement ce tome-ci. Le meilleur des trois tomes, selon moi.

Soie d'Alessandro Barrico : Pas mal. C'est plutôt tranquille, comme histoire, il ne se passe pas grand-chose, mais l'écriture est tout de même assez fluide. Je n'ai pas adoré, mais je pense tenter un autre de ses romans un de ces jours.

Le seigneur des Anneaux, tome 3 : Le retour du roi de JRR Tolkien : Ce tome-ci m'a paru un peu plus long que les deux autres, je commençais à trouver dommage que l'auteur ait ''encombré'' son histoire d'autant de détails, qui selon moi, n'étaient pas nécessairement utiles. Mais, et je me cite moi-même (^^) : Je ne regrette en rien d'avoir lu cette trilogie, car j'ai enfin pu découvrir cette histoire de fond en comble. Beaucoup, beaucoup de détails en fait en sorte que je reste une fan des films (hum, oui... Faut pas me lancer des roches, hein !), en premier lieu. Je pense ne jamais m'épuiser à regarder ces films. Maiiis, je suis tout de même très contente (et fière, oui, je peux le dire) d'avoir passé à travers et malgré tout, j'ai beaucoup apprécié lire cette trilogie. =)

                                                   _______________________________


Alors, voilà ! En six mois, j'ai donc lu 16 livres. J'en aie aussi abandonné deux : Contes de Noël d'Anne Perry (je n'accrochais pas) et Deux petits pas sur le sable mouillé d'Anne-Dauphine Julliand (celui-là, ce n'est pas que je n'aimais pas, mais j'étais pas dans le bon mood, car c'est quand même assez triste, comme témoignage...). 

Si vous aimez le concept, faites-le moi savoir, peut-être ferai-je la même chose pour les films que j'ai visionné (bon, il y en a beaucoup plus, mais ça c'est un détail...) ou sur tout autres sujets !

12 commentaires:

  1. De belles lectures, j'avais beaucoup aimé Le cirque des rêves et Nos étoiles contraires ! Et moi, je veux bien la même chose pour les films ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en pleine préparation de ce bilan ! ;-)

      Supprimer
  2. C'est une très bonne idée ! :) C'est un beau bilan que tu présentes !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa ce bilan :D ça permet de voir où tu en es :)
    Pour "Le monde de Charlie" pour moi ce fut un coup de coeur grâce à l'histoire mais aussi grâce à l'écriture ! Comme quoi, d'une personne à l'autre les avis varient !
    Pour John Green : j'ai beaucoup aimé cette lecture aussi ! C'est touchant et beau.
    Le Seigneur des Anneaux : j'ai adoré cette saga ! 3 semaines pour lire les 3. Une excellente découverte et j'adore tout autant les films !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe, de mon côté, ça m'a pris plus de 2 mois et demi pour lire les trois tomes ! xD
      Effectivement, pour Le monde de Charlie, les avis varient d'une personne à l'autre. :)

      Supprimer
  4. Très sympa ce récapitulatif !
    J'ai très envie de lire Le cirque des rêves, ainsi que nos étoiles contraires.
    Contrairement à toi, j'ai bien aimé le vieux qui lisait des romans d'amour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite fortement à lire les deux romans cités, qui, comme tu as pu le voir, m'ont particulièrement plu. :)

      Supprimer
  5. Moi j'aime bien le format de ton article, ça nous tient au courant de tes lectures sans que tu te sentes obligées de faire des avis complets. :)

    RépondreSupprimer
  6. Le don ♥ Un coup de coeur pour ma part !
    Ce que j'ai lu et pourquoi j'ai menti, je n'ai pas du tout accroché ! Idem pour Les enfants de la paranoïa !
    De belles lectures en tout cas !

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)