29 décembre 2013

Roméo et Juliette - William Shakespeare

RÉSUMÉ

Dès le prologue, nous sommes prévenus : un drame fatal se prépare pour un couple d'amoureux nés sous la pire des étoiles, et rien, sinon leur mort, n'apaisera la haine inexpiable que se vouent leurs nobles familles.

Ballet, opéra, chanson, cinéma : les enfants de Vérone, instantanément envoûtés par leur réciproque beauté, ont fait le tour du monde. Juliette est victime de son innocence et de sa pureté ; Roméo, de sa fougue. Autant que la rivalité de leurs parents, c'est le destin qui entraîne leur séparation, un mauvais sort fait de hasards, d'accidents et de malchances.

Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s'est jamais démenti. Dans une harmonie de rêve, ces amants adolescents incarnent toute la tragédie de la jeunesse révolté au nom de l'amour contre le conformisme et
                                                                     la stupidité du monde adulte.

MON AVIS

Qui ne connaît pas l'histoire de Roméo et Juliette ? Si vous n'avez pas lu le livre, vous avez au moins vu une de ses adaptations cinématographiques ou au moins une des nombreuses pièces de théâtre. Si ce n'est pas le cas, eh bien, c'est sûr que vous connaissez cette histoire tout de même ! Décrit comme l'une des plus grandes tragédies, on n'entend que du bien de cette histoire. J'ai vu au moins deux des adaptations et on a même joué cette pièce lorsque j'étais en théâtre au secondaire. Je me devais donc de lire la pièce originale, de Shakespeare. Pas parce qu'elle me tentait énormément (un peu, quand même), mais surtout pour ma culture générale, parce que j'aime bien lire un classique une fois de temps en temps, même si ceux-ci ne me plaisent généralement pas beaucoup.

Eh bien, je pense que je vais me faire crier dessus (ou me faire lyncher ^^) par les fans... Parce que je suis loin d'avoir apprécié... J'en ressors même assez déçue ! En fait, c'est bien simple, rien ne m'a plu, dans cette pièce. Une bonne chance que ce petit livre ne fait que 130 pages environ, car je n'aurais sans doute pas pu en supporter plus...

Comment expliquer mon ressenti ? J'ai trouvé que c'était trop ! Vous savez, lorsque l'on se retrouve devant un mauvais film où les acteurs surjouent, en font beaucoup trop ? Eh bien, j'ai eu cette impression ! Mais en lisant un livre... C'est un peu bizarre. La plupart des textes me paraissaient faux et je n'ai cru aucunement aux sentiments amoureux des deux protagonistes. Parce que bien sérieusement, oui, je peux croire au coup de foudre, mais là, c'est un peu exagéré... Roméo et Juliette viennent de se rencontrer, ne se connaissent pas du tout et ils sont prêts à mourir l'un pour l'autre ? Non vraiment, ça ne marche pas comme ça pour moi ! xD

Le style utilisé m'a aussi beaucoup rebuté, n'étant pas un style que j'affectionne particulièrement. Trop, c'est comme pas assez, je pense... C'est bien beau et poétique, mais personnellement, ça sonne souvent faux à mon oreille...

Donc, malheureusement, je ressors déçue de cette histoire. Je m'y attendais un peu, malgré tout, car il est plutôt rare que j'apprécie les classiques (sauf quelques exceptions, bien entendu). Ceci dit, je pense m'installer bientôt devant le film de Baz Luhrmann, car à mon souvenir, celui-ci m'avait beaucoup plu. Bon, les goûts changent, alors ce ne sera peut-être plus le cas, mais je prends une chance !

Pocket - 134 pages

6 commentaires:

  1. Ah oui, je comprends. Je me rappelle que je trouvais ce défaut dans les dialogues de Juliette, mais je crois que ça m'avait moins déplu qu'à toi! Dommage! On va finir par les trouver les classiques qui vont t'émerveiller!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu le livre. Mais j'aime bien l'adaptation avec Léonardo Dicaprio ♥
    Même si ce que tu dis, comme quoi tu as l'impression qu'ils surjouent, peut se dire aussi de ce film ^^ Mais bon, il y a Léo, alors je pardonne tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai revu pas longtemps après et j'ai beaucoup aimé ! Bon, ça prend quand même un temps d'adaptation, car c'est assez différent... ^^ Mais j'ai fini par embarquer totalement dans le film ! :)

      Supprimer
  3. C'est amusant, j'ai vu l'adaptation ciné (Roméo+Juliette), j'aime beaucoup et j'ai la pièce originale dans ma bibliothèque, mais ne l'ai jamais lue ! Ton avis, bien que tu aies été déçue, me motive pour le lire et comme tu dis, il est court comme livre !
    Merci pour ton honnêteté :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! =)
      J'ai revu le film, pas très longtemps après ma lecture et j'ai beaucoup aimé ! =)

      Supprimer

Merci pour votre commentaire, il sera lu avec attention ! =)